Le retrogaming et la culture arcade ont toujours été de pair avec un bon stick arcade. À cet effet, la mythique Neo Geo a, elle aussi, posé des bases solides avec son catalogue pléthorique de titres acadiens et ses sticks plus moins réussis. Récemment, un passionné, actif dans l’undergournd du retrogaming s’est mis en tête de construire de A à Z le stick arcade le plus ambitieux jamais produit à ce jour.

Un projet nommé Ultimate Stick by Yaya

Sous le pseudo Yaya, Yalcin est un artisan du retrogaming. Passionné par l’ère 2D du jeu vidéo, j’ai eu l’occasion de l’interviewer à plusieurs reprises au sujet de ses projets démoniaques. Le 31 décembre 2020, il a décidé de se lancer dans le projet fou de réaliser le stick arcade parfait, compatible Neo Geo CPS1 et 2, SuperGUN et PC. Il fonctionne aussi sous OdroidRaspebrry Pi, Mac et Linux. Acharné de travail, il a proposé à 9 potes de profiter d’un exemplaire, afin de réduire les frais liés aux commandes de matos.

Ainsi, rapidement, 9 compagnons du forum Neo Geo System ont participé à ce crowdfunding confidentiel et ont patienté. Six mois plus tard, 10 exemplaires du Ultimate Stick by Yaya siègent aux 4 coins du globe. Malheur à ceux qui ont loupé l’opportunité.

Ultimate stick neo geo

Le produit final avec ses superbes flanc en noyer huilé massif.

Ultimate Stick by Yaya – Conception

La conception du Ultimate Stick by yaya tient du chantier industriel tellement chaque étape de la conception représente un ouvrage de fou. Si vous désirez reproduire l’expérience, un tuto explicatif a d’ailleurs été rédigé et mis à disposition par Yaya sur NGS. Pour résumer, le stick est donc un stick 8 boutons de contrôle, 2 boutons Start et Select et un stick. Tout ce beau matériel est du full SANWA, la référence ultime en arcade. Les connecteurs USB et DB15 (périphérique HID et zéro latence) se trouvent à l’arrière du stick. Les visseries sont intégrées et le sticker vinyle HD est recouvert d’une plaque de plexiglas découpée sur mesure et polie au laser.

usby boutons sanwa

Pour 10 sticks, 100 boutons Sanwa…

La disposition des boutons suit le canevas des bornes Astro, Blast, … City. Les 4 boutons principaux se calquent sur le panel d’une borne Neo Geo. Le bouton A est le 1er bouton de la ligne supérieure. Sur les sticks d’origine console, ils sont positionnés en ligne. Le choix des contrôles respecte donc davantage la réalité arcade que la réalité console.

Lire aussi :
The Division - Avis - Gamescom 2015

Pour le côté robuste et l’esthétique ultime, les côtés du boitier sont  de la ronce de noyer massif. Le tout poncé et huilé manuellement. Les heures de travail pour parvenir à un résultat aussi pro sont tout simplement incalculables (un peu plus de 6 heures cumulées). La partie supérieure est en aluminium de 2 mm d’épaisseur, garnie d’une peinture poudre d’époxy en beige, puis repeinte en noir, avant d’être vernie avec un vernis carrosserie bi-composant ultra glossy.

La partie inférieure est en acier 1.5 mm thermo laquée en usine. Pour une position stable, des patins antidérapants sont collés avec scotch double-face 3M. L’inclinaison du pupitre quant à elle, est de 10 degrés. 

usby ponçage noyer

L’étape la plus ingrate : poncez, huilez le noyer Daniel San !

Ultimate Stick by Yaya – Utilisation

Le plug’n play de la Neo Geo implique que le stick se branche comme un stick d’origine. Je l’ai testé sur ma console AES, sur mon Slot consolisé MVS et sur mon PC. Le résultat est énormissime. Les sticks arcade Neo Geo d’origine, carré ou cacahuète, n’ont pas si bonne presse auprès des fans. Même s’ils font partie de la légende de la console, le stick carré reste léger et les boutons très bruyants ont un rendu un peu dur, pas toujours optimal.

Ici, l’hypersensibilité du matériel Sanwa rend l’expérience magistrale. En effleurant à peine les boutons, les coups et les tirs réagissent à la perfection. Le stick offre le même degré de précision, avec une exactitude incomparable pour les quarts de tour par exemple.

interieur stick

Les entrailles de la bête…

La sensation au touché est carrément sensuelle. Le vinyle, protégé par un fin plexiglas de qualité ne souffre pas, vos mains ne glissent pas. De surcroit, avec ses 2,3 kg, le stick se pose parfaitement sur vos genoux pour des conditions gaming console les plus proches possible de l’arcade. On tient ici un des plus gros stick du marché, ce qui laisse une belle place pour les poignets et les paumes. Si l’on doit comparer les sensations avec l’utilisation d’une borne, on se rapproche à 99 pourcents d’une New Astro City. Assis, avec un accès aux contrôles en toute magnificence.

Lire aussi :
Devenez champion du monde Fifa 14 par Bruce Grannec

Sur PC, le branchement sous MAME jouit des mêmes facilités. Il suffit d’aller configurer vos touches dans l’INPUT… . Sous Steam, il vous faudra utiliser un émulateur de pad xbox 360, comme si vous vouliez faire fonctionner un volant sur un jeu non prévu par exemple, avec XBOX360 CE. Pour les autres systèmes consoles fonctionnant en USB, seule la PS3 semble accepter l’engin. Les autres systèmes possédant des protections afin de vous obliger à vous procurer des produits officiels, cela coule sous le sens.

Stick arcade neo geo by Yaya

Finesse + Finition = Plaisir au toucher

Conclusion – Ultime ou pas ultime ?

La description du projet et mes retours sur chaque point semblent parler d’eux-mêmes. En effet, ce stick est juste un truc de dingue. Plaisir arcade retrouvé, polycompatibilité, robustesse et beauté absolue. L’intérêt de ce genre de délire est très ponctuel, car irréalisable à grande échelle, Néanmoins, il met en perspective deux réalités d’un marché parfois inondé de produits low-cost, souvent décevants, et parfois illuminé par des productions de haute qualité. Le prix fait souvent la différence.

Quand on creuse un peu, force est de constater que l’excellence a un prix. De mon côté, j’ai trouvé mon compagnon de jeu pour la Neo Geo et l’arcade en général. Pour les rêveurs, la légende raconte qu’une V.2 traverserait l’esprit d’un certain Yaya… mais ce n’est qu’une rumeur.

N’hésitez pas à partager vos impressions sur vos sticks arcade et à poser des questions en commentaire,

Vega