Riche en événements divers et variés, la musique classique offre de nombreux festivals partout en France. Nous en avons sélectionnés trois, à savoir celui d’Aix-en-Provence, de Strasbourg et d’Evian.

Festival International d’Arts Lyriques d’Aix-en-Provence

Le festival International d’Arts Lyriques d’Aix-en-Provence aura lieu cette année du 30 juin au 18 juillet. Lieu de développement professionnel pour les jeunes artistes, L’Académie du Festival d’Aix est, depuis 1998, un centre de perfectionnement vocal et instrumental de référence, un atelier de réflexion et d’expérimentation sur la création d’opéra et de formes innovantes. Le festival offre une expérience unique, au cours de laquelle vous pourrez assister aux représentations de grands artistes dans un théâtre de plein air sous le ciel de Provence.

festivals de musique classique

festivals de musique classique

Défendante de valeurs d’échanges, de développement et d’enrichissement culturel, l’Académie propose de nombreuses activités pluridisciplinaires à ses artistes et son public. Par ailleurs, elle favorise la mobilité des jeunes artistes au sein de l’espace euro-méditerranéen tout au long de l’année.

En 2016, le cinéaste Christophe Honoré était présent pour la mise en scène de Così fan tutte de Mozart, mais aussi Stéphane Degout et Barbara Hannigan dans les rôles-titres de Pelléas et Mélisande de Debussy mis en scène par Katie Mitchell et le Philharmonia Orchestra, sous la direction d’Esa-Pekka Salonen pour Pelléas et Mélisande et Œdipus Rex.

En 2017, le festival nous a offert des interprétations de Philippe Boesmans dans la mise en scène de Joël Pommerat, et, en 2018, celles d’Ausrine Stundyté et Scott Hendricks, orchestrés par Kazushi Ono pour un Ange de feu mis en scène par Mariusz Trelinsk. Enfin, en 2019, Romeo Castellucci, Angel Blue ou encore Catherine Malfitano étaient présents.

Lire aussi :
Amazon Prime - Une montagne d'avantages pour 49€ l'année

Festival Berlioz de LA Côte-Saint-André en Isère

Cette année, le festival Berlioz de LA Côte-Saint-André en Isère aura lieu du 18 au 30 août. Né dans les années 1830 avec le célèbre Hector Berlioz qui organisa une série de manifestations musicales, Berlioz a pour ambition de fêter l’homme, la musique, les écrits, et l’artiste. Le festival est accessible en car, en train et en voiture. À seulement 1 heure de Lyon, 40 minutes de Grenoble, 2 heures de Genève et 1 heure de Valence, la Côte-Saint-André est un lieu accessible en voiture.

Festival de La Grange au Lac à Evian

Cet été, la Grange au Lac propose son habituel festival saisonnier, les Rencontres Musicales d’Evian. Vous trouverez ainsi Les Arts Florissants, apportant depuis plusieurs saisons une lecture de Bach. Vous rencontrerez aussi dans le Festival piano, la pianiste Nathalie Milstein, le pianiste allemand Christian Zacharias et le joueur de contrebasse Yann Dubost, tous les deux membres du Quatuor Modigliani.

Le lendemain, vous aurez l’opportunité d’assister à la performance du groupe Doric String Quartet, ainsi que le chef d’orchestre britannique Daniel Harding, à la tête du Sinfonia Grange au Lac.

Par ailleurs, le violoniste Guillaume Sutre sera également présent, ainsi que le violoniste Sergei Khachatryan. Le mercredi 8 juillet, vous aurez la possibilité d’écouter les compositions proposées par le Sinfonia, proposant des musiques de chambre.

Jeudi, c’est le violoniste Emmanuel Tjeknavorian, et l’Evian Chamber Orchestra qui s’interpréteront. Enfin, le dernier jour, vous pourrez assister à la représentation de L’Atelier, invitant chaque année une promotion de jeunes chambristes à la charnière de leurs études et de leur carrière. Vous terminerez sur un air festif avec le Beethovenfest, honoré par deux invités de marque, à savoir le violoniste Frank Peter Zimmermann et le pianiste Alexander Melnikov.

Lire aussi :
Avis Oberlo : la meilleure solution de dropshipping

Alors, qui ici est amateur de musique classique ?

À bientôt sur Sitegeek

Gwen