On en parle depuis plusieurs jours, les prix de gros pour l’électricité atteignent des montants incroyables avec plus de 700€ le mWH contre 50€ il y a un an. Afin de réduire au maximum la facture, voici quelques astuces pour consommer moins d’électricité.
Vérifier son installation électrique
Un premier test à réaliser assez simple est de couper l’ensemble de vos appareils et d’aller ensuite observer sur le compteur s’il reste une activité : si c’est le cas, vous avez visiblement un problème ou une perte d’électricité. Allez faire appel à un spécialiste pour corriger ce problème si vous n’êtes pas en mesure de trouver l’origine vous même.
Si vous avez un compteur intelligent, ou Linky, vous pouvez observer votre consommation en temps réel et c’est encore plus simple.
Identifier les appareils gros consommateurs d’énergie
Cela dépend de chaque foyer, mais généralement tous les appareils qui chauffent ou refroidissent peuvent être concernés :
- Réfrigérateur
- Congélateur
- Climatiseur
- Four électrique
- Lave vaisselle
- Machine à laver
- Séchoir
- Chauffe-eau
- Pompe à chaleur de piscine ou jacuzzi
Si ces appareils consomment tous une quantité considérable d’énergie, cela peut fortement varier en fonction de la classe énergétique de l’appareil, mais aussi de son état de santé. Un réfrigérateur ou un congélateur qui fonctionne mal car il est rempli de givre, par exemple, consomme potentiellement beaucoup plus d’énergie. Il faut alors envisager de remplacer ces appareils sur le champ.
La priorité sera toujours d’utiliser des appareils avec le meilleur rendement énergétique pour ceux qui sont allumés 24h/24h ou de nombreuses heures chez vous.
Une grande télévision plasma allumée presque en permanence peut vraiment consommer beaucoup d’électricité par exemple. Un vieil ordinateur allumé en permanence pour partager des fichiers, peut consommer 20 fois plus qu’un NAS Synology.
Vous pouvez consulter la consommation réelle d’un appareil avec un wattmètre :
Débrancher les appareils en veille
En 2022, sur un site geek en plus, on a tous un tas de gadgets connectés consommateurs d’électricité : vous avez vos points d’accès Wifi, les caméras, la box Internet, les consoles de jeux en veille, les box TV, l’imprimante, une sonde par ici, un capteur par là. J’ai chez moi presque 50 appareils qui ensemble consomment environ 1000 watts. Évidemment, chaque appareil est assez bien optimisé et ne consomme pas grand chose individuellement, mais la démultiplication de ces appareils ces dernières années augmente considérablement la facture.
Encore une fois, vous pouvez mesurer la consommation, avec le wattmètre listé plus haut.
Un autre moyen pour couper ces appareils de manière automatique est d’utiliser un multiprise électrique connecté :
Apprendre les techniques pour consommer moins d’énergie dans la cuisine
Vous trouverez ici quelques astuces pour économiser de l’énergie dans la cuisine, un endroit avec pas mal de possibilités de gaspillage d’énergie .
- Couvrir vos casseroles pour économiser 25% d’énergie
- Éteindre votre four ou vos plaques de cuissons un peu avant la fin de la cuisson
- Utilisez un petit four comme le microonde plutôt qu’un grand pour réchauffer.
- Ne pas nettoyer/rincer à l’eau chaude quand ce n’est pas utile
- Supprimer la partie séchoir du lave-vaisselle
Économie d’électricité pour le chauffe eau
Le chauffe-eau peut consommer beaucoup d’énergie pour rien car il tourne toute la journée et chauffe parfois l’eau à une température un peu trop élevée
- Utiliser un programmateur pour n’allumer votre chauffe eau qu’aux heures utiles.
- Réduire la température de l’eau du chauffe eau
- Utilisez un thermostat intelligent capable d’apprendre l’inertie de votre maison pour allumer les systèmes de manière efficace.
Vous pouvez même opter pour un chauffe eau thermodynamique capable avec son compresseur (comme les climatiseurs) de réduire considérablement sa consommation électrique
Économie d’électricité sur le lavage de linge
Faire des machines, sécher son linge, peut être un gouffre énergétique mais vous pouvez reprendre le contrôle avec quelques astuces :
- Utilisez des machines avec un bon rendement énergétique
- Nettoyer ses filtres
- Laver à basse température
- Sécher son linge dehors
- Bien remplir les machines
- Utilisez ces appareils pendant les heures creuses si vous avez un contrat avec plusieurs horaires.
Réduire la consommation des lumières de votre maison
Évidemment, l’éclairage consomme potentiellement une quantité considérable d’énergie et avec l’hiver qui approche, il y a quelques bonnes habitudes à adopter :
- Remplacer ses ampoules par des ampoules à LED
- Débrancher une ampoule sur deux sur les lustres
- Utilisez un télérupteur pour l’éclairage dans les couloirs.
- Privilégiez la lumière naturelle
- Utilisez des bougies solaires pour créer une ambiance le soir gratuitement
Conclusions
L’ensemble des astuces citées plus haut ne sont que du bon sens finalement et je pense que l’on peut tous avoir des réflexes rendant toutes ces choses automatiques. J’ignore comment les tarifs vont évoluer mais je pense que si vous pouvez investir dans des panneaux solaires ou tout ce qui atténue votre dépendance aux prix du réseau : c’est une bonne chose de le faire.
Si vous avez d’autres idées ou suggestions, n’hésitez pas à le dire dans les commentaires.
Gwen