Oh, vous avez sans doute déjà entendu, tout comme moi, que la viande de bœuf vit ses dernières heures et que la consommation CO² pour produire vos filets purs argentins est telle qu’il ne serait bientôt plus possible d’en fournir à tout le monde. La solution ? Elle pourrait bien venir des insectes comestibles… Oui, car ces petites bestioles répugnantes cumulent deux gros avantages : elles se reproduisent rapidement et s’avèrent très riches en protéines.
Quels sont les avantages de l’entomophagie ?
Si sur papier tout semble parfait, le plus gros frein viendra des aprioris que nous pouvons avoir vis-à-vis de ce genre d’aliment car, dans notre culture occidentale, les insectes sont la dernière chose que l’on a envie de voir dans nos assiettes, non ?
Qu’à cela ne tienne ! J’ai décidé d’organiser une soirée à thème avec les copains pour gouter ces aliments 2.0 afin d’en connaitre la saveur, la texture et vous donner mon avis sur ce qui pourrait bien être la nourriture de demain.
Je vous le dis directement, on a terminé la soirée en appelant la pizzeria mais la découverte de ces aliments insolites fût riche en surprises.
Merci François, Gianni, Greg, Pierre, Arnaud, Anthony, Quentin et leurs compagnes d’avoir partagé ce délire avec moi.
Quels sont les insectes qui se mange
En premier lieux vous devez savoir que j’ai acheté des insectes comestibles sur un site internet et qu’en aucun cas vous pouvez vous nourrir des bestioles attrapées dans votre jardin. La loi est encore floue sur la question mais il me semble logique que les insectes doivent être élevés dans un milieu stérile et stockés correctement.
Pour notre soirée, j’avais acheté différents produits aux noms aguichants :
- Vers ténébrions sucrés cannelle
- Sauterelles juvéniles
- Vers de bambou
- Nymphes de ténébrion
- Vers de bambou frais et juteux de chez Carrefour
Si cela ne vous semble pas assez trash, je vous invite à aller voir laboutiqueinsolite.com dans la catégorie correspondante où vous trouverez pour les plus courageux : une tarentule noire, des sucettes papillons géants, des scorpions, des fourmis…
En quelques jours à peine j’ai reçu ma commande – enfin plutôt ma femme qui a eu un peu peur- et deux choses m’ont surprise via les indications des petites boîtes : ce n’est pas autorisé pour les femmes enceintes et certaines variétés contiennent les mêmes allergènes que les crustacés.
Le premier contact avec ces ingrédients est amusant, leur apparence est aussi repoussante que je l’imaginais et certains d’entre eux dégagent même une odeur de vieux poisson pourri qui n’arrange rien à la situation.
Afin de faire avaler la pilule aux convives les plus réticents, on a décidé de réaliser quelques préparations gustatives. Avec l’aide précieuse de Greg, le fin gourmet de la bande, on a eu droit à des feuilletés au pesto, des zakouskis ricotta ainsi que quelques muffins, agrémentés d’insectes vous vous en doutez bien.
Quel est le goût des insectes ?
Pendant les préparations, on se décide à crever l’abcès et de gouter nos friandises du soir. Je me lance avec une sauterelle grillée que je place en bouche ; c’est croustillant, avec un petit gout fumé et sans aller jusqu’à dire que c’est bon, ce n’est pas forcément écœurant.
Chacun y va de sa grimace mais finalement tout le monde goute sans forcément trouver ça dégueulasse. Les nymphes de ténébrions à la forte odeur de poisson ont par contre un arrière-gout infâme qui m’était insupportable mais c’est peut-être simplement lié au fait que je n’aime pas le poisson.
Les vers frais, avec du paprika, sont une expérience à part. Ils sont juteux et leur texture caoutchouteuse ne ressemble à rien d’autre. C’est plutôt bon au premier abord toutefois cela devient vite écœurant à mesure que l’on en mange.
Les vers séchés, quant à eux, croustillent et s’avèrent plutôt bons. Je me lâche et en mange une poignée, histoire de bien dégouter les copains réticents.
Concernant les préparations, les insectes n’apportent rien gustativement parlant. Au mieux, on ne décèle pas leur présence et au pire, ils fournissent un arrière-gout déplaisant. Ça peut être utile pour apporter un complément en protéines naturelles dans une recette végétarienne.
Alors, vous reprendrez bien un dernier ver ?
Sincèrement, si je suis content d’avoir essayé de manger des insectes, je ne suis pas réellement convaincu. J’ai trop de plaisir à manger une côte à l’os saignante bien cuisinée que pour m’imaginer la remplacer par ces petites bestioles sèches et fades. Si un jour on y était contraints, je pense que je pourrais m’en accommoder mais j’espère que ce jour n’arrivera jamais.
J’espère que cet article vous donnera envie de manger des insectes, de vous lancer dans un élevage d’insectes comestibles ou encore un restaurant d’insectes, quoi qu’il en soit n’hésitez pas à poster toutes vos réactions dans les commentaires.
À très bientôt sur Sitegeek
Gwen
Très bon article, le changement de mentalité : c’est bien.
Maintenant, il faudrait passer le cap et comprendre que les protéines se trouvent dans les légumes et que manger des insectes est une manière de se donner bonne conscience :)
Oui c’est vraiment, t’es devenu végétarien ???
Pas mon truc non plus…
Un !? Beurk !!!
Pas ton truc ? Lol
Euh …. Bah .. Vous nous direz quel goût sa a :-) Mdr
Ah mais click, tu verras l’article
Je vient de tous lire ! Euh … Respect :-)