De nos jours, on entend de plus en plus parler de la voiture électrique. Actuelle et respectueuse de l’environnement, elle résout de multiples problématiques posées par les voitures à carburant. Cependant, sa fiabilité, est-elle vraiment comparable à celle du véhicule thermique ? Combien de temps dure la batterie d’un véhicule électrique ? Pour connaître la réponse à ces questions, poursuivez votre lecture.

Durée de vie de la batterie de voiture électrique

La longévité d’une voiture électrique est avant tout fonction de sa batterie. Il est important de savoir que sa condition ne varie pas selon le kilométrage parcouru, mais plutôt en fonction de la fréquence des chargements et des décharges.

Prévoyez entre mille et mille cinq cents rechargements avant la disparition de la totalité de l’autonomie. Avec une moyenne comprise entre 15 000 et 30 000 km par année, la durée de vie de la batterie devrait atteindre une dizaine d’années.

Comme tout organe d’une voiture classique, la batterie peut subir des dégradations extérieures. Le fait de rester à l’extérieur ou de séjourner dans un milieu très humide, très froid ou très chaud a des répercussions sur son espérance de vie.

Tout comme pour le cas de votre smartphone, il est conseillé de renoncer aux chargements rapides et aux interruptions brutales. Il convient de prendre en compte la batterie en conservant un taux de charge situé entre 20 et 80 %. Il est préconisé de :

  • La mettre en charge au maximum ;
  • La laisser se vider entièrement qu’une fois par an.

La dégradation de la batterie d’une voiture qui demeure à son arrêt de manière durable est, en effet, plus prononcée. Pour accroître sa durée de vie, il faut préférer une utilisation fréquente, y compris sur de petites distances, au lieu de se contenter de déplacements lointains et peu fréquents.

Les véhicules automobiles électriques sont dotés d’un moteur de freinage performant. Le recours au frein moteur permet de créer de l’énergie dans la batterie, ce qui peut augmenter l’autonomie jusqu’à 20 %.

Que faire lorsque la durée de vie de la batterie de voiture électrique est achevée ?

Si vous croyez que le moment est venu de renouveler la batterie de votre voiture électrique, il faut vous rendre chez un concessionnaire auto certifié le plus proche. Ce remplacement ne se produira pas de manière spontanée, dans la mesure où le réparateur contrôlera au préalable la situation et l’état de votre batterie.

Le concessionnaire juge que la batterie a besoin d’être changée, alors le processus peut être lancé ! Muni de tout le matériel adéquat, il procède, par le biais d’un ingénieur, au renouvellement de la batterie.

Entre le démontage de la vieille batterie et la mise en place de la nouvelle, cela prend un peu plus d’une heure. Telle est la marge relevée pour le changement de la batterie de la Renault ZOE. La manœuvre peut dépasser ce délai, et même atteindre les cinq heures dans le cas de modèles de véhicules plus compliqués.