Vous souhaitez partir voyager au Canada ? C’est l’occasion parfaite de découvrir une nouvelle culture en choisissant de prendre le prochain avion pour cette destination. Que cela soit pour le travail ou les vacances, découvrez tout ce que vous devez faire avant de partir pour arriver sereinement au Canada.

Trouver un avion au meilleur prix

Avant de partir sur un coup de tête, assurez-vous de bénéficier des meilleurs prix pour votre vol avant de partir. Avec des outils comme Skyscanner ou Google Flight, vous pourrez directement accéder à de nombreuses informations pour vous préparer au mieux. Ces sites ont pour objectif de vous trouver les meilleurs prix en fonction de vos dates de départ. N’hésitez pas à décaler votre voyage de quelques jours pour que les simulateurs puissent vous trouver des billets qui peuvent être jusqu’à 2 fois moins chers. En fonction de nombreux critères que vous pourrez mettre en place, les comparateurs trouveront les meilleurs voyages instantanément. Ces plateformes pourront aussi vous proposer les meilleures dates pour partir à condition que vos documents administratifs, comme votre AVA, soient à jour.

Buildings in the old port of Montreal early in the morning during fall season

Une préparation administrative qu’il ne faut pas négliger

Avant de partir avec vos valises, vous devrez vous assurer d’avoir vos papiers en règle afin de pouvoir entrer sur le territoire. N’hésitez donc pas à vous renseigner sur le site du gouvernement pour savoir quels doivent être vos papiers à jour avant de partir.

La demande d’AVE pour le Canada vous permet de circuler, d’entrer et de sortir du territoire pendant 5 ans, il suffit simplement que la durée de vos séjours soit inférieure à 6 mois. C’est un papier qui atteste que vous avez le droit de voyager entre la France et le Canada sans restrictions. C’est un formulaire qui est facile à remplir et il est possible de se référer à  des tutoriels sur YouTube pour vous aider à compléter votre demande. C’est un document qui est vraiment pratique puisqu’il vous offre la possibilité d’avoir accès à certains droits en tant que visiteur sans pour autant avoir à faire un visa (qui est plus chère et plus long à obtenir).

Afin de pouvoir rentrer sur le territoire canadien, vous devrez aussi vous munir de votre passeport qui permet de prouver votre identité au niveau international. Les informations qu’il contient vous permettent ainsi de pouvoir voyager librement avec toutes les autorisations nécessaires.

Vivre et profiter du Canada

Si vous venez pour travailler, il est important que votre activité soit autorisée sur le territoire.
Travailler avec une AVE
est possible, mais sous certaines conditions seulement. Pensez donc à bien vous renseigner en faisant vos demandes. Il ne vous reste plus qu’à profiter du séjour paisiblement en partant à la découverte de ces paysages uniques, de la culture locale et de cette nouvelle façon de vivre. C’est aussi l’occasion de pouvoir améliorer votre anglais sans pour autant être totalement perdu puisque certaines parties du Canada parlent aussi bien français qu’anglais. Des sites comme Babel pourront d’ailleurs vous suivre pour vous permettre de vous entraîner et de mettre en application ce que vous retenez de ces leçons en vivant l’anglais sur le territoire canadien. C’est un excellent moyen de pouvoir découvrir cette culture locale autrement, tout en vous permettant de mieux parler anglais de manière ludique !

Il est donc très facile de pouvoir faire les documents administratifs comme l’AVE pour vous rendre au Canada. Vous devez simplement planifier de le faire avant votre départ pour que vous puissiez avoir toutes les autorisations nécessaires. Ce sont des demandes qui sont traitées sous 2 ou 3 jours, donc il ne faut pas les négliger pour aller passer du temps au Canada !