Lancée en mars 2020 en version Beta, Clubhouse a connu une croissance phénoménale depuis le début de l’année, mais semble déjà être en fin de course.

Clubhouse, l’application de réseau social audio, a atteint des sommets en février 2021 avec 9,1 millions de téléchargements seulement sur l’Apple Store.

La concurrence s’empare du concept et renvoie Clubhouse aux oubliettes

Basée à San Francisco, l’application a été créée par Paul Davison et Rohan Seth. Les fondateurs viennent d’annoncer une nouvelle levée de fonds qui devrait valoriser le réseau social à 4 milliards de dollars. Malgré son incroyable croissance, l’application semble déjà en perte de vitesse. Disponible uniquement sur l’Apple Store, une version sur Android n’a pas encore été annoncée et risque d’arriver trop tard.

Clubhouse, c’est un nouveau concept de réseau social audio lancé en pleine pandémie, qui a su surfer sur la vague de confinements à travers le monde. L’application propose de rejoindre des conférences audios interactives basées sur un système d’invitation qui a suscité la curiosité des early-adopters. Avec 9,1 millions de téléchargements en février 2021, les créateurs de Clubhouse semblaient sur une belle lancée, mais le nombre de téléchargements est retombé à 2,7 millions en mars 2021 et le contexte actuel ne s’annonce plus aussi propice qu’à leurs débuts.

La faute tout d’abord à un lancement probablement trop rapide, face à une demande dépassant toutes les prévisions et des problèmes de serveurs qui ont sûrement frustré de nombreux utilisateurs. Ensuite, une attente bien trop longue pour tous ceux qui n’utilisent pas d’iPhone, empêchant ainsi à Clubhouse de toucher plusieurs millions d’utilisateurs sur Android. Enfin, l’offre de Clubhouse ne semble pas avoir convaincu ses utilisateurs qui ont été habitués à écouter des contenus audios de qualité sur podcasts et qui regrettent d’avoir accès à un contenu beaucoup moins travaillé sur Clubhouse. Alors que la collecte de fonds doit pallier ces lacunes, Facebook, Twitter et Telegram préparent leur version audio et devraient définitivement enterrer Clubhouse.

Lire aussi :
Roccat Sense AIMO XXL - Test du tapis de souris RGB

Bref, on a souvent tort d’avoir raison trop tôt.

Vous l’utilisez ? Expliquez-nous pourquoi.

Au plaisir

Gwen