Sitegeek.frSitegeek.fr
  • Technologie
    • Hardware & Gaming
    • Image & Son
    • Logiciels & Cyber
    • Maison Connectée
    • Makers & DIY
    • Mobilité & Smartphones
    • Science & Espace
    TechnologieVoir plus
    Le visuel officiel du Turtle Beach Vulcan II TKL
    Test Turtle Beach Vulcan II TKL : le clavier TKL qui a tout compris
    Test Razer Raiju V3 Pro : la manette PS5 qui mise tout sur la performance
    Test Ring Caméra intérieure Plus : l’œil de Moscou mignon et efficace ?
    Le visuel officiel de la Victrix Pro BFG Reloaded
    Test Victrix Pro BFG Reloaded PC Edition : la manette modulaire haut de gamme
    Comment activer Dolby Atmos sur Windows 11 gratuitement pour votre Home Cinéma
    14 décembre 2025
  • Jeux Vidéo
    • JDR & Plateau
    • Rétrogaming
    Jeux VidéoVoir plus
    Le visuel officiel de la NostalGear GearMaster
    Test NostalGear GearMaster : la console rétro française qui change la donne
    Bit.Trip Runner : pourquoi ce jeu est sublimé par l’OLED et le 120Hz 15 ans après
    14 décembre 2025
    Test Bubble Bobble Sugar Dungeons Switch : Une suite au goût amer
    Le visuel officiel de Metroid Prime 4 Beyond
    Test de Metroid Prime 4 Beyond sur Nintendo Switch
    Game Awards : véritable baromètre ou fumisterie de l’industrie JV ?
    9 décembre 2025
  • Culture Geek
    • Comics & Mangas
    • Films et séries
    • Parcs & Loisirs
    Culture GeekVoir plus
    Dragon Ball Park : comment la franchise culte révolutionne l’expérience des parcs à thème
    1 décembre 2025
    ❗Démenti concernant l’article « Le retour spectaculaire du Tornado à Walibi
    1 décembre 2025
    Razer célèbre Faker : un événement exclusif pour les 10 ans de partenariat
    15 février 2025
    Grumpy Cat : De Mème Internet à Icône de la Culture Pop
    11 novembre 2024
    Le Mème ‘Bad Luck Brian’ : Histoire, Humour et Ironie d’Internet
    23 octobre 2024
  • Web & Société
    • Business & Digital
    • Monde Numérique
    Web & SociétéVoir plus
    “Alexa, joue Ciel de Gims” : ce que vous avez vraiment demandé à Amazon en 2025
    19 décembre 2025
    Productivité au Japon : quand l’usine devient un véritable RPG
    6 décembre 2025
    Infomaniak lance une IA souveraine et écologique qui chauffe les habitations
    14 décembre 2025
    Pourquoi les pros de la Tech utilisent tous un MacBook ? Analyse.
    10 décembre 2025
    économiser de l'argent avec les codes promo
    Les Monnaies Virtuelles, Le Nouvel Argent De Poche De La Gen Z
    8 décembre 2025
  • Bons plans
    Bons plansVoir plus
    Grosse vague de promos chez Corsair : c’est le moment de refaire le setup !
    10 décembre 2025
    BLUETTI B500K
    BLUETTI casse les prix pour le Black Friday : jusqu’à -73 % et un AC300 offert avec la batterie B500K
    4 décembre 2025
    Les fêtes approchent : voici les meilleures idées cadeaux pour gamers et passionnés de tech 🎄
    1 décembre 2025
    矩形 17@3x
    BLUETTI dévoile la station électrique portable Elite 30 V2 ultra-légère : la nouvelle référence de l’entrée de gamme
    1 décembre 2025
    BLUETTI Elite 100 V2
    BLUETTI met en valeur ses premiers choix Prime Day avec le lancement de la nouvelle Elite 100 V2
    5 juillet 2025
Sitegeek.frSitegeek.fr
  • Tech
  • Geek
  • JV
  • Web
  • Bons plans
Recherche
  • Maison Connectée
  • Hardware & Gaming
  • Image & Son
  • Mobilité & Smartphones
  • Logiciels & Cyber
  • Monde Numérique
  • Films et séries
  • Makers & DIY
  • Business & Digital
  • Mentions légales
  • Contact
Réseaux sociaux
Sitegeek.fr > WEB & SOCIÉTÉ > Les réalités augmentée et virtuelle vont-elles révolutionner la publicité ?
WEB & SOCIÉTÉ

Les réalités augmentée et virtuelle vont-elles révolutionner la publicité ?

Par Gwen
Publié 7 décembre 2020
Aucun commentaire
7 min
PARTAGE

La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont aujourd’hui très prisées dans de nombreux domaines comme l’éducation, l’immobilier ou encore le patrimoine. Dans un monde où les consommateurs sont de plus en plus exigeants, ces technologies ont également un bel avenir sur le marché de la publicité.

Sommaire
  • La réalité augmentée au service des marques
  • La réalité virtuelle : la nouvelle alliée du marketing
  • La réalité augmentée donne vie au classique prospectus
  • Les atouts de la réalité augmentée et virtuelle dans la publicité et le marketing

Au service des marques, au cœur des stratégies de communication et de marketing, la réalité virtuelle et la réalité augmentée ont réussi leur pari de transformer la publicité. Comment ? C’est ce que nous allons vous expliquer !

La réalité augmentée au service des marques

La réalité augmentée a émergé dans la conscience publique grâce à Pokémon Go qui l’a démocratisé. Des marques commencent à l’utiliser pour interagir de manière plus profonde et personnelle avec ses clients et futurs clients en rendant la publicité plus excitante, plus attirante et plus surprenante.

Les réseaux sociaux ont facilité l’usage de la réalité augmentée car elle leur a permis d’attirer un grand nombre d’internautes et d’annonceurs. Snapchat a par exemple multiplié par 3 le nombre de téléchargements grâce à ses filtres.

Instagram a suivi le mouvement et Facebook depuis quelques mois a lancé un format publicitaire entièrement dédié à la réalité augmentée.

Adidas a fait découvrir en avant-première sa basket Deerupt à des influenceurs grâce à la réalité augmentée. Ces derniers ont reçu leurs chaussures avec un QR code qui, une fois scanné, permettait de voir virtuellement le produit sous toutes les coutures.

Sephora via son application propose à ses clients de s’immerger dans un environnement féérique et mystérieux pour découvrir la collection Capsule de la marque pour Noël, ou de tester des produits comme l’eyeliner. La réalité augmentée permet de remplir son panier de produits Sephora facilement et d’avoir des informations sur chaque produit.

Lire aussi :  Bientôt la fin de Facebook et Instagram en Europe ?

L’Oréal, en s’alliant avec Facebook, permet à ses clients de mieux se projeter avant d’acheter. Pour tester les produits de son choix, il suffit de se mettre directement face à l’appareil photo de son smartphone et de se maquiller en réalité augmentée via Facebook.

La réalité virtuelle : la nouvelle alliée du marketing

Lorsque l’on pense à la réalité virtuelle, on ne l’associe pas forcément au marketing. Et pourtant ! Le potentiel que peut offrir la réalité virtuelle pour toucher les clients est bluffant.

Les professionnels du marketing sont toujours en quête d’idées innovantes. À l’image de Digital Mate, de nombreuses agences ont pris le virage de l’AR et de la VR. Et la réalité virtuelle répond à leurs demandes. L’aspect ludique et novateur de la réalité virtuelle offre en effet un énorme potentiel pour les ventes et la communication des marques.

Les plus jeunes y sont bien sûr très sensibles et réceptifs. Cette technologie immersive est très intéressante en marketing. Elle permet de présenter un produit sous toutes ses formes dans un environnement qui ne le permet pas d’habitude.

La réalité virtuelle en marketing est intéressante dans de nombreux secteurs. Celui de l’automobile ou de l’immobilier par exemple. Mais on peut l’utiliser pour vendre des cuisines ou des films !

L’équipe marketing chez Décathlon par exemple a été séduite par la VR. Elle leur a permis de proposer aux clients de l’enseigne de se plonger dans des environnements différents pour tester notamment des tentes.

Ikea a quant à elle utilisé la réalité virtuelle pour offrir à ses clients la possibilité de concevoir et de visualiser leur cuisine en VR.

L’aspect ludique et novateur de la réalité virtuelle a donc toute sa place en marketing et ce n’est que le début !

Lire aussi :  Après Apple et Google, Amazon dévoile son premier bracelet connecté

La réalité augmentée donne vie au classique prospectus

Le prospectus que l’on reçoit dans nos boîtes aux lettres va lui aussi se réinventer grâce à la réalité augmentée. On parle alors de l’imprimé publicitaire augmenté. Son rôle ? Donner vie aux prospectus et aux imprimés publicitaires.

L’utilisateur télécharge une application, dirige son smartphone sur l’imprimé et voit du contenu interactif apparaître. Cette technologie allie la force sensorielle du papier et l’attractivité du digital. Elle répond aussi bien à ceux qui aiment feuilleter leur prospectus chaque semaine qu’à ceux qui sont adeptes des nouvelles technologies.

La réalité augmentée va dans ce cas précis apporter du dynamisme mais également attirer ou fidéliser des clients. En apportant du contenu additionnel, une marque ou une enseigne va mettre en scène ses produits, se démarquer de la concurrence et va gagner en visibilité.

Les atouts de la réalité augmentée et virtuelle dans la publicité et le marketing

Les avantages sont certains pour toutes les marques, les entreprises et les enseignes qui veulent se démarquer. Pourquoi adopter la réalité virtuelle et augmentée dans son plan marketing ? Parce qu’elle :

  • Permet de se démarquer de ses concurrents avec une technologie innovante
  • S’adapte aux nouveaux comportements d’achat des clients qui ne cessent d’évoluer
  • Permet de faire connaître sa marque
  • Permet d’augmenter les ventes
  • Permet de donner un vrai coup de boost lors du lancement d’un produit
  • Permet de proposer aux clients une nouvelle expérience

Mais surtout, parce qu’elle est différente, engageante, intéressante, novatrice et que les consommateurs sont de plus en plus adeptes de cette technologie !

Pour un complément d’informations, comme véritable outil de recherche, pour aider à choisir un produit, la réalité augmentée et virtuelle répond à de nombreux enjeux.

À bientôt sur Sitegeek.

Gwen

Partage cet article
Facebook Whatsapp Whatsapp LinkedIn Copie Lien Imprime
Donne ton avis !
Love0
Sad0
Happy0
Sleepy0
Angry0
Dead0
Wink0
ParGwen
Mes réseaux :
Rédacteur augmenté et expert IT, je mets la tech à votre portée. Fort de 20 ans d’expérience dans l’ingénierie système, je décortique l’univers high-tech avec précision et passion. Produits connectés, domotique, gadgets du quotidien : je teste, j’analyse, je conseille. Mes contenus sont conçus pour être clairs, utiles et accessibles à tous, afin de vous aider à faire les bons choix dans un monde numérique en perpétuelle évolution.
Article précédent Game Awards 2020 nomination Last of Us 2 The Last of Us : l’univers devrait encore s’étendre
Article suivant Super Nintendo World date ouverture parc Un parc à thème Nintendo ouvrira ses portes en février prochain
Aucun commentaire

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Réseaux Sociaux

10KLike
14.7KFollow
526Subscribe
113Follow

Charte éditoriale

Nos articles peuvent inclure des liens via lesquels nous recevons une commission et être réalisés en collaboration avec les marques.

Cela n’influence en rien l’orientation de nos articles : consultez la politique d’affiliation et notre charte éditoriale

Donne ton avis

Trustpilot Stars Logo PNG vector in SVG, PDF, AI, CDR format

Derniers articles

“Alexa, joue Ciel de Gims” : ce que vous avez vraiment demandé à Amazon en 2025
Monde Numérique
Productivité au Japon : quand l’usine devient un véritable RPG
Monde Numérique
Le visuel officiel de la NostalGear GearMaster
Test NostalGear GearMaster : la console rétro française qui change la donne
Le visuel officiel du Turtle Beach Vulcan II TKL
Test Turtle Beach Vulcan II TKL : le clavier TKL qui a tout compris

Derniers commentaires

  • WINIDN Unduh dans Quels logiciels pour sécuriser son pc ?
  • tc lottery login dans Distributions Linux Légères pour Vieux Ordinateurs : Boostez les Performances de Votre PC
  • Mike dans Critique | Glass – Un joli pied de nez aux films de super héros
  • Tashan Win Login dans Comment activer le partage d’une publication Facebook ?
  • hiwin dans Caesar 3 Gratuit en Full HD : Guide pour Jouer sur PC en 2024

Le Magazine Geek & Tech

Sitegeek.fr

Sitegeek.fr est votre magazine indépendant dédié à l’actualité High-Tech et à la culture Geek depuis 2013.
Nous décryptons pour vous les innovations technologiques, les objets connectés et l’univers du jeu vidéo à travers des tests complets, des guides d’achat et des dossiers passionnés.
Notre mission : vous aider à mieux comprendre et bien choisir vos technologies au quotidien.

Sites Amis

  • Nerd Chic
  • Famille Bio
  • Bistro Geek
  • Be-Games.be
  • Arcade Belgium
  • Couple of pixels
  • Julsa.fr
  • Byothe.fr
  • Papa blogueur

Hébergement

Réseaux sociaux

9.9KLike
14.7KFollow
526Subscribe
113Follow
Sitegeek.frSitegeek.fr
Sitegeek.fr - ® 2013-2026 - Tous droits réservés - Marque et logos déposés
  • Contact
  • Charte éditoriale
  • Politique d’affiliation
  • Politique de confidentialité
  • Mentions légales
  • À propos du site
Welcome Back!

Sign in to your account

Username or Email Address
Password

Oublié votre mot de passe?