La réalité augmentée et la réalité virtuelle sont aujourd’hui très prisées dans de nombreux domaines comme l’éducation, l’immobilier ou encore le patrimoine. Dans un monde où les consommateurs sont de plus en plus exigeants, ces technologies ont également un bel avenir sur le marché de la publicité.

Au service des marques, au cœur des stratégies de communication et de marketing, la réalité virtuelle et la réalité augmentée ont réussi leur pari de transformer la publicité. Comment ? C’est ce que nous allons vous expliquer !

La réalité augmentée au service des marques

La réalité augmentée a émergé dans la conscience publique grâce à Pokémon Go qui l’a démocratisé. Des marques commencent à l’utiliser pour interagir de manière plus profonde et personnelle avec ses clients et futurs clients en rendant la publicité plus excitante, plus attirante et plus surprenante.

Les réseaux sociaux ont facilité l’usage de la réalité augmentée car elle leur a permis d’attirer un grand nombre d’internautes et d’annonceurs. Snapchat a par exemple multiplié par 3 le nombre de téléchargements grâce à ses filtres.

Instagram a suivi le mouvement et Facebook depuis quelques mois a lancé un format publicitaire entièrement dédié à la réalité augmentée.

Adidas a fait découvrir en avant-première sa basket Deerupt à des influenceurs grâce à la réalité augmentée. Ces derniers ont reçu leurs chaussures avec un QR code qui, une fois scanné, permettait de voir virtuellement le produit sous toutes les coutures.

Sephora via son application propose à ses clients de s’immerger dans un environnement féérique et mystérieux pour découvrir la collection Capsule de la marque pour Noël, ou de tester des produits comme l’eyeliner. La réalité augmentée permet de remplir son panier de produits Sephora facilement et d’avoir des informations sur chaque produit.

L’Oréal, en s’alliant avec Facebook, permet à ses clients de mieux se projeter avant d’acheter. Pour tester les produits de son choix, il suffit de se mettre directement face à l’appareil photo de son smartphone et de se maquiller en réalité augmentée via Facebook.

Lire aussi :
Alibaba lance un distributeur de voitures

La réalité virtuelle : la nouvelle alliée du marketing

Lorsque l’on pense à la réalité virtuelle, on ne l’associe pas forcément au marketing. Et pourtant ! Le potentiel que peut offrir la réalité virtuelle pour toucher les clients est bluffant.

Les professionnels du marketing sont toujours en quête d’idées innovantes. À l’image de Digital Mate, de nombreuses agences ont pris le virage de l’AR et de la VR. Et la réalité virtuelle répond à leurs demandes. L’aspect ludique et novateur de la réalité virtuelle offre en effet un énorme potentiel pour les ventes et la communication des marques.

Les plus jeunes y sont bien sûr très sensibles et réceptifs. Cette technologie immersive est très intéressante en marketing. Elle permet de présenter un produit sous toutes ses formes dans un environnement qui ne le permet pas d’habitude.

La réalité virtuelle en marketing est intéressante dans de nombreux secteurs. Celui de l’automobile ou de l’immobilier par exemple. Mais on peut l’utiliser pour vendre des cuisines ou des films !

L’équipe marketing chez Décathlon par exemple a été séduite par la VR. Elle leur a permis de proposer aux clients de l’enseigne de se plonger dans des environnements différents pour tester notamment des tentes.

Ikea a quant à elle utilisé la réalité virtuelle pour offrir à ses clients la possibilité de concevoir et de visualiser leur cuisine en VR.

L’aspect ludique et novateur de la réalité virtuelle a donc toute sa place en marketing et ce n’est que le début !

La réalité augmentée donne vie au classique prospectus

Le prospectus que l’on reçoit dans nos boîtes aux lettres va lui aussi se réinventer grâce à la réalité augmentée. On parle alors de l’imprimé publicitaire augmenté. Son rôle ? Donner vie aux prospectus et aux imprimés publicitaires.

Lire aussi :
News | Youtube propose un compte adapté aux enfants : Kids Profiles

L’utilisateur télécharge une application, dirige son smartphone sur l’imprimé et voit du contenu interactif apparaître. Cette technologie allie la force sensorielle du papier et l’attractivité du digital. Elle répond aussi bien à ceux qui aiment feuilleter leur prospectus chaque semaine qu’à ceux qui sont adeptes des nouvelles technologies.

La réalité augmentée va dans ce cas précis apporter du dynamisme mais également attirer ou fidéliser des clients. En apportant du contenu additionnel, une marque ou une enseigne va mettre en scène ses produits, se démarquer de la concurrence et va gagner en visibilité.

Les atouts de la réalité augmentée et virtuelle dans la publicité et le marketing

Les avantages sont certains pour toutes les marques, les entreprises et les enseignes qui veulent se démarquer. Pourquoi adopter la réalité virtuelle et augmentée dans son plan marketing ? Parce qu’elle :

  • Permet de se démarquer de ses concurrents avec une technologie innovante
  • S’adapte aux nouveaux comportements d’achat des clients qui ne cessent d’évoluer
  • Permet de faire connaître sa marque
  • Permet d’augmenter les ventes
  • Permet de donner un vrai coup de boost lors du lancement d’un produit
  • Permet de proposer aux clients une nouvelle expérience

Mais surtout, parce qu’elle est différente, engageante, intéressante, novatrice et que les consommateurs sont de plus en plus adeptes de cette technologie !

Pour un complément d’informations, comme véritable outil de recherche, pour aider à choisir un produit, la réalité augmentée et virtuelle répond à de nombreux enjeux.

À bientôt sur Sitegeek.

Gwen