Avec l’appareil photo ZV-1, Sony propose un appareil spécialement destiné à ceux qui aiment poster des vidéos sur les réseaux sociaux. Alors, même si chez Sitegeek la vidéo n’est pas vraiment notre tasse de thé, un test du ZV-1 nous semblait pertinent à réaliser.

Fiche - Sony ZV-1

Fabricant : Sony
Date de sortie : 29 June 2020
Prix : 799,00 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Bien que fortement basé sur son grand frère, le Sony RX100, le nouveau ZV-1 apporte quelques modifications spécialement conçues pour faciliter la prise de vidéo que ce soit pour la présentation de produits sur un vlog ou pour les amoureux de randonnées.

Présentation du Sony ZV-1

Comme nous l’avons dit, le Sony ZV-1 est une sorte de dérivé du Sony RX100. Il en reprend le capteur CMOS Exmor RS® d’1 pouce ayant une résolution de 20.1 mégapixels ainsi que l’objectif 24-70 mm avec ouverture F1.8-2.8.

Au niveau visuel, les plus grandes différences se situent dans l’ajout de grips à l’avant et au niveau de l’emplacement du pouce qui améliorent fortement la préhension.

Le ZV-1 : face avant

Le ZV-1 : face avant

Le ZV-1 : face arrière

Le ZV-1 : face arrière

Le viseur optique, quant à lui, passe à la trappe sur le ZV-1 mais, étant destiné à la vidéo ou la photo en mode selfie, ce n’est pas un réel inconvénient.

Une fois en main, on est surpris par le poids du ZV-1. Avec moins de 300 grammes sur la balance, il sera facile et peu fatiguant à utiliser lors d’une balade.

La qualité du son étant un point important à prendre en compte lors de la réalisation d’une vidéo en extérieur, Sony propose sur le ZV-1 un micro directionnel à trois capsules et fourni une bonnette anti-vent.

Commandes du ZV-1

Sur la face supérieure de l’appareil, on retrouve les boutons de commande principaux.

Mis à part celui pour allumer et éteindre le ZV-1, on note la présence du bouton pour lancer l’enregistrement. Le positionner sur le dessus de l’appareil est une bonne idée de la part de Sony car, de cette manière, il est facilement accessible lorsque l’on se place en mode selfie.

Le bouton mode, comme son nom l’indique, permet de changer rapidement le mode de prise de vue : Priorité Ouverture,  Priorité vitesse, sélection de scène, etc.

Lire aussi :
Melomania 1 de Cambridge Audio - Test des écouteurs impressionnants

Pour finir, le bouton C1 sert à passer d’une prise de vue avec l’arrière-plan flou ou net (je vous présente un exemple de cette fonction plus bas).

zv-1 top

Les boutons faciles d’accès pour les fonctions principales

L’arrière, quant à lui, reprend le reste des commandes et permet l’accès à l’ensemble des fonctions affichées sur l’écran LCD.

Je ne vais pas rentrer ici dans le détail mais sachez qu’il y a de très nombreuses options paramétrables dont certaines nécessitent des connaissances avancées en photo.

Sur le côté, trois petits clapets permettent d’accéder à une prise micro, un prise pour charger ou connecter l’appareil à un ordinateur ou encore une prise mini HDMI pour diffuser les images et vidéos directement sur un écran.

back

Fonctionnalités intéressantes du Sony ZV-1

Afin d’orienter son produit pour la réalisation de vidéos dans le cadre d’un vlog, par exemple, Sony propose une série de fonctionnalités particulièrement pratiques. En voici quelques-unes…

Effet Bokeh

En appuyant sur le bouton C1, on passe d’une mise au point sur l’ensemble de la scène à une mise au point appliquant un flou en arrière-plan.

bokeh

Effet Bokeh par simple pression sur le bouton C1

Écran LCD à angle variable

Étant orientable, l’écran LCD, permet, lors de la réalisation d’un vlog ou de selfies, de vérifier le cadrage de manière immédiate. L’écran tactile du Sony ZV-1 apporte, pour sa part, un réglage intuitif de la mise au point, de l’obturateur et d’autres paramètres.

Mode ‘Présentation de produits’

Cette fonction permet de créer des transitions de mise au point rapides et précises entre vous et le produit que vous présentez. En appuyant sur le bouton C2, la fonction de présentation de produits s’active. La mise au point ne s’effectue dès lors plus en priorité sur votre visage mais va élargir le champ de vision et le simple fait de tenir un produit devant l’appareil photo va entraîner une modification du point de mise au point.

product showcase

Présentez facilement vos produits avec le ZV-1

Super ralenti dynamique

Le Sony ZV-1 dispose d’un super ralenti pouvant atteindre 960 images/s ! Vous pouvez donc capturer presque tous les moments, tandis que les fréquences de lecture réglables vous permettent de ralentir l’action de 4x à 40x.

Lire aussi :
Honeywell Home T6R - Test et installation du thermostat

Marquage vertical des vidéos

Quelle galère, n’est-ce pas, lorsque l’on filme à la verticale et que l’on exporte la vidéo, qu’il soit nécessaire de la recadrer pour qu’elle soit utilisable sur des plates-formes mobiles. Avec le ZV-1, aucune rotation ni aucun recadrage ne sont nécessaires grâce à l’ajout de métadonnées aux vidéos et images.

Teints naturels

La technologie d’amélioration des couleurs de Sony garantit des images vives et naturelles. Elle s’avère particulièrement efficace dans la vaste gamme des tons de peau. Renforcée par une option « Peau lisse » qui permet d’atténuer les imperfections, elle est disponible pour la capture de vidéos comme d’images fixes.

soft

Cette option dispose de plusieurs niveaux de réglages, accessibles à partir des menus.

soft 2

Plusieurs ‘intensités’ pour le mode peau lisse

Microphone directionnel à trois capsules et bonnette anti-vent

Le vent ou l’environnement extérieur perturbent le son capté lorsque vous filmez ? Grâce au microphone à trois capsules et la bonnette anti-vent fournie avec le ZV-1, vous capturez un son clair avec une réduction des bruits ambiants très efficace.

Accessoires

Le ZV-1 est compatible avec la gamme de poignées de prise de vue proposée par Sony. Pour ce test, nous avons reçu le modèle GP-VPT2BT. Celui-ci dispose de la technologie sans fil Bluetooth®  pour un contrôle à distance facile de l’enregistrement, du zoom et même des commandes personnalisées assignables, sans câbles. Autant dire que c’est le complément idéal pour le vlogging. De plus, comme cette poignée peut se transformer en mini trépied, vous bénéficierez d’une prise de vue stable.

Mon avis sur le Sony ZV-1

Petit, pratique et très efficace, ce ZV-1 lance Sony dans un marché très prometteur et clairement en forte augmentation. La qualité de fabrication et les caractéristiques techniques, héritées du RX-100, lui permettront probablement de réaliser un vrai carton. Et même si je trouve que l’écran tactile n’est pas réellement très fonctionnel, j’ai pris du plaisir à utiliser cet appareil pendant plusieurs jours. Surtout en utilisant les petites fonctionnalités bien pensées que Sony a su mettre en place.

Avec un prix de 799 , le Sony ZV-1 se positionne correctement sur le marché et constitue un appareil que nous pouvons recommander.

Et vous, vous utilisez un appareil photo régulièrement ? Quelle marque et quel modèle ?

À bientôt sur sitegeek.

 

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Sony ZV-1

Chercher sur les boutiques en ligne:

Quelques photos prises avec le Sony ZV-1

Packaging - 8
Design - 8
Prise en main - 8
Qualité Images/Vidéos - 9

8.3