Après 2 ans d’absence, Kylotonn revient avec un nouveau volet de la licence officielle du rallye avec WRC 8. Une belle surprise de rentrée.
Pour ceux qui nous suivent depuis un petit temps, vous savez peut-être que je suis un grand fan de jeux de rallye, ayant fait mes premières armes sur V-Rally et autre Colin McRae. Disposant de la licence officielle du championnat du monde, WRC peinait cependant à convaincre, la faute à un contenu manquant de profondeur et des graphismes pas dignes de nos consoles.
Surtout face à la concurrence qui proposait Dirt Rally 2.0 ou encore dans un autre style Forza ou Project Cars. Après avoir testé WRC 7, j’avais recommandé aux développeurs de laisser passer 2 ans afin de revoir leur copie. Conscient de n’avoir rien à voir là-dedans, ceux-ci ont quand même mis 2 ans à nous sortir WRC 8 et on peut dire qu’ils ont eu raison.
Un contenu hyper riche avec la carrière en point de mire
La toute première chose que les développeurs ont décidé de revoir dans ce WRC 8, c’est son contenu. En effet, il ne s’agit pas d’avoir la licence officielle afin de faire un bon jeu (n’est-ce pas EA ?). Une fois arrivé dans le menu (franchement attrayant), vous aurez le choix entre différents modes. Classiques certes mais néanmoins utiles avec la carrière dont nous reparlerons, le mode course rapide, saison, challenges, entrainement, en ligne et test area. En tout, plus de 100 spéciales réparties sur les 14 rallyes officiels de la saison.
Il y a 2 choses qui peuvent vous tenir en haleine dans un jeu de voitures selon moi, le mode en ligne pour affronter d’autres joueurs ou réaliser des challenges ou alors le mode carrière. Sachant que je joue très peu en ligne, si le mode carrière n’est pas réussi, j’ai tendance à ne pas forcément revenir sur certains jeux. Bien sûr, WRC 8 offre un mode en ligne avec classements afin de savoir si vous êtes parmi les meilleurs. Mais il offre aussi des challenges, répartis dans le temps, et que vous pourrez ou non relever afin d’améliorer votre réputation en ligne.
Un mode carrière revu et corrigé pour plus d’immersion dans WRC 8
Le mode carrière quant à lui, c’est celui dans lequel vous débuterez votre aventure, à moins de vouloir l’ignorer. Vous aurez ainsi le choix de commencer au bas de l’échelle ou de rejoindre directement le mode WRC. Perso, je vous conseille le bas de l’échelle qui vous permettra de vous familiariser avec la conduite tranquillement.
On sent que les développeurs ont appris de leurs erreurs avec ce mode carrière revu et corrigé pour offrir quelque chose de vraiment bien foutu. L’interface est vraiment bien faite et il sera de votre devoir de tout gérer dans votre écurie. En plus de devoir vous classer au mieux lors des épreuves officielles de rallye, vous aurez également des objectifs secondaires donnés par votre écurie.
Il vous reviendra également de gérer votre personnel ainsi que son repos, vos dépenses de salaires mais aussi là où vous souhaitez investir en R&D. Un peu à la façon d’un RPG, vous devrez dépenser vos points d’expérience pour bénéficier de personnel plus efficace, gagner plus d’argent, plus de réputation… Encore une fois bien pensé sans être trop lourd au niveau de la gestion.
Enfin, garder l’équilibre de votre calendrier sera primordial afin de participer aux épreuves constructeur quand c’est nécessaire ou alors de reposer votre équipe pour qu’ils soient fit pour le prochain rallye. Une chose est certaine, la progression se fait pas à pas et on a sans cesse envie d’y retourner pour continuer à progresser vers les sommets.
WRC 8 : de vraies sensations pour une vraie simulation
Le plus gros virage opéré et réussi par la série WRC depuis le 6 c’est au niveau du gameplay résolument simulation maintenant alors qu’on avait avant un jeu arcade sans beaucoup de saveur et de sensations.
Comme je vous le disais, l’apprentissage se fait progressivement et bien que les vraies sensations soient nettement plus présentes avec les voitures officielles WRC, commencer en bas de l’échelle vous permettra de vous familiariser avec la conduite. Une fois qu’on a compris le langage du copilote, on attaque et chaque erreur se paie cash. On rage mais on recommence la spéciale pour espérer faire le scratch parfait. Attention toutefois que vos essais sont limités en mode carrière, augmentant un peu plus la pression et l’immersion de course.
Enfin, les différents revêtements et conditions climatiques impacteront énormément votre façon de conduire et l’adhérence du véhicule. A vous de trouver le bon équilibre pour glisser sur la neige suédoise ou foncer dans les plaines larges de Finlande.
Visuellement mieux mais pas parfait
WRC 8 s’est clairement amélioré par rapport à son ainé, néanmoins l’ensemble reste en dessous de ce qui se fait de mieux sur le marché comme avec Forza 7 ou Dirt Rally 2.0. Les environnements sont nettement mieux représentés qu’avant et ont bénéficié d’un beau travail. Cependant, cela manque un peu de profondeur et de lissage.
Bien que de nombreuses choses apparaissent à l’écran au fur et à mesure pour plus de fluidité, on remarque quand même pas mal de lag. Ce qui peut s’avérer assez énervant, surtout sur un jeu nécessitant d’être toujours au taquet et à fond. Les véhicules sont en revanche superbement modélisés et les effets de lumière et conditions climatiques offrent un rendu hyper réaliste, aidant grandement à l’immersion générale.
Bande annonce de WRC 8
En bref
WRC 8 est une vraie réussite et enfin une alternative à Dirt Rally 2.0 sorti plus tôt cette année sur consoles. Avec ses licences officielles, son mode carrière hyper réussi et ses sensations immédiates, on aura envie d’en reprendre. Pas parfait mais en nette amélioration, on félicite les équipes de Kylotonn qui ont su écouter les critiques et prendre le temps de peaufiner l’ensemble.
Pour encore plus d’infos sur WRC 8, rendez-vous sur le site officiel.
Et vous ? Vous y avez déjà joué ?
A bientôt sur Sitegeek
Arnaud