Vous avez peut-être déjà entendu parler de ce célèbre jeu de cartes. Si ce n’est pas le cas, découvrez Dobble, ce jeu de cartes que l’on peut emmener partout et qui amuse les petits comme les grands. Le principe est simple, il faut associer les symboles présents sur les cartes pour terminer la partie. Le jeu est pensé de manière à ce qu’un signe soit obligatoirement présent dans votre jeu et celui du centre de la table.
Les différentes variantes du jeu de Dobble
La variante de la tour infernale est la plus répandue. Les joueurs ne possèdent qu’une seule carte et dès qu’ils ont nommé le symbole identique à celui de la tour centrale, ils peuvent prendre cette carte. La manche se termine quand la tour n’a plus de cartes : le joueur qui a réussi à en collecter le plus a gagné.
Il existe aussi une autre variante qui risque de créer plus de conflits encore : chaque joueur prend une dizaine de cartes, dès qu’ils ont pu trouver et énoncer le symbole correspondant, ils peuvent donner cette carte à un autre joueur, le gagnant est celui qui n’a plus de cartes en premier.
La patate chaude ressemble à la variante précédente. Chaque joueur pioche une carte et essaie de trouver un point commun avec celle des autres. Lorsqu’il annonce un symbole identique à celui de son voisin, il lui donne sa carte, il peut alors en prendre une autre. La partie se termine lorsque le tas central est vide et le joueur ayant le plus de cartes a perdu.
Pour instaurer un peu plus de pression, il est aussi possible de jouer à une version chronométrée de Dobble : les joueurs doivent jouer chacun leur tour et se débarrasser de leur paquet le plus rapidement possible. Note : pensez à prendre un minuteur pour ceux qui mettent trop de temps à réfléchir.
La ligne est aussi une variante pour s’amuser à plusieurs. Le meneur dispose une rangée d’une dizaine de cartes face visible sur la table. L’objectif est de compléter la première carte de la ligne avec le bon symbole, une fois que le joueur l’a trouvé, il peut passer à la suivante. Attention cependant, car lorsqu’un joueur trouve une carte, il la dépose sur la ligne, ce qui handicape les autres.
Il existe des dizaines de variantes qui existent pour le jeu Dobble, à vous de trouver celles qui vous plaisent le plus pour vous permettre de passer la meilleure des soirées. Vous pouvez aussi créer vos propres règles à condition que personne ne triche.
Dobble Belgium
Le Dobble Belgium est une version humoristique du jeu classique. Au niveau du concept et de la manière de jouer, rien ne change. Cependant, tous les symboles que vous connaissez dans le Dobble classique sont changés par des images à l’effigie du pays. De ce fait, dites adieu au bonhomme orange ou au point d’exclamation pour faire place aux frites, aux bonbons et aux ballons de foot.
Il est naturellement possible de continuer de jouer avec cette version Dobble. Les variantes peuvent aussi être jouées malgré le fait que les cartes soient différentes.
Alors, ça vous tente ce jeu de cartes?
Dites-nous tout dans les commentaires.
Vous pouvez aussi consulter mon article sur le jeu de solitaire gratuit
Gwen