Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Test | Pokemon Lune – 3DS – C’est dans les vieilles casseroles…

Test | Pokemon Lune – 3DS – C’est dans les vieilles casseroles…

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

 

Les Pokemons ne sont pas prêts de sortir de chez nous. Après la mode « très » éphémère de Pokemon GO, voici de retour la version console portable Pokemon ! Lorsque les jeux se suivent autant on est en droit d’avoir peur; trop forte ressemblance, simple mise à jour de la quantité de Pokemon… Est-ce le cas avec ce Pokemon Lune ?

Pour info, nous sommes bien d’accord que Pokemon Lune & Soleil sont quasi identiques (si ce n’est le Pokemon légendaire). Mais ayant en ma possession la version Lune, je ne citerai que celle-ci pour faire simple.

Une après-midi avec Pokemon Lune – 3DS

Si vous avez cliqué sur cet article et que vous ne savez pas ce qu’est le jeu Pokemon c’est que vous vous êtes perdu. Sachant que Pokemon Lune est la 7ème génération de ce jeu culte, difficile de ne pas connaître. Fan de la première heure j’ai joué des heures durant, à Pokemon Rouge, Perle et il y a peu Pokemon X. J’attendais donc ce Pokemon Lune avec impatience pour voir si c’était une simple évolution ou une totale révolution ?

Pour l’occasion, trois nouveau Pokemon sont prêts à être gentiment enfermés dans une boule, j’ai nommé :  Brindibou / Matoufeu / Otaquin

Pokemon Lune - Les nouveaux starters sont mignons tout pleins.
Pokemon Lune – Les nouveaux starters sont mignons tout plein.

Pokemon Lune – Fans, on vous a compris !

Inutile de s’étendre sur le scénario de Pokemon Lune. Je crois qu’à force, Nintendo a pris la décision d’en faire un running gag. Car c’est toujours et encore la même chose : vous êtes un jeune dresseur de Pokemon (qui n’en n’a aucun mais soit…) qui déménage lorsqu’un un professeur décide de vous offrir un Pokemon et un Pokedex. Ensuite vous allez devoir marcher à la recherche des diverses arènes (qui sont ici devenues des « épreuves ») pour prouver votre valeur et votre amour pour les Pokemon. Ces derniers que vous enfermez dans des Pokeballs et que vous ne sortez que pour qu’ils se fassent démonter le museau… mais ça c’est un autre débat).

Changement de décor tout de même puisqu’ici vous serez sur l’île d’Alola aux allures d’Hawaii. La liste de Pokemon existants se voit gonflée de 81 nouveaux arrivants. Ce qui porte la totalité des bestioles attrapables dans Pokemon Lune à… 802 ! C’est pas pour tout de suite le Pokedex rempli. Dès les premières minutes de jeu, on découvre avec plaisir que les développeurs écoutent les plaintes des joueurs. Pour preuve cette petite modification qui vous change la vie : la vignette efficace, super efficace sur les attaques. Pour avoir droit à ces vignettes il vous faudra avoir déjà attrapé le Pokemon que vous combattez.

Fini les maux de têtes pour savoir ce qui fait mal !
Fini les maux de têtes pour savoir ce qui fait mal !

Ce n’est pas tout ! Vous pourrez aussi lancer des Pokeballs sur simple pression de la touche « Y » durant le combat. Ou encore appuyer sur le Pokemon ennemi pour se rappeler de son « type ». Comme c’est déjà le cas depuis un certain temps, le héros pourra de suite courir. La caméra quant à elle bouge de façon assez optimale pour que les déplacements soient faciles. Le Pokedex se voit amélioré pour une meilleure vue sur les différentes évolutions d’un Pokemon ou les lieux où le chasser.

Dans Pokemon Lune, vous allez pouvoir enfin choisir d’envoyer ou non dans le PC un Pokemon fraîchement attrapé. Vous pourrez après un combat prendre soin de votre petit combattant pour lui éviter de garder les statuts tels que paralysie ou autre. Et si les nouveautés sont parfois discrètes elles rendent tout de même le jeu plus agréable à parcourir.

Du neuf avec du vieux, c’est possible.

J‘ai bien conscience que foncièrement le jeu est on ne peut plus basique. Vous marchez dans les hautes herbes, combattez ou attrapez les Pokemons. Et vous refaites la même chose des milliers de fois durant des heures. Malgré cela la recette continue de fonctionner pour moi. C’est avec le même plaisir que je découvre les différents décors des îles et les musiques sympas qui leurs sont attribués. Ayant grandi (ou vieilli, c’est selon), je commence à être plus exigeant sur la qualité des graphismes. D’où ma déception de la capacité des DS au niveau de la résolution. Surtout que l’anti-crélenage* ne fait vraiment pas partie des capacités de la console et c’est bien dommage.

*L’anti-crélenage est le fait d’adoucir les bords pour éviter de voir les « carrés » qui forment les images.

C'est joli mais ça pourrait être mieux avec une résolution plus élevée.
C’est joli mais ça pourrait être mieux avec une résolution plus élevée.

Attrapez-les tous !

J‘ai cru lors des premiers instants que l’écran du bas resterait noir lorsque l’on se déplace, ce qui aurait été une bonne chose. Mais très vite le Pokedex nouvelle génération a fait son apparition. Il est fonctionnel certes, mais le fait qu’il soit constamment en mouvement me gêne au niveau visuel. Et si il est vrai que cette 7ème génération de jeu Pokemon ne révolutionne pas le genre, force est de constater qu’un vent nouveau souffle sur Pokemon Lune. 

J'ai aimé

  • Les améliorations
  • Le nouveau Pokedex
  • Le choix d'envoyer ou non vers le PC

Je n'ai pas aimé

  • La résolution trop basse
  • Le Pokedex toujours en mouvement
  Les Pokemons ne sont pas prêts de sortir de chez nous. Après la mode "très" éphémère de Pokemon GO, voici de retour la version console portable Pokemon ! Lorsque les jeux se suivent autant on est en droit d'avoir peur; trop forte ressemblance, simple mise à jour de la…

Résumé des scores

Graphismes
Fun
Jouabilité

Au top !

On dirait bien que Pokemon sait tenir compte des avis des fans. Il ne manque plus qu'à innover un peu le concept et on pourrait bien avoir un jeu incontournable.

Revue de presse

 –/20

Gamekult

 –/20

Gamergen

 –/20

JV.com

 –/20

Gameblog

Conclusions hâtives de l’ami Fred

Alors ? Il est bien ou pas ce Pokemon Lune ? Et bien oui ! Il y a encore du chemin avant d’atteindre le jeu ultime mais les développeurs ont l’air d’écouter ce que l’on dit et ça c’est chouette. On aimerait que le Pokemon principal puisse marcher à nos cotés, ou changer la Pokeball des Pokemon déjà attrapés. Mais il est certain que c’est un tout nouveau jeu Pokemon auquel nous avons à faire et pas à une simple mise à jour des versions précédentes. Pour un prix moyen variant entre 33 et 60€, j’en connais qui vont avoir de quoi s’amuser le soir du réveillon.

Et vous ? Vous en pensez quoi de ce nouveau Pokemon ? Quelles innovations aimeriez-vous pour les futurs jeux ?

Plus d’infos sur le site officiel de Pokemon Lune & Soleil.

A très bientôt sur Sitegeek

Frédéric Perez

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Amazon
Boulanger
Priceminister

testUAMA1_vectorized

Pokemon ! Cachez vous; j’arrive !


Pokémon Soleil
DéveloppeursNintendo
EditeurNintendo 
Date de sortie19 November 2016
Prix 34,99

 Achetez le sur :
 
Amazon
Boulanger
Priceminister
 

Bande-annonce :

Galerie :

A propos Frederic Perez

Comédien a ses heures perdues, fan de Batman, Hulk, Flash, Naruto, Fairy Tail, de films de science fiction, de jeux vidéos et de gadgets en tous genre. Voila qui fait de Fred une sorte d'hybride geek des temps modernes.

Voir aussi

super mario odyssey

Test | Super Mario Odyssey – Nintendo Switch – Big N en état de grâce

Test | Super Mario Odyssey - Nintendo Switch - Une oeuvre magistrale pour le retour du désormais ex-plombier aidé cette fois de Cappy, son chapeau magique

Test | Fire Emblem Warriors – New 3DS / Switch – Même combat ?

Test | Fire Emblem Warriors vise haut en s'attaquant en même temps à la Switch et aux New 3DS. Reste à voir si les non initiés du genre accrocheront.

2 commentaires

  1. Bizarrement, j’avais particulièrement aimé jouer à Pokemon sur 3DS. Mais je me demande si je pourrais le refaire avec un jeu aussi ressemblant?

  2. Personnellement j’accroche beaucoup à cette nouvelle génération et je ne trouve pas les nouveaux pokemon si moche que cela…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *