Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Test | Rime – Xbox One – Beaucoup de déjà vu mais on en redemande !

Test | Rime – Xbox One – Beaucoup de déjà vu mais on en redemande !

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

 

Les jeux d’aventures/narratifs ont le vent en poupe ces dernières années. Entre Limbo, Inside, Silence, Ori, Brothers… j’en passe et des meilleurs, est-ce que Rime pourrait aussi avoir une petite place dans le coeur des joueurs ? Je pense que oui. 

Une après-midi avec Rime sur Xbox One

L’univers de Rime vous plonge dans l’histoire d’un petit bonhomme qui vient d’échouer sur une île. Ayant oublié comment il y est arrivé, il devra tenter de comprendre ce qu’il lui est arrivé. Mais l’île lui réserve bien des surprises…

Rime - Une île aussi belle que mystérieuse.
Rime – Une île aussi belle que mystérieuse.

Si ce pitch de départ vous parait bien court, il n’en faudra pourtant pas plus pour que vous soyez happé dans cette aventure. Les mouvements maladroits de notre héros, la musique onirique, les effets de lumière magiques… tout y est pour que vous soyez émerveillé et curieux du futur de ce petit bout. Pour découvrir ce jeu nous étions deux, mon amoureuse et moi-même. Du coup c’est assez amusant car on avait d’un côté une joueuse qui profitait de la poésie du jeu sans se poser de question. Et de l’autre votre serviteur qui a déjà roulé sa bosse en termes d’heures de vol gaming et qui, du coup, voyait bien trop de ressemblances avec d’autres jeux.

Ezio n'a qu'à bien se tenir, la relève arrive.
Ezio n’a qu’à bien se tenir, la relève arrive.

Je ne me permettrais pas de dire cela sans étayer mes propos of course. Le personnage principal est à la limite du plagiat avec « Ico » que ce soit dans le style visuel ou même dans le gameplay : crier pour interagir, se mouvoir avec aisance, être dans un environnement dantesque. À ça on pourrait ajouter une certaine similitude avec Shadow of Collosus ou encore The Last Guardian. Ensuite les passages avec l’aigle qui vous pourchasse sont quasi identiques à ceux d’Ori and the Blind Forest. Et sans vous spoiler quoi que ce soit l’histoire aussi est, par moment, du « déjà vu ».

Rime – Viens, c’est par ici.

Dans mes premières minutes de jeu je me suis dit que le jeu était bien trop facile. Un renard qui vous montre la voie, des images qui vous donnent carrément la solution aux divers puzzles, tout est fait pour que vous ne vous preniez pas la tête. Mais en fait c’est encore mieux ainsi ! Rime est une sorte d’hybride entre un dessin animé interactif et un jeu d’aventure/puzzle. Il vous permet de vous amuser tout en profitant des décors somptueux. Car mon sentiment de « déjà vu » s’est vite retrouvé balayé par le talent des petits gars de chez Tequila Works. Mes yeux étaient ébahis devant les textures maitrisées à la perfection avec l’Unreal Engine. Et cette météo changeante, ce cycle jour/nuit… c’est tout bonnement magique !

La pluie est maitrisée à la perfection !
La pluie est maitrisée à la perfection !

J'ai aimé

  • Les décors somptueux
  • Les musiques
  • Les mouvements du héros

Je n'ai pas aimé

  • Un petit coté <déjà vu>
  • Idem pour la fin
Une après-midi avec Rime sur&hellip;

Résumé des scores

Graphismes
Scénario
Jouabilité

Poètique

Un jeu de plus beau et vous prenant par les sentiments. Parfois "déjà vu" mais avec une telle maitrise qu'on lui pardonne !

Revue de presse

 12/20

Gamekult

 15/20

Gamergen

 17/20

JV.com

 18/20

Gameblog

En bref

D’habitude je pourrais vous parler encore plus sur un jeu. Mais Rime n’est pas le genre de jeu avec lequel il faut perdre du temps en explications. Rime est le genre d’aventure qu’il faut vivre, tout simplement ! Avec un petit air de déjà vu sur le début, Rime arrive à se créer sa propre identité au travers d’une histoire enivrante et d’un personnage attachant. Certes 30€ est un peu au dessus de la moyenne de ce qui se fait en ce moment, mais quand c’est pour nous offrir une qualité artistique comme celle-ci, je dis pourquoi pas ! 

Plus d’infos sur le site officiel de Rime

A très bientôt sur Sitegeek

Frédéric Perez

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Amazon
Boulanger
Priceminister

testUAMA1_vectorized

De la poésie pure.


Rime
DéveloppeursFocus
EditeurFocus 
Date de sortie26 May 2017
Prix 29,99

 Achetez le sur :
 
Amazon
Boulanger
Priceminister
 

Bande-annonce :

Galerie :

A propos Frederic Perez

Comédien a ses heures perdues, fan de Batman, Hulk, Flash, Naruto, Fairy Tail, de films de science fiction, de jeux vidéos et de gadgets en tous genre. Voila qui fait de Fred une sorte d'hybride geek des temps modernes.

Voir aussi

super mario odyssey

Test | Super Mario Odyssey – Nintendo Switch – Big N en état de grâce

Test | Super Mario Odyssey - Nintendo Switch - Une oeuvre magistrale pour le retour du désormais ex-plombier aidé cette fois de Cappy, son chapeau magique

Test | Fire Emblem Warriors – New 3DS / Switch – Même combat ?

Test | Fire Emblem Warriors vise haut en s'attaquant en même temps à la Switch et aux New 3DS. Reste à voir si les non initiés du genre accrocheront.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *