Encore un article où l’on surfe sur la vague du retro gaming ! Ici, c’est au tour de la célèbre mascotte de Sega dêtre mise à l’honneur.
Un après-midi avec Sonic Mania Plus sur PS4
Développé par Headcannon et PagodaWest Games : Sonic Mania Plus nous permet de redécouvrir notre hérisson bleu préféré en version 2D mais en 1080p et 60fps. Mais ce jeu est-il un simple remake, ou laisse-t-il une trace originale au sein de la licence ?
C’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures confitures
Je ne sais pas si vous connaissez cette expression, mais c’est la première qui me vient à l’esprit après avoir testé Sonic Mania Plus. En première impression, on peut penser à tort qu’il s’agit d’un excellent remake issu d’un très bon émulateur. En effet, visuellement et graphiquement parlant, tout se rapproche de la licence tant appréciée pendant notre enfance. Les animations, l’environnement, et les couleurs ne perdent rien de leur superbe avec un aspect graphique qui est donc fidèle et amélioré. Les réorchestrations sont somptueuses pour nos oreilles et les nouvelles compositions ne dénotent pas de celles des années 90. Nous avons donc bien affaire à un hommage assumé à la version Megadrive.
Faire du neuf avec du vieux
Malgré ses nombreuses références et clins d’œil aux épisodes du passé, Sonic Mania Plus sait se démarquer comme un jeu à part entière. Dans ce volet, on a le plaisir de découvrir 4 zones inédites sur 12, avec certains ennemis renouvelés et tous aussi déjantés. Les stages sont plus longs que ceux de la version Megadrive et se terminent tous par un boss. Si on a l’œil, on constate qu’ils sont également agencés et personnalisés selon le personnage que vous incarnez (par exemple, vous aurez d’avantage de murs à grimper avec Knuckles). La lisibilité n’est pas optimale mais la vitesse et l’adrénaline procurée par les courses de notre mascotte préférée nous fait vite oublier ce petit détail. Plusieurs modes sont mis à notre disposition : un mode 2 joueurs en compétition avec un écran splitté, un mode course contre la montre, ainsi qu’un mode coopératif. J’adore le mode multi qui apporte une touche de convivialité à mes soirées entre amis !
Sonic revient donc plus en forme que jamais, pour le plus grand plaisir de ses fans ! Un retour aux sources qui ne manque pas d’originalité.
J’ai passé de très bons moments avec mon hérisson bleu préféré, néanmoins je pense que ce jeu s’adresse en particulier aux fans de la licence (surtout vu son prix : 25 euros, ce qui n’est pas négligeable pour du « rétro »). La rejouabilité étant, d’autre part, plutôt moyenne d’après moi.
Résumé des scores
Graphismes
Jouabilité
Durée de vie
Bande son
Fun
Sympa
Pour les fans
Revue de presse
-/10Gamekult |
-/20Gamergen |
15/20JV.com |
-/10Gameblog |
Conclusions hâtives de l’amie Alex
Un avis plutôt mitigé me concernant. Même si j’ai aimé de nouveau retrouver un jeu phare de mon enfance, je trouve la rejouabilité assez limitée vu le nombre de niveaux.
Mais je ne doute pas que la qualité du jeu puisse ravir les plus grands fans de la licence.
Plus d’infos sur le site officiel de Sonic Mania Plus.
À très bientôt sur Sitegeek,
Alex
Sonic Mania Plus
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=c7zArw4tBwg”]