Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Test | Halo Wars 2 – Xbox One – Spartan ! Quel est votre métier ?

Test | Halo Wars 2 – Xbox One – Spartan ! Quel est votre métier ?

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

 

Comme tout trentenaire Geek j’ai fait mes dents sur Dune 2000, Warcraft, Starcraft ou encore Red Alert pour ne citer qu’eux. Mais après ça je ne me suis jamais retrouvé dans toutes ces suites qui demandaient bien trop de ressources à mon pauvre petit pc. Sur console le plaisir n’était pas le même à cause de la manette. Mais c’était sans compter sur le talent de Microsoft avec son Halo Wars 2 qui revient en force !

Une après-midi avec Halo Wars 2

Si vous me parlez de certains jeux je revis les événements, non pas comme si j’y avais joué mais bien comme si je les avait vécus. Hier j’étais un courageux Atreide conduisant une moissonneuse fonçant vers cet amas d’épices en vue de le ramener au silo. Puis je me revois dans la peau d’un orc, hache à la main, prêt à couper du bois afin que ma scierie puisse produire plus de guerriers. Tout ces souvenirs encrés en moi qui font de moi un fan de jeu vidéo. Je n’aurai jamais pensé que 15ans plus tard un STR* pourrait à nouveau me donner autant de plaisir d’immersion, et c’est pourtant le cas avec Halo Wars 2 !

*jeu de Stratégie en Temps Réel

Halo Wars 2 - Les covenants c'était de la rigolade.
Halo Wars 2 – Les covenants c’était de la rigolade.

Halo Wars 2 se passe évidemment dans l’univers du jeu Halo, le vaisseau Spirit of Fire avait disparu mais 28 ans plus tard celui-ci surgit au milieu de nul part. L’équipage y était plongé en sommeil artificiel depuis toutes ces années. Se dévoile alors devant eux un monde qu’ils ne connaissent plus. La guerre contre les covenants est terminée, mais pas comme ils l’auraient espéré. A présent un nouvel ennemi fait face à eux : les brutes ! Avec à leur tête Atriox brute parmi les brutes qui entend bien asservir toute la galaxie. Mais c’est sans compter sur notre sens tactique !

Halo Wars 2 – Un tutoriel inutile

Bien sûr les puristes continueront de dire qu’un STR se joue sur PC en mode clavier/souris et je suis d’accord avec ça. Mais lorsqu’on n’a plus de PC digne de ce nom, pourquoi se priver de pépites telles qu’Halo Wars 2 qui offre un contrôle à la manette d’une facilité déconcertante. Sélection des personnages à l’écran, sélection de toutes les unités existantes, création de groupe automatique… tout est instinctif. C’est tellement simple que je vous invite vraiment à sauter les tutoriels qui ne serviront qu’aux plus novices d’entre nous.

Un contrôle à la manette super bien pensé.
Un contrôle à la manette super bien pensé.

Avouons malgré tout que le jeu n’invente rien en soi. Il reprend les bases ancestrales des STR qui ont eu du succès, y ajoute quelques nuances et emballé c’est pesé. Arrivé sur une map, il vous faudra donc: construire une base, y annexer les bâtiments usuels : caserne, garage, aérodrome, tourelle… Ceux qui sont des habitués du genre s’y retrouveront en un instant. Pour palier ce classicisme Halo Wars 2 profite de la licence Halo pour intégrer un mode Blitz qui est simplement le pendant STR de la prise de base dans Halo 5.

Fluide & beau

Halo Wars 2 est bien décidé à vous en mettre plein la vue. Des cinématiques sublimes, des graphismes « in-game » somptueux, le tout sans aucune latence ni ralenti, même durant les combats intenses. Bon, malheureusement tout n’est pas parfait; la caméra, par exemple, est frustrante. J’aurais voulu pouvoir l’incliner et pas seulement zoomer/dezoomer/tourner. Le dezoom aussi est un poil trop court à mon goût. Mais bon, on s’en accommode assez vite.

J'aurais voulu pouvoir incliner la caméra.
J’aurais voulu pouvoir incliner la caméra.

Ayant reçu le jeu en avant-première je suis dans l’impossibilité d’utiliser mes propres screenshots, mais la version Xbox One n’est vraiment pas loin de ce qu’on peut voir sur ceux-ci. Au niveau bande son c’est encore du bon et du classique. La VF est géniale, même si j’aurai aimé pouvoir choisir la VO pour les cinématiques. Les diverses unités ont des punch-lines sympa et à aucun moment la musique ne m’a semblé intrusive, que du contraire.

J'ai aimé

  • Enfin un STR pour moi
  • Le système old school

Je n'ai pas aimé

  • Ne pas pouvoir mettre les vidéos en VO
  • La caméra perfectible
  • La campagne trop courte
  Comme tout trentenaire Geek j'ai fait mes dents sur Dune 2000, Warcraft, Starcraft ou encore Red Alert pour ne citer qu'eux. Mais après ça je ne me suis jamais retrouvé dans toutes ces suites qui demandaient bien trop de ressources à mon pauvre petit pc. Sur console le…

Résumé des scores

Graphismes
Fun
Jouabilité

Old School

Halo Wars 2 tu n'as pas idée combien de temps je t'ai attendu ! Et qui plus est tu es encore meilleur que je ne l'espérais !

Revue de presse

 12/20

Gamekult

 –/20

Gamergen

 15/20

JV.com

 –/20

Gameblog

Conclusions hâtives de l’ami Fred

Bon sang ce que c’est bon de retrouver un STR qui me plaise ! Je ne suis pas certain qu’il plaise à tout le monde car les amoureux de myriades d’options ou de stratégie en tout genre pourrait le trouver trop « basique », voire même trop simple/facile. Mais en tous cas pour moi c’est le messie que j’attendais depuis un long moment déjà après m’être arrêté à Starcraft premier du nom. Halo Wars 2 à donc de beaux jours devant lui, ça c’est sûr ! Entre le multiplayer, le mode Blitz et les fans de la licence Halo, nul doute que ce jeu restera une référence du genre sur Xbox One du moins. Pour les détenteurs de PC je ne connais pas assez tout le catalogue existant pour pouvoir jurer qu’il n’y ait pas mieux.

Plus d’infos sur le site officiel de Halo Wars 2.

A très bientôt sur Sitegeek

Frédéric Perez

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Amazon
Boulanger
Priceminister

testUAMA1_vectorized

So soft !


Halo Wars 2
DéveloppeursMicrosoft
EditeurMicrosoft 
Date de sortie21 February 2017
Prix 18,49

 Achetez le sur :
 
Amazon
Boulanger
Priceminister
 

Bande-annonce :

Galerie :

A propos Frederic Perez

Comédien a ses heures perdues, fan de Batman, Hulk, Flash, Naruto, Fairy Tail, de films de science fiction, de jeux vidéos et de gadgets en tous genre. Voila qui fait de Fred une sorte d’hybride geek des temps modernes.

Voir aussi

Avis | Xbox One X – Ma Xbox One est bonne pour la casse ?

La Xbox One X la console la plus puissante du marché. Est-elle pour autant forcément indispensable ? Fred essaye pour vous de décortiquer la chose.

sonic forces

Test – Sonic Forces – Xbox One – Un retour en demi teinte pour le hérisson bleu

Test | Sonic Forces - On l'attendait de pied ferme et le hérisson bleu n'arrive pas a convaincre entièrement malgré une expérience agréable pour les fans

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *