Je vous présente aujourd’hui le casque Sony Inzone H9, toute nouvelle innovation de la marque nipponne.
Déjà fort présents sur le marché des casques et écouteurs, Sony n’avait pour l’instant pas réellement investi le marché du gaming malgré une énorme présence de ses consoles dans les salons du monde entier. C’est maintenant chose faite avec la nouvelle gamme de produits baptisée Inzone et orientée gaming. Avant de vous présenter très bientôt l’écran Inzone M9 dont Gwen vous a déjà brièvement parlé et le casque Inzone H3, attardons-nous aujourd’hui sur le fer de lance de la gamme avec le casque Inzone H9.
Présentation vidéo du casque Sony Inzone H9
Au déballage, on retrouve le casque Sony Inzone H9 dans sa boite avec le dongle pour le branchement Wireless ainsi qu’un câble de charge, le manuel et des autocollants du logo Inzone.
Le casque est fait de plastique qui semble de qualité et qui lui permet d’afficher seulement 330 g sur la balance, micro compris. Avec ses tons blanc et noir, on retrouve le code couleur de la PS5 et d’ailleurs l’ensemble PS5, écran Inzone M9 et casque Sony Inzone H9 est complètement raccord.
Je trouve les oreillettes un peu trop bombées à mon gout niveau design mais une fois sur la tête, on sent tout de suite un bon confort grâce aux oreillettes en cuir et à l’arceau de tête rembourré.
Chaque côté du casque Sony Inzone H9 offre son lot de boutons de fonction bien pratiques. Sur la droite, le bouton power, celui pour la connexion Bluetooth mais aussi celui pour régler l’équilibre son du chat/son du jeu. Sur la gauche, on retrouve une mollette pour le réglage du volume, un bouton pour activer/désactiver le mode annulation de bruit ou le son ambiant et l’entrée USB-C pour pouvoir recharger le casque. C’est également sur la gauche que se situe le micro, qui une fois déployé, active automatiquement la fonction micro.
Casque Sony Inzone H9 – Pas que pour la PS5
L’appairage se fera soit en Bluetooth soit en Wireless grâce au dongle fourni. Ce qui a par ailleurs comme avantage de pouvoir brancher votre smartphone en Bluetooth et votre console via le dongle pour pouvoir répondre en cas d’appel lorsque vous jouez. De plus, bien que le casque Sony Inzone H9 soit inspiré du design de la PS5, celui-ci veut aussi conquérir les joueurs PC. Le dongle offrira donc la possibilité de choisir entre PS5 ou PC.
Chose particulière, le fait de le brancher sur PC vous offrira plus d’opportunités de réglages grâce au logiciel Inzone qu’il faudra installer au préalable. En effet, ce logiciel vous permettra de définir votre profil d’écoute, d’utiliser un égaliseur, d’activer ou de désactiver les options annulation de bruit ou son ambiant… De plus, et sachant que le casque offre une option de son 3D de plus en plus répandue et gérée par le logiciel, vous pourrez également déterminer un profil pour l’utilisation spatiale du son en prenant l’empreinte de votre oreille. Assez complet donc. Pour les possesseurs de PS5, rien de tout ça si ce n’est les options pour gérer un casque dans le menu de la PS5. Cependant, le casque Sony Inzone H9 est compatible avec la nouvelle technologie Tempest 3D présente sur la PS5. Ainsi, sur certains jeux dont Ratchet & Clank, GT7 ou Returnal, le casque est compatible et devrait normalement vous offrir une immersion encore plus grande.
Un son 3D qui apporte un vrai plus
Venons-en aux performances de ce casque Sony Inzone H9. Globalement, l’expérience est quand même vraiment réussie. Le casque vous plonge dans votre jeu ou votre film sans faire de fausses notes et en offrant une spatialisation vraiment bien foutue. Il est clair que la technologie « 360 Spatial Sound for Gaming » offre un rendu plus pointu mais la PS5 n’est pas en reste et que ce soit pour jouer à Ratchet, GT7 ou regarder un film, j’ai vraiment beaucoup aimé le son fourni. J’ai également testé le casque Sony Inzone H9 pour mes vidéoconférences et là, petit bémol. Si j’entends parfaitement mon interlocuteur, celui-ci se plaignait de ma voix assez monotone par rapport à d’habitude, rendu moindre donc et peut-être à revoir.
Quant à l’annulation de bruit, celle-ci fait super bien son boulot et nous isole vraiment bien du reste du monde, tout en ne coupant pas complètement de tout son ambiant si celui-ci est fort. Il suffira d’un clic afin de mettre cela en son ambiant pour rester connecté avec vos proches. C’est visiblement le même dispositif que le Sony XM5, qu’on ne présente plus.
Au niveau de l’autonomie, comptez jusqu’à 32 heures (sans l’annulation de bruit activée) et sachez qu’il vous suffira de le charger pendant 10 minutes pour bénéficier d’une heure d’autonomie supplémentaire.
Conclusion
De prime abord, je n’étais pas fan du design de ce casque Sony Inzone H9 mais fort est de constater qu’il s’intègre parfaitement avec mon ensemble PS5. Le son est vraiment convaincant, le confort est au rendez-vous et le rendu 3D est un vrai plus pour les joueurs. Hormis le micro, on a donc un casque qui se débrouille vraiment bien et que vous trouverez pour un prix de 300 euros. Similaire à d’autres produits mais n’offrant pas le même design ni forcément le son 3D. À chacun de se faire son avis donc !
À bientôt sur Sitegeek pour d’autres tests.
Arnaud
Packaging - 9
Design - 8
Connectique - 9.5
Prise en main - 9
Son - 9
Micro - 7.5
8.7
Un nouveau concurrent