Cela ne fait que quelques années que je suis de manière plus assidue l’univers des comics. Il ne m’en a pas fallu beaucoup pour arriver à reconnaître certains noms. C’est le cas pour Rick Remender qui est une vraie machine à écrire ! Durant la même période que Fear Agent il était suffisamment inspiré que pour nous offrir sa vision du destin de la planète Terre : Low. Grâce à notre partenaire Utopia Comics je vais donc pouvoir vous dire ce que j’en ai pensé.
! Attention je ne peux pas vous garantir l’abscence totale de spoil dans mon avis sur l’histoire !
Low – Synopsis
Bien des années après le monde tel qu’on le connait, le soleil mourant en est venu à rendre la terre inhabitable. Une infime partie de l’humanité a été obligée de se réfugier au coeur de vastes cités sous-marines. Tandis que des sondes parcourent l’univers en quête d’un nouveau foyer. Après plusieurs centaines d’années l’une de ces sondes revient sur terre mais avec quel résultat ? C’est ce que voudrait savoir Stel Caine, dernière scientifique qui veut croire dur comme fer qu’il reste de l’espoir pour l’humanité.
Low – Mon avis sur l’histoire
La fin du monde est un sujet abordé encore et toujours dans le domaine de la S-F. De ce fait, aussi doué soit-il, difficile pour Rick Remender de ne pas nous donner par moment une impression de déjà vu. Pour ma part malgré certains code un peu trop “classique”; une famille soudée et heureuse qui est détruite par le destin; des enfants kidnappés à qui on retournent l’esprit… malgré l’utilisation de ces “clichés” j’ai tout de même assez bien accroché au scénario.
Les relations entre méchants et gentils ou encore la recherche de la survie par les humains peuvent être assez “classiques”. Malgré cela je me dois d’avouer que la suite des événements est assez inattendue, en tous cas au début. (Je ne peux évidemment pas trop en dire au risque de vous spoiler) Je précise bien “au début” car une fois que l’on a compris le chemin que prends Remender on se rend vite compte qu’on est face à un Game of Thrones aquatique, d’un point de vue durée de vie des personnages principaux.
Low – Mon avis sur le style
Avant Low je ne connaissais pas Greg Tocchini, il faut avouer que son style est assez particulier. Que ce soit au niveau du choix des couleurs ou encore des dessins aux faux airs de sketch-book. Ce n’est pas vraiment mon style préféré mais il faut reconnaitre que son talent est indéniable.
J’ai bien conscience que les couleurs et le style sont propres à Tocchini mais je n’accroche pas vraiment. À un tel point que je ne suis pas certain de mettre Low dans mes priorités d’achats. Dommage car Remender est suffisamment doué que pour nous intriguer en fin d’album.
En résumé
Encore une fois Rick Remender prouve qu’il a vraiment un don pour les scénarii ! On est bien d’accord que Low ne sera pas à la hauteur d’un Fear Agent mais il est suffisamment travaillé et intéressant que pour rester une agréable lecture. Si tant est que le style de Greg Tocchini vous plaise bien entendu ! Là dessus je suis assez curieux d’entendre l’avis des lecteurs pour voir si c’est moi qui suit difficile ou si réellement c’est un style assez à part. J’avoue donc que si je lis la suite ça sera uniquement grâce à Sitegeek.
D’ici là, n’hésitez pas à vous rendre chez notre partenaire Utopia Comics pour qu’il puisse vous guider et peut-être vous faire découvrir des comics auxquels vous n’auriez pas pensé.
N’hésitez pas à vous rendre sur le site de l’éditeur Urban Comics pour avoir plus d’infos sur leurs futures sorties.
Et vous ? Low vous avez déjà lu ?
A bientôt sur Sitegeek
Frédéric Perez