La croyance populaire a tendance à dire qu’un geek est une personne accro aux jeux vidéo. En plus d’être totalement faux, c’est aussi tellement réducteur, car un geek est tout simplement une personne passionnée. Et quand on parle de passion, il ne s’agit pas d’une simple attirance pour quelque chose. Il s’agit plutôt d’une sorte de connexion vraiment particulière à un ou plusieurs domaines spécifiques, plus spécialement les domaines tels que le cinéma, la bande dessinée, les jeux vidéo, etc. 

Une autre définition du mot geek dit que c’est une personne qui a une grande aisance avec la technologie, l’informatique et les sciences. C’est d’ailleurs cette définition qui est la plus connue. Il n’y a pas que les adolescents qui sont des geeks. On peut être un médecin de 35 ans et être un geek ou alors une femme au foyer passionnée d’informatique et qui parie sur netbet. D’ailleurs, certains hommes célèbres et mondialement connus sont considérés comme étant des geeks.

Alors, si vous voyiez un geek dans la rue, seriez-vous capable de le reconnaître ? Oui ? Non ? En fait, il est difficile de reconnaître un geek à vue d’œil, sauf ceux qui manifestent leur passion « physiquement ». Nous vous dirons donc dans les prochaines lignes les comportements et habitudes des vrais geeks.

Comment reconnait-on un vrai geek ?

 

Généralement, quand vous portez des lunettes immenses et que votre style vestimentaire est un peu décalé, on vous traite de geek. Peut-être c’est le cas. Mais plusieurs autres comportements permettent de différencier les geeks des personnes « normales ». Premièrement, le geek n’est pas forcément un fin-connaisseur en informatique. Il ne possède pas vraiment d’aptitudes particulières en ce qui concerne la compréhension et l’utilisation de l’outil informatique. Mais il est constamment connecté sur la toile pour garder une espèce de relation sociale avec son entourage. De plus, il utilise certains accessoires de haute technologie dont vous ne savez même parfois pas l’utilité. Généralement, les geeks ne mesurent pas vraiment l’impact ou la portée de leur activité sur le web et ils peuvent ainsi parfois franchir des lignes interdites. Pour ces geeks-là, qui sont amateurs du bidouillage, les produits Apple ainsi que le monde des smartphones les passionnent grandement.

De manière générale, le vrai geek est cette personne-là qui s’intéresse et se sert intensément et sans réserve des NTIC et de l’outil informatique, qui a une passion pour les jeux vidéo ou a un vrai faible pour la science-fiction. Si vous avez une personne dans votre entourage qui affiche ces comportements, il est fort probable que sa passion pour l’un de ces domaines le rende asocial.

Les statistiques montrent que 8% environ de la population française est geek et 5% sont des hommes.  Avec l’évolution des réseaux sociaux, et des objets connectés il ne serait pas surprenant que ceux-ci se coupent littéralement du monde extérieur dans les années à venir.

Le cliché Geek

Le cliché Geek

Quelques geeks célèbres

 

De plus en plus de personnes sont passionnées par la culture geek. Mais avant même qu’elle ne soit si  populaire, des personnes mondialement connues comme Bill GATES (l’homme le plus riche au monde) et le regretté Steve JOBS furent considérés comme étant des geeks.

Ils ont fait de leur passion leur métier et sont ainsi à jamais entrés dans l’histoire.

Et vous, est-ce que vous êtes un geek?

N’hésitez pas à en parler dans les commentaires.

Gwen