Aujourd’hui, je vous propose de découvrir 3 jeux de société pour les plus grands cette fois avec la Ludum Box automne. Au programme, Disc Cover, Maudit Mot Dit et In Vino Morte.
Ludum box – la Box trimestrielle pour enfants ou adultes
On vous a déjà présenté maintes fois le service Ludum et encore une fois, j’ai eu la chance de découvrir la boite trimestrielle tout comme au mois de juillet passé. Pour rappel, c’est un service trimestriel qui vous envoie des jeux de société regroupés derrière différentes thématiques :
- Party : des jeux amusants et rapides
- Easy : des jeux accessibles
- Discovery : des mécaniques évoluées
- Marmots : pour les plus petits
Ludum Box Automne Party – Une belle petite sélection
Dans la sélection Ludum, on retrouve 3 jeux bien sympas avec Disc Cover, Maudit Mot Dit et In Vino Morte.
Disc Cover – Avis
Le concept de Disc Cover est assez simple. Il s’agit d’un jeu se jouant individuellement ou en équipe, et à partir de 3 personnes pour une durée d’environ 20-30 minutes. Chacun à son tour choisit une chanson (vous pouvez également mettre une playlist aléatoire) et avant de mettre la chanson, on choisit 4 cartes cover au hasard que l’on dispose sur la table. Chaque joueur vote ensuite secrètement pour la cover qu’il estime coller au mieux à la chanson. On regarde ensuite les votes de chacun. La cover qui a le plus de votes est gagnante. Les joueurs ayant voté pour celle-ci reçoivent un point. La partie se termine lorsqu’on a fait un carré de 9 covers. Le vainqueur (en solo) est celui qui a obtenu le plus de points.
Disc Cover est vraiment très sympa car c’est une autre façon d’écouter ses chansons préférées mais aussi de réfléchir à ce que la musique nous évoque. Nous avons joué entre adultes, mais je pense rapidement tenter l’expérience avec mes filles pour éveiller leur esprit critique et créatif. Enfin, cela permet également de voir les manières de penser communes à certaines personnes, ce qui est assez marrant.
Maudit Mot Dit – Avis
Maudit mot dit est un jeu inspiré du célèbre jeu télévisé Pyramide. Le but est assez simple. On retourne une carte qui nous indique les mots à faire deviner et au verso de la carte suivante, quels mots choisir et de combien de mots, on dispose pour les faire deviner. En effet, chaque carte contient 8 mots et le verso de chaque carte 2 symboles indiquant les mots à choisir. Chacun à son tour fait deviner un mot à l’ensemble des joueurs. Chaque joueur ayant le droit de faire une proposition par tour. Celui qui trouve en premier gagne des points en fonction du nombre d’indices utilisés. Cependant, il est intéressant pour tout le monde d’arriver à trouver le mot avec le nombre d’indices exact mentionné sur la carte. Le joueur ayant répondu obtiendra plus de points, mais surtout, ce sera également le cas du joueur qui essaie de faire deviner.
Pour plus de piments, on retrouve également des cartes mauvais sort et une carte malédiction. Les mauvais sorts étant jetés par celui qui pose la question et lorsque celui-ci observe l’indice sur la carte avec les symboles. La carte malédiction étant donnée lorsqu’un joueur est complètement hors sujet avec ses indices. Celle-ci lui faisant perdre 4 points à la fin de la partie, voire pire s’il la reçoit 2 fois.
La partie se termine lorsque chaque joueur a essayé de faire deviner 2 fois. Le joueur ayant le plus de points remporte la partie. Maudit mot dit est donc un jeu assez rapide, super fun et qui mettra à coup sûr de l’ambiance tout en demandant réflexion et tactique pour maximiser votre nombre de points.
In Vino Morte – Avis
In Vino Morte est un tout petit jeu qui se glisse dans votre veste ou votre pantalon et qui peut se jouer hyper facilement. Je préfère préciser tout de suite cependant que même si le jeu dit se jouer à partir de 3 joueurs, notre expérience nous fait dire qu’un minimum de 5-6 joueurs est préférable.
Le concept est le suivant : un joueur fait le serveur pendant que les autres font les buveurs. Le serveur a pour rôle de donner une carte par tour à chaque joueur avec l’obligation de donner au minimum une carte vin et une carte poison, le reste étant libre. Chacun à son tour devra dire s’il souhaite boire son verre (et donc retourner sa carte) ou l’échanger avec un autre joueur. Si vous tombez sur une carte vin, vous continuez la partie. Si c’est une carte poison, vous êtes éliminé. On continue ainsi les tours, avec un serveur différent à chaque fois. Le vainqueur est le dernier survivant autour de la table. Vous l’aurez compris, In Vino Morte est un jeu rapide où se mêlent le hasard et un peu de bluff. Comme je le disais, c’est assez chouette à jouer, mais je vous conseille vivement de jouer à 5 ou plus afin d’avoir une durée de jeu plus conséquente et de laisser plus de place au bluff et au hasard.
Ludum box été – Conclusion
Encore une chouette petite box découverte avec cette Ludum box automne. Une petite préférence pour Disc Cover pour son aspect nouveauté et pour Maudit Mot Dit qui m’a rappelé Pyramide que j’adorais enfant. In Vino Morte est très sympa, mais à revoir avec plus d’invités, surement pour les repas de fin d’année.
Pour tester tout cela, rendez-vous sur ludum.fr
À bientôt sur SITEGEEK,
Arnaud