Le FPS Battlefield 2042 est le dix-septième et dernier-né de la franchise du même nom édité par Electronic Arts. Malgré des avis assez mitigés, il possède un mode multijoueur relativement populaire, digne de la réputation de la franchise. On fait le point dans cet article sur la configuration qu’il vous faudra posséder pour le faire tourner.

Promo -25%
Battlefield 2042 (PC)
  • Battlefield 2042 est un jeu de tir à la première personne qui marque le retour à la guerre totale emblématique de la fra...
  • Précommandez Battlefield 2024 dès maintenant et obtenez en bonus :
  • L'arrière-plan de carte de joueur "Débarquement" et la plaque "Ancienne garde"
amazon
59.99 45.29 Amazon Prime
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Point sur les configurations possibles

La configuration minimale

Battlefield 2042 est un jeu assez exigeant en matière de puissance graphique, à l’instar des autres titres de la franchise. Les spécifications minimales ne seront sans doute pas à la hauteur à moins que vous ne soyez prêt à faire de sérieux compromis visuels.

Voici néanmoins la configuration minimale proposée par les éditeurs :

  • Processeur : AMD Ryzen 5 1600 or Intel Core i5-6600K
  • RAM : 8Go
  • Vidéo : Nvidia GTX 1050 Ti or AMD RX 560
  • Système d’exploitation : Windows 10 (versions 64 bits uniquement)
  • Disque dur : HD d’au moins 100 Go

Entre la configuration minimale et la configuration recommandée, une première différence notable est le processeur : il est préférable de posséder un processeur AMD à six ou huit cœurs, ou un processeur Intel à quatre cœurs.

La configuration recommandée

L’écart le plus considérable entre la configuration minimale et la configuration recommandée se fait au niveau des graphismes. Les spécifications recommandées permettent d’atteindre 60 fps avec des paramètres élevés ou ultra à 1440p, la ou les spécifications minimales ne permettent sans doute que du 1080p avec des paramètres bas.

Cette configuration est plus réaliste pour pouvoir jouer sans pertes de fps :

  • Processeur : AMD Ryzen 7 2700X or Intel Core i7-4790
  • RAM : 16 GO
  • Vidéo : Nvidia RTX 3060 or AMD RX 6600 XT
  • Système d’exploitation : Windows 10 (versions 64 bits uniquement)
  • Disque dur : Un SSD de 100 Go

Paramètres graphiques spécifiques : Résolution dynamique et DLSS

Battlefield 2042 comprend plusieurs technologies Nvidia : le DLSS, le ray tracing et le Reflex qu’il est bon de savoir paramétrer. Si le mode Reflex n’offre aucun avantage en termes de taux de rafraîchissement, ce n’est pas le cas du DLSS et de la résolution dynamique.

Le mode DLSS

Comme dans tous les jeux pris en charge, le DLSS permet d’améliorer grandement les performances dans Battlefield 2042, mais cela à un coût important en termes de qualité de l’image. Avec le mode Performance Ultra à 4K Ultra, l’option DLSS offre par exemple une augmentation du taux d’images moyen de 50% avec une RTX 3070.

Nous vous recommandons de garder le DLSS en mode de performance Qualité ou Équilibré. Battlefield 2042 comprend également un paramètre Auto pour ce paramètre, qui ajuste la résolution pour atteindre la fréquence d’images souhaitée.

La résolution dynamique

L’option de résolution dynamique qui est intégrée au jeu fonctionne correctement, mais elle est agressive. Lorsque l’on vise 60 images par seconde avec les paramètres Ultra, on peut atteindre la fréquence d’images ciblée, mais le jeu réduira d’autant la qualité graphique pour y parvenir. Vous l’aurez compris, cela reviendra à exécuter le jeu à une résolution inférieure ; il est donc préférable d’utiliser le mode de résolution dynamique uniquement avec un moniteur à taux de rafraîchissement élevé et des options graphiques se situant un chouia en dessous de ce taux de rafraîchissement.

Des problèmes avec DirectX 12

Durant les tests, nous avons remarqué certains bugs avec Battlefield 2042 : il s’avère que c’est un problème lié à une soudaine désactivation de DirectX 12. Néanmoins, il est possible de le réactiver manuellement.

Si vous avez déjà modifié un fichier de paramètres, vous connaissez la marche à suivre. Sinon, ouvrez l’Explorateur de fichiers et ouvrez Documents > Battlefield 2042 > Paramètres. Trouvez le fichier PROFSAVE_profile et faites un clic droit dessus. Ouvrez le ensuite avec le Bloc-notes.

Pour DirectX 12, trouvez GstRender.Dx12Enabled et modifiez sa valeur de 0 à 1.

Notez que cette procédure est la même pour les autres options, comme dans le cas où vous voudriez désactiver la résolution dynamique (en définissant GstRender.DRSEnabled sur 0 dans ce cas), ou encore les ombres (en définissant GstRender.ShadowQuality sur 0).

Ce jeu n’est certainement pas le plus gros succès de la série, et le faire tourner en Ultra demande une bonne config. Cela dit, les fans de FPS s’y retrouveront peut-être sur un mode de jeu ‘’Portal’’ qui offre une certaine rejouabilité. À condition toutefois d’avoir une machine puissante !

Meilleurs prix

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites