On a eu le plaisir de tester la console Argon qui nous a été envoyée par la Boutique Rétrogaming. Grâce à elle, vous pourrez retrouver l’essentiel des jeux du début des années 80, jusqu’à la fin des années 90, dans un seul et même boîtier.

La solution rétrogaming “clé sur porte”

Si vous êtes amateur de rétrogaming, vous savez certainement qu’il est possible d’émuler de nombreuses consoles avec un Raspberry. Cependant, il n’est pas donné à tout le monde de parvenir à configurer ces micro-ordinateurs, surtout si on n’est pas doué en informatique. Heureusement, il existe des solutions toutes faites comme le propose la Boutique Rétrogaming. Il est donc possible de se procurer chez eux de jolis boîtiers contenant des Raspberry préconfigurés et prêts à l’emploi. Soulignons quand même que ce genre de solutions dites “clé sur porte” coûtent environ deux fois plus cher que si on le fait soi-même. Mais quoi qu’il en soit, cela coutera quand même moins cher que de vraies consoles et des jeux vintages. En ce qui me concerne, c’est la console Argon que j’ai eu le plaisir de tester. Je vais donc pouvoir tout vous dire à son sujet !

La console Argon posée sur une table

Le design de la console Argon est très stylé

La console Argon sous le feu des projecteurs

Pratiquement, la console Argon est constituée d’un Rapsberry 4B équipé d’un processeur 4 x 1,5GHz Broadcom 2711 et de 2 Go de RAM. Ce qui, ma foi, n’est pas mal du tout pour un ordinateur de cette taille. Ajoutons à cela du WiFi et du Bluetooth et on se retrouve avec une machine vraiment sympa. Le tout étant installé dans un boîtier très compact de type Argon très qualitatif puisqu’il est en métal, ce qui favorise le refroidissement. À noter également que celui-ci est équipé d’un petit ventilateur, on ne craindra dès lors aucun problème de surchauffe. Dernier petit détail qui tue et qui plaira aux programmeurs du dimanche, le boîtier Argon est muni d’un cache magnétique qui donne accès très facilement au port GPIO du Raspberry 4B.

Recalbox tournant sur la console Argon

La meilleure console de tous les temps est de la partie

En ce qui concerne l’OS, la console Argon est livrée avec Recalbox 7.2.2 qui supporte toutes les consoles rétros allant jusqu’à la PS1 et la Dreamcast, ce qui équivaut environ à une cinquantaine de systèmes. L’interface de ce dernier étant très intuitive et se payant le luxe d’être entièrement en français. Recalbox permet également de sauvegarder et de charger ses parties dans n’importe quel jeu. Niveau stockage, il est possible d’opter pour une carte SD comme le propose cette configuration à 256 Go ou pour un SSD de type M2 comme le propose celle-ci à 512 Go. Si vous aimez la fluidité, je vous conseillerais quand même le SSD qui est certes plus cher, mais qui est beaucoup plus rapide. Mais dans tous les cas, vous n’aurez qu’à allumer la console Argon pour vous amuser.

Lire aussi :
Sega, pour toujours plus fort que toi

Fiche technique

Logiciel Recalbox 7.2.2
Ordinateur Raspberry Pi 4B
Processeur 4 x 1,5GHz Broadcom 2711
Score GeekBench 4 3072 Points
Mémoire 2Go DDR3
Bluetooth Oui
Wifi Oui
HDMI Oui
Compatible TV 4K Oui
Sortie casque Oui
Alimentation 5V 3,5A fournie
Sauvegarde des parties Oui
Sauvegarde des scores Oui
Assistance Pendant 1 an
Garantie Pendant 2 ans
Nombre de jeux Entre 45.000 et 50.000
Nombre de joueurs 4 joueurs

La connectique de la console Argon

L’accès au port GPIO plaira aux connaisseurs

Mon avis en bref sur la console Argon

La console Argon est une très chouette console qui plaira à n’en point douter à tous les fans de rétrogaming. Cette dernière étant disponible actuellement au prix de 249,99 euros dans sa version 256 Go et au prix de 349,99 euros dans sa version 512 Go, elle saura plaire aussi aux plus jeunes désireux de découvrir les jeux vidéos d’autre fois. Surtout que grâce à ses 4 ports USB, elle permet à 4 joueurs de s’affronter ce qui est toujours sympa lors de soirées entre potes. À noter également qu’il est aussi possible d’utiliser ses manettes Playstation, Xbox ou Switch grâce à la connexion Bluetooth de la console. La seule chose indispensable pour profiter de tout ça, c’est un téléviseur équipé d’un port HDMI. Et en ce qui me concerne, ma console Argon trône désormais fièrement sur mon meuble TV et j’en suis très content !

Recalbox tournant sur la console Argon

La drogue, c’est mal m’voyez

Pour plus d’informations sur la console Argon, rendez-vous sur le site de la Boutique Rétrogaming. Et pour d’autres tests rétrogaming, vous pouvez toujours compter sur l’ami Vega pour vous régaler sur Sitegeek.

Lire aussi :
Alex Kidd in Miracle World DX - Test PS4, PS5, Switch, Xbox ONE et Series

Johnny.