On a reçu le Barracuda X après avoir eu le plaisir d’assister à la dernière conférence de presse de Razer. Mais que vaut ce nouveau casque sans-fil multiplateforme ? On vous dit tout dans ce test !

Razer Barracuda X, unboxing et premières impressions

Le Razer Barracuda X est un casque gaming sans-fil compatible avec la majorité des plateformes actuelles. Signalons cependant qu’il n’est pas Bluetooth, mais exclusivement 2.4 GHz. Ce qui explique son prix de 99 euros qui le positionne comme un accessoire milieu de gamme. Il faudra donc utiliser son dongle USB-C si on veut l’utiliser sans s’encombrer de son câble audio. Mais sans plus attendre voyons ce que contient la boîte du Barracuda X :

  • Le casque sans-fil Barracuda X
  • Son microphone amovible à suppression de bruit
  • Un dongle USB-C
  • Son adaptateur USB-A vers USB-C
  • Un câble audio 3,5 mm
  • Un câble de chargement USB-A vers USB-C
Unboxing du Razer Barracuda X

Razer n’est pas avare en accessoires

Comme on peut le remarquer, Razer n’est pas avare en accessoires. En effet, si on n’a pas un PC équipé d’un port USB-C, on retrouve un adaptateur USB-A et si on veut bénéficier d’un son de meilleure qualité, on peut utiliser le câble 3,5 mm fourni avec le casque. Mais ce qui frappe le plus quand on déballe le Barracuda X, c’est son poids extrêmement léger. Et pour cause, il pèse à peine 250 grammes, ce qui lui confère un confort durable pour une utilisation tout au long de la journée. Surtout que grâce à ses coussinets à mémoire de forme et à son arceau rembourré, il parvient à vite se faire oublier. Le Razer Barracuda X est donc parfait pour travailler la journée et ensuite jouer le soir. Du moins, c’est comme ça que j’ai pris l’habitude de l’utiliser et j’en suis très content.

Une compatibilité hors norme

Comme je vous le disais précédemment, le Razer Barracuda X est compatible en mode sans-fil avec la majorité des plateformes actuelles. À noter que ce casque n’est pas Bluetooth, mais qu’il bénéficie de la fameuse technologie Hyperspeed de Razer. Cela a pour avantage de ne souffrir d’aucune latence, mais aussi de ne pas devoir faire d’appairage. En effet, il suffit de brancher son dongle et le Barracuda X est prêt à l’emploi, ce qui est très pratique. Niveau compatibilité, on peut bien entendu l’utiliser sur PC, mais aussi sur Mac. Ce qui personnellement me permet de l’utiliser pendant mes heures de travail. Il est également possible d’utiliser le Barracuda X sur les smartphones Android équipés d’un port USB-C même si j’avoue préférer utiliser des intras bluetooth avec ce genre d’appareils.

Le Razer Barracuda X branché sur la Switch

Enfin un chouette casque sans-fil sur Nintendo Switch !

En ce qui concerne les consoles, il est bien entendu possible d’utiliser le Barracuda X sur Nintendo Switch en mode nomade puisque cette dernière est équipée d’un port adéquat. Et honnêtement, c’est l’utilisation que je préfère faire de ce nouveau casque Razer. Enfin du sans-fil confortable sur Switch, quel bonheur ! Signalons également que le Razer Barracuda X fonctionne aussi sur PS5 puisqu’il est entièrement compatible avec la technologie Tempest 3D AudioTech. Le seul défaut de ce casque est de ne pas être compatible avec les Xbox series X|S puisque ces dernières ne fonctionnent qu’avec le protocole sans fil propriétaire de Microsoft. Pas de chance pour moi, je ne peux donc pas utiliser le Barracuda X sur ma nouvelle console et ça me frustre beaucoup.

Mon avis en bref sur le Razer Barracuda X

Lorsque j’ai assisté à la conférence de presse Razer, j’ai été très étonné par l’annonce du Barracuda X. Et pour cause, ça ne ressemble pas vraiment à Razer de proposer un casque si bon marché au design si sobre. Cependant, après essayé ce casque, je dois bien avouer que j’ai été conquis. Pas de Bluetooth, pas de RGB, mais un petit prix et plein d’autres avantages sont au rendez-vous. Je pense notamment à la qualité sonore que délivre le Barracuda X qui est assez impressionnante pour un casque sans-fil. Son micro est, lui aussi, assez qualitatif puisqu’il promet des communications claires et précises grâce à la suppression de tous bruits extérieurs. Bref, si on fait abstraction du fait qu’il ne fonctionne pas sur Xbox, je n’ai strictement rien à redire sur le Barracuda X et je vous le conseille vivement. Je ne pense pas que vous serez déçu.

Gros plan sur le Razer Barracuda X

Razer nous gratifie d’un casque sobre avec lequel j’oserais sortir dans la rue et c’est rare

Pour plus d’infos sur le Barracuda X, rendez-vous sur le site officiel de Razer. Et pour plus de tests Audio, à bientôt sur Sitegeek.

Johnny.