Comme le dit le titre, il était vraiment temps. 22 ans depuis le dernier épisode de Crash Bandicoot alors on ne va certainement pas bouder son plaisir avec ce Crash Bandicoot 4.
Crash Bandicoot 4 – It was freaking time
Cela fait déjà 3 ans que Activision nous proposait une compilation rassemblant les 3 premiers épisodes des aventures du plus célèbre marsupial du jeu vidéo. Surfant sur notre fibre nostalgique, celle-ci ne proposait cependant aucune nouveauté. On avait pris du plaisir à rejouer ces épisodes originaux mais on restait sur notre faim. C’est donc avec une impatience énorme que j’attendais ce 4ème et nouvel opus. Et franchement, il ne m’a pas du tout déçu.
Le pitch de base est assez simple et presque anecdotique je dirais. Avec l’aide de Crash et de Coco, il vous faudra aider Lani-Loli, un masque vaudou, à retrouver d’autres masques. Le tout à travers des décors tout aussi colorés que diversifiés.
Bande annonce de Crash Bandicoot 4
Un contenu balaise et une rejouabilité énorme
J’ai trouvé le contenu assez énorme avec la plus longue aventure jamais faite selon Activision. Comme d’habitude, il faudra collectionner des gemmes dans chaque stage, celles-ci donnent droit à des nouveaux skins. Vraiment sympa pour changer un peu son personnage. Ceci offre également une grande rejouabilité avec 6 gemmes par niveau plus tout le reste (3 pour les wumpas, une pour le nombre de vies, une gemme cachée et une pour toutes les caisses).
En plus de ça, on retrouve aussi le mode chrono qu’on connait mais toujours aussi grisant et frustrant également si l’on veut platiner. Enfin, vous devrez récolter les cassettes flashback. Des défis à l’ancienne, vraiment chouettes et pas super évidents.
On découvre un mode multijoueurs qui s’appelle “Bataille de Bandicoot” ; en points de contrôle ou caisses à détruire. Le principe est simple, chaque joueur prend la manette à son tour et le plus rapide entre 2 checkpoints ou celui qui détruit le plus de caisses, gagne.
Une jouabilité revue mais bien dans l’esprit
La jouabilité est vraiment au top même si on retrouve ce gameplay propre à Crash Bandicoot, beaucoup dans le timing pour faire le bon saut et éviter les monstres au passage. Certains passages manquent légèrement de précision et vous feront rager. Mais n’est-ce pas propre à Crash encore une fois ?
Pas mal de diversité également avec de nombreux engins, rampes et courses de face pour changer. Mais aussi l’utilisation des masques vous conférant divers pouvoirs comme celui de tourbillonner pour franchir de grandes distances et encore d’autres que je vous laisse découvrir. On pourra également jouer par moment avec Tawna mais aussi Dingodile et le Dr Neo Cortex en personne. Même si je ne suis pas encore arrivé jusque-là je vous avoue.
On en prend plein les yeux
Visuellement, Crash Bandicoot 4 est vraiment très joli bien qu’il aurait pu être encore plus lisse. Mais là je pinaille.
Affichant une belle quantité d’infos à l’écran sans jamais ralentir, hyper coloré et offrant une diversité d’environnements au top. Que demander de plus.
Conclusion
Je pense que vous l’aurez compris, je suis hyper fan de ce Crash Bandicoot 4. Cela faisait longtemps que j’en rêvais et je ne suis vraiment pas déçu. J’ai passé une bonne partie du weekend dessus et en plus je peux même y jouer en famille. Des jeux comme ça, j’en redemande plus souvent. Une vraie réussite !
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel.
À bientôt sur Sitegeek.
Arnaud