Nintendo va proposer aux utilisateurs de la Nintendo Switch de créer leur propre jeu vidéo avec L’atelier du jeu vidéo.

Ce programme ludique arrive sur Nintendo Switch le 11 juin 2021 et va probablement intéresser jeunes et moins jeunes qui rêvent de produire leur propre jeu vidéo.

Les nodons, pierre angulaire de L’atelier du jeu vidéo

Le principe du jeu se veut simple et ludique afin que l’expérience soit un plaisir et que cela justifie les 29,99 euros nécessaires pour télécharger l’application sur le Nintendo eShop. Que ce soit un jeu de plateformes en 3D, un jeu de course ou un jeu de tir, L’atelier du jeu vidéo va vous permettre de réaliser ce que vous avez en tête.

L’apprentissage se fait pas-à-pas pour comprendre les bases de la programmation, avant d’utiliser les connaissances acquises pour concevoir le jeu de ses rêves et le partager avec le reste du monde. L’atelier du jeu vidéo repose sur les nodons, des personnages qui ont chacun une fonction précise comme faire bondir un personnage en appuyant sur un bouton, créer une atmosphère musicale ou modifier la gravité. C’est en connectant les nodons entre eux que l’utilisateur va pouvoir créer l’expérience de jeu qu’il souhaite. Pour pouvoir avoir un aperçu de l’étendue des fonctionnalités des nodons, L’atelier du jeu vidéo met à disposition la Nodopédia, une encyclopédie qui permet de parcourir tous les nodons disponibles et de s’en inspirer pour améliorer les fonctionnalités de son jeu.

Pour démarrer, Alice et Bob accompagneront le joueur pour réaliser ses premiers jeux comme le Rouli-roula, un jeu pour faire rouler une boule à l’aide de l’inclinaison de sa console de jeu, ou Bolides intrépides, un jeu de course contre une Intelligence Artificielle. L’utilisateur pourra facilement basculer depuis le mode programmation au mode jeu afin de tester sa création et apporter les corrections nécessaires pour atteindre l’objectif qu’il se sera fixé. Enfin, une fois que le joueur est satisfait par sa nouvelle œuvre numérique, il pourra le partager avec sa famille, ses amis ou le reste du monde.

Lire aussi :
Le code source de la première Xbox a fuité sur le web

Alors, ça vous tente ce genre d’expérience?

Gwen