Accueil > Le geek et les jeux vidéo > F1 2015 – Avis sur le nouvel opus du jeu de F1 le plus célèbre sur PS4
F1 2015 - PS4

F1 2015 – Avis sur le nouvel opus du jeu de F1 le plus célèbre sur PS4

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

Á chaque année sa nouvelle version de la licence formule 1, avec il faut bien l’avouer plus ou moins de réussite en fonction du studio de développement. J’admets que cela faisait longtemps que je n’avais plus mis les mains sur l’une de ces versions mais cette année, plein de souvenirs et telle la madeleine de Proust, j’ai voulu me remémorer quelques souvenirs que j’avais eus sur ce qui reste pour moi l’une des meilleures versions et c’était en 97. L’époque bénie des luttes encore acharnées où les dépassements se faisaient sur la piste et pas dans les stands. Alors ce F1 2015 sur PS4, premier à passer sur next-gen, top ou flop complet ?

Une après-midi avec F1 2015 sur PS4

Avant d’aborder les aspects techniques, je voulais faire part de mon ras le bol car F1 2015, comme nombreux de ses collègues sortant à l’heure actuelle, nous oblige à installer un patch Day 1 à peine le jeu mis dans la console. A quand des jeux complètement finis quand on paie 60 euros pour un jeu ?

F1 2015 - Un menu trop limité
F1 2015 – Un menu trop limité

Passée l’installation de ce patch, on se retrouve dans le menu principal où vous aurez la possibilité de choisir entre plusieurs modes dont le mode saison pro, qui vous permettra de refaire les courses dans leur intégralité, sans aucune assistance et avec des adversaires coriaces. On remarque cependant un certain manque de nouveautés et surtout l’absence d’un mode carrière qui aurait pu améliorer nettement la durée de vie de ce F1 2015. Petit point positif néanmoins, on notera que l’on a 2 jeux en 1 car vous pourrez aussi bien faire la saison 2014 que 2015.

F1 2015 - Une orientation télé
F1 2015 – Une orientation télé

F1 2015 – Et si cette année me réconciliait avec la licence ?

Lançons-nous maintenant dans une petite course, à Spa bien sûr pour être un peu chauvin et voyons ce que ce F1 2015 a dans le ventre au niveau graphismes et jouabilité. Avant de vous lancer dans la course, vous pourrez changer de nombreux paramètres, comme dans tout bon jeu de F1, afin d’augmenter ou de diminuer la difficulté en fonction des aides au pilotage (freinage, trajectoires, direction…). Notez cependant que si vous optez pour toutes les aides disponibles, vous aurez un jeu de F1 terriblement arcade, ce qui n’est pas vraiment pour plaire aux puristes.

F1 2015 - Des décors un peu pauvres
F1 2015 – Des décors un peu pauvres

Pour plus d’informations sur le gameplay, n’hésitez pas à regarder la vidéo de notre ami Tuni.

Nous voilà sur la ligne de départ et là, honnêtement, même si les voitures sont bien modélisées, le reste est un peu pauvre pour une version next-gen. Ça manque de profondeur d’image, les décors sont complètement inertes et les petits bugs sont (trop) nombreux. Tout cela est indigne d’une PS4, c’est une bonne version PS3 au mieux. Par contre j’ai beaucoup aimé l’IA, même si celle-ci se montre bien souvent agressive à outrance (euh c’est Mario Kart ou F1 2015), elle a le mérite de bien piloter et de ne pas vous rendre la tâche facile afin de gagner une course.

Site officiel du jeu: http://www.formula1-game.com/us/home

J'ai aimé

  • Avoir 2 saisons en 1
  • L'IA
  • La modélisation des voitures
  • La présentation télé
  • Rejouer à un jeu de F1

Je n'ai pas aimé

  • Les décors
  • Le contenu trop limité
  • Les bugs multiples
  • L'agressivité de l'IA
  • Le coté trop arcade

Bilan

Jouabilité
Graphismes
Durée de vie

Indigne

Une version 2015 de la licence formule 1 qui plaira à certains mais qui aurait dû être plus aboutie.

Revue de presse

/

Gamekult

/

Gamergen

13/20

JV.com

10/20

Gameblog

Conclusions hâtives de l’ami Arnaud

Pour conclure, je dirais que j’ai pris un certain plaisir à découvrir cette version next-gen mais je ne peux pas dire que F1 2015 m’ait donné envie de me replonger en enfance et de refaire inlassablement les mêmes circuits afin de battre le record du temps au tour. Il y a trop de manquements que pour en faire la référence absolue avec notamment des graphismes pas assez soignés, des bugs multiples, un contenu fort limité et un côté un peu trop arcade à mon goût. Codemasters va devoir revoir sa copie et oser révolutionner son jeu, sous peine de voir la concurrence arriver et placer son bébé au rang des flops.

Et vous, avez-vous testé ce F1 2015 ? N’hésitez pas à nous faire part de votre avis.

A bientôt sur Sitegeek.

Arnaud

testUAMA1_vectorized

La crème des pilotes

F1 2015
F1 2015 - Cover
Développeurs Codemasters
Editeur Codemasters
Platforme PC,PS4,X-ONE
Date de sortie 10/07/2015
Genre Course

Bande annonce :

Gallerie :

A propos Arnaud

Fan de football, de jeux de voiture, de gadgets (de préférence avec une pomme) mais aussi de bières, de whisky, de jeux de plateforme et beat'em all, touche a tout par excellence qui essaie de trouver du temps pour travailler au milieu de tout ça.

Voir aussi

ombre de la guerre

Test | L’Ombre de la Guerre – Definitive Edition – Xbox One – Le jeu en version enfin complète !

Test | Avec cette édition definitive "L'Ombre de la Guerre" nous arrive dans une version complète. C'est ainsi que les jeux devraient être dès le départ !

Starlink

Test | Starlink : Battle for Atlas – PS4 – De la SF bien enfantine

Test | Loin d'être un simple copié/collé des jeux vidéo utilisant des jouets, Starlink : Battle for Atlas est une belle introduction à la SF pour enfants.

Un commentaire

  1. Je suis complètement d’accord, j’attendais le jeu avec impatience et j’ai été véritablement décu… Comme tu dis c’est un bon jeu ps3 mais ca ne vaut pas pour la play 4.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.