Les joueurs chinois ne peuvent plus accéder à Fortnite depuis le 15 novembre.
Epic Games, le créateur de Fortnite, l’un des jeux les plus populaires de ces cinq dernières années, se retire du marché chinois sans donner de raison formelle. Néanmoins, tout pointe dans la direction des réglementations chinoises qui sont devenues récemment beaucoup plus strictes. Deux autres géants de l’Internet mondial, Yahoo et LinkedIn, avaient déjà plié bagage le mois dernier.
Des règles plus strictes pour les entreprises technologiques
À 11 h le 1er novembre dernier, l’inscription de nouveaux joueurs Fortnite a été suspendue, à partir de ce moment le jeu ne pouvait plus être téléchargé. Le 15 novembre, également à 11 heures, les serveurs du jeu ont été désactivés et les joueurs ne pouvaient plus s’y connecter.
Avec quelques brèves annonces, Epic Games a annoncé que c’était fini pour Fortnite en Chine. Une étape marquante, car avec des millions de joueurs, la Chine est le plus grand marché du jeu au monde, estimé à environ 41,5 milliards de dollars d’ici 2023.
Pékin impose des exigences de plus en plus strictes aux entreprises technologiques. Une loi sur la protection des données personnelles a fait surface récemment. Cette loi est censée protéger la vie privée des internautes, mais c’est aussi un moyen pour le gouvernement de serrer la vis sur les entreprises privées, chinoises ou étrangères. De plus, le gouvernement chinois essaie activement d’éloigner les joueurs de l’ordinateur pour éviter les problèmes de dépendance. Dans les médias d’état, le gaming a même été comparé à l’opium.
Des jeux différents en Chine
Dans les faits, la version chinoise de Fortnite était déjà différente de celle que nous connaissons dans le reste du monde. Epic Games avait dû passer un accord avec le géant chinois Tencent pour accéder à ce marché. Les joueurs chinois ne pouvaient pas se confronter avec les joueurs d’autres pays, les parties étaient plus courtes et il n’y avait pas de micro-transactions dans le jeu.
Fortnite est actuellement joué par environ 350 millions de personnes à travers le monde. Il est téléchargeable gratuitement, mais Epic Games engrange des fortunes grâce, entre autres, aux micro-transactions et aux Battle Pass qui déverrouillent des parties cachées du jeu et permettent aux joueurs, par exemple, d’habiller leur personnage différemment.
Avec les nouveaux défis imposés aux entreprises technologiques en Chine et l’absence de micro-transactions, pas sûre que l’abandon de ce marché soit une grande perte pour Epic Games.
Gwen