Cela fait de nombreux mois que l’on salive en apercevant Forza 6 dans les différents salons et que j’attends impatiemment de pouvoir le tester confortablement installé dans mon salon. Va-t-il, comme on l’espère tous, redorer un peu le blason de cette 8ème génération de console ? Je peux déjà vous le dire : oh oui !
Une après-midi avec Forza Motorsport 6 sur Xbox One
À peine le téléchargement lancé sur ma Xbox One que le titre me propose une première course à Rio au volant de la sublime Ford GT, voiture fétiche de ce sixième épisode. Les graphismes à couper le souffle en mettent plein la vue et, comme c’était déjà le cas pour Forza Horizon 2, on se demande comment ce jeu tourne de la sorte sur Xbox One. J’ignore si l’équipe de Turn 10 est particulièrement talentueuse ou si les autres éditeurs se foutent de nous mais le résultat à l’écran est estomaquant. La modélisation des voitures frôle la perfection, les circuits sont magnifiques et fourmillent de détails ultra-réalistes.
Forza Motorsport 6 tourne à 60 images secondes sans fléchir et propose la plus belle expérience visuelle vue sur console à ce jour. En vue interne, on peut admirer le tableau de bord, les réflexions dans les rétroviseurs et on se retrouve totalement projeté dans le bolide tant le résultat est bluffant, surtout sous une pluie battante.
Vous vous dites sans doute que le visuel c’est bien beau mais que si le jeu est nul ça ne sert pas à grand-chose. Rassurez-vous tout de suite, Forza 6 brille autant sur le fond que sur la forme.
Je ne suis pas un grand adepte des jeux de courses, surtout orientés simulations, mais Forza Motorsport 6 parvient malgré tout à trouver l’équilibre parfait pour plaire aussi bien aux néophytes (via les aides au pilotage), qu’aux joueurs plus exigeants capables de finir un tour en mode manuel, sans ABS ni aucune aide en vous mettant 25 secondes dans les dents ; oui ça sent le vécu.
Manette en main, les sensations sont immédiates et, comme c’était déjà dans le cas dans l’épisode précédent, les moteurs de vibrations présents dans les gâchettes de la manette Xbox One apportent des sensations nouvelles et permettent de jauger la puissance de vos freinages. Les bolides répondent bien et l’on apprend à maitriser des voitures de plus en plus puissantes à mesure que l’on évolue dans le mode solo, qui est quant à lui toujours aussi simple, mais efficace.
Difficile pour moi de vous signifier le degré de réalisme dans le comportement de ces voitures que je n’ai jamais pilotées en vrai mais je peux vous dire que l’on s’amuse, que c’est prenant et que la difficulté est présente sans être rébarbative.
Si vous posséder un volant, c’est l’apothéose ! J’ai eu la chance d’avoir le Logitech G920 à prêter et cette version spéciale Xbox One répond évidemment parfaitement avec Forza Motorsport 6. En vue intérieure, le volant du cockpit est synchronisé sans la moindre latence et les retours via le système force feedback procurent les sensations d’une vraie voiture. Le travail d’orfèvre de Turn 10 sur le comportement automobile s’apprécie vraiment sur ce dispositif, même si ce n’est pas forcément aussi bluffant que sur Project Cars, moins sexy sur la forme mais plus fidèle volant en main.
Gameplay commenté sur Forza motorsport 6 sur Xbox One
https://www.youtube.com/watch?v=BO-CHBU318A
Résumé des scores
Ambiance
Originalité
Jouabilité
Jubilatoire !
Turn 10 signe avec Forza 6 un titre presque parfait qui redéfinit les standards des jeux de courses
Revue de presse
8Gamekult |
9Gamergen |
8.5JV.com |
9Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Gwen
Turn 10 signe avec Forza 6 un titre presque parfait qui redéfinit les standards des jeux de courses, offrant une véritable leçon aux autres éditeurs adeptes des jeux bogués à 30FPS (Coucou EA !) et procurant une sacrée dose de plaisir aux heureux possesseurs de la Xbox One. Si vous aimez les courses automobiles, foncez acheter le jeu et la Xbox One, vous ne le regretterez pas.
N’hésitez pas à me donner votre avis sur la licence Forza et à partager vos gamertag si vous souhaitez faire une partie.
A très bientôt sur Sitegeek
Gwen
Le jeu qui met la honte à Gran Turismo :
Forza Motorsport 6 |
|
---|---|
Développeurs | Turn 10 Studios |
Editeur | Microsoft |
Platforme | Xbox One |
Date de sortie | 15/09/2015 |
Genre | Simulation Automobile |
Bande annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=oBbXxfZYTAA”]
cool! we’ve highlighted your content on #theneeds #Xbox! View http://t.co/D8O722cUhC & RT for more visits!