Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Forza Motorsport 6 – Avis sur Xbox One

Forza Motorsport 6 – Avis sur Xbox One

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

Cela fait de nombreux mois que l’on salive en apercevant Forza 6 dans les différents salons et que j’attends impatiemment de pouvoir le tester confortablement installé  dans mon salon. Va-t-il, comme on l’espère tous,  redorer un peu le blason de cette 8ème génération de console ? Je peux déjà vous le dire : oh oui !

Une après-midi avec Forza Motorsport 6 sur Xbox One

À peine  le téléchargement lancé sur ma Xbox One que le titre me propose une première course à Rio au volant de la sublime Ford GT, voiture fétiche de ce sixième épisode. Les graphismes à couper le souffle en mettent plein la vue et, comme c’était déjà le cas pour Forza Horizon 2, on se demande comment ce jeu tourne de la sorte sur Xbox One.  J’ignore si l’équipe de Turn 10 est  particulièrement talentueuse ou si les autres éditeurs se foutent de nous mais le résultat à l’écran est estomaquant. La modélisation des voitures frôle la perfection, les circuits sont magnifiques et fourmillent de détails ultra-réalistes.

Forza Motorsport 6 - 450 voitures et 26 circuits
Forza Motorsport 6 – 450 voitures et 26 circuits

Forza Motorsport 6 tourne à 60 images secondes sans fléchir et propose la plus belle expérience visuelle vue sur console à ce jour.  En vue interne, on peut admirer le tableau de bord, les réflexions dans les rétroviseurs et on se retrouve totalement projeté dans le bolide tant le résultat est bluffant, surtout sous une pluie battante.

Vous vous dites sans doute que le visuel c’est bien beau mais que si le jeu est nul ça ne sert pas à grand-chose. Rassurez-vous tout de suite, Forza 6 brille autant sur le fond que sur la forme.

Forza Motorsport 6 Xbox One - La pluie amène une expérience époustouflante
Forza Motorsport 6 Xbox One – La pluie amène une expérience époustouflante

Je ne suis pas un grand adepte des jeux de courses,  surtout orientés simulations, mais Forza Motorsport 6 parvient malgré tout à trouver l’équilibre parfait pour plaire aussi bien aux néophytes (via les aides au pilotage), qu’aux joueurs plus exigeants capables de finir un tour en mode manuel, sans ABS ni aucune aide en vous mettant 25 secondes dans les dents ; oui ça sent le vécu.

Manette en main, les sensations sont immédiates et, comme c’était déjà dans le cas dans l’épisode précédent, les moteurs de vibrations présents dans les gâchettes de la manette Xbox One apportent des sensations nouvelles et permettent de jauger la puissance de vos freinages. Les bolides répondent bien et l’on apprend à maitriser des voitures de plus en plus puissantes à mesure que l’on évolue dans le mode solo, qui est quant à lui toujours aussi simple, mais efficace.

Forza Motorsport 6 Xbox One - Vous aimez le vintage?
Forza Motorsport 6 Xbox One – Vous aimez le vintage?

Difficile pour moi de vous signifier le degré de réalisme dans le comportement de ces voitures que je n’ai jamais pilotées en vrai mais je peux  vous dire que l’on s’amuse, que c’est prenant et que la difficulté est présente sans être rébarbative.

Forza Motorsport 6 Xbox One - La vue intérieure qui nous plonge littéralement dans la voiture
Forza Motorsport 6 Xbox One – La vue intérieure qui nous plonge littéralement dans la voiture

Si vous  posséder un volant, c’est l’apothéose ! J’ai eu la chance d’avoir le Logitech G920 à prêter et cette version spéciale Xbox One répond évidemment parfaitement avec Forza Motorsport 6.  En vue intérieure, le volant du cockpit est synchronisé sans la moindre latence et les retours via le système force feedback procurent les sensations d’une vraie voiture.  Le travail d’orfèvre de Turn 10 sur le comportement automobile s’apprécie vraiment sur ce dispositif, même si ce n’est pas forcément aussi bluffant que sur Project Cars, moins sexy sur la forme mais plus fidèle volant en main.

Gameplay commenté sur Forza motorsport 6 sur Xbox One

J'ai aimé

  • 60 Fps
  • Vue interne
  • Pluie
  • Mode nuit
  • Peugeot 205 GT

Je n'ai pas aimé

  • Temps de chargement
  • Absence des dégâts aux véhicules
  • IA sur des rails

Résumé des scores

Ambiance
Originalité
Jouabilité

Jubilatoire !

Turn 10 signe avec Forza 6 un titre presque parfait qui redéfinit les standards des jeux de courses

Revue de presse

8

Gamekult

9

Gamergen

8.5

JV.com

9

Gameblog

Conclusions hâtives de l’ami Gwen

Turn 10 signe avec Forza 6 un titre presque parfait qui redéfinit les standards des jeux de courses, offrant une véritable leçon aux autres éditeurs adeptes des jeux bogués à 30FPS (Coucou EA !) et  procurant une sacrée dose de plaisir aux heureux possesseurs de la Xbox One. Si vous aimez les courses automobiles, foncez acheter le jeu et la Xbox One, vous ne le regretterez pas.

N’hésitez pas à me donner votre avis sur la licence Forza  et à partager vos gamertag si vous souhaitez faire une partie.

Site Officiel Forza

A très bientôt sur Sitegeek

Gwen

testUAMA1_vectorized

Le jeu qui met la honte à Gran Turismo  :

Forza Motorsport 6
Forza Motorsport 6 cover
Développeurs Turn 10 Studios
Editeur Microsoft
Platforme Xbox One
Date de sortie 15/09/2015
Genre Simulation Automobile

Bande annonce :

Gallerie :

A propos Gwen

Passionné de nouvelles technologies | J'aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chat, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.

Voir aussi

Kona VR

Test | Kona VR – PSVR – Agatha Christie s’essaye à la VR

Test | Kona VR - PS4 - Plongez ou replongez dans l'univers de Kona, le tout en réalité virtuelle pour une expérience qui vous marquera

Conan Exiles

Test | Conan Exiles – PS4 – Le barbare a survécu !

Test | Alors que les jeux multi orientés survie semblaient en déclin, Conan Exiles a décidé de nous gratifier de sa version (plus ou moins) définitive. Et si elle est loin de casser la baraque, elle propose une expérience globalement satisfaisante.

Un commentaire

  1. Theneeds Xbox

    cool! we’ve highlighted your content on #theneeds #Xbox! View http://t.co/D8O722cUhC & RT for more visits!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.