Avec le mois d’avril sur Hearthstone, la rotation arrive ! 3 extensions quittent le set de cartes standard et la nouvelle extension : Cendres de l’Outreterre débarque. De quoi révolutionner le jeu ? Voyons cela ensemble. 

Fiche - 5.000 Amazon Coins

Fabricant : Amazon.com
Date de sortie : 22 November 2013
Prix : 42,50 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Achetez vos boosters moins chers via Amazon Coins

Les cendres de l’Outreterre – Bande-annonce

Afin de vous plonger directement dans l’ambiance, je vous invite à découvrir la bande-annonce de la nouvelle extension les Cendres de l’Outreterre

Nouvelle classe : le chasseur de démon !

Petite révolution dans le monde d’Hearthstone, une dixième classe débarque dans le jeu : le chasseur de démon !

Incarné par Illidan Hurlorage,  personnage emblématique du lore de Warcraft qui avait déjà fait son apparition dans le jeu au travers d’une carte légendaire à son effigie. Cette fois-ci, le frère jumeau de Malfurion dispose de sa propre classe avec un tas d’éléments intéressants.

Le chasseur de démon : la nouvelle classe d'Hearthstone

Le chasseur de démon : la nouvelle classe d’Hearthstone

Une classe polyvalente

Si certaines classes dans Hearthstone forcent des archétypes spécifiques, le chasseur de démon est capable de proposer quasiment tous les styles de jeux disponibles dans Hearthstone :

  • Aggro : certains decks sont capables de tuer les adversaires dès le tour 4 tant son early game s’avère monstrueux.
  • Contrôle : avec ses cartes de gestion, de pioche et les gros démons emprisonnés, le chasseur de démon peut se jouer contrôle.
  • OTK : avec l’ensemble de ses cartes de buff, le chasseur de démon dispose d’un deck OTK (One Turn Kill) capable de tuer l’adversaire en un seul tour.

La mécanique marginale

Le chasseur de démon débarque avec une nouvelle mécanique qui lui est propre : marginale. Les cartes estampillées marginales ont des effets spécifiques quand elles sont jouées depuis les extrémités de votre deck (gauche ou droite). Du coup, il faut bien réfléchir à l’ordre des cartes dans votre main et aux enchaînements possibles. La nouvelle légendaire Altruis le Marginal exploite merveilleusement cette nouvelle mécanique puisqu’à chaque fois que vous jouez la carte la plus à gauche ou à droite de votre main, elle inflige 1 point de dégâts à tous les adversaires ! Les enchaînements qui en découlent son capable de renverser complètement une partie.

Lire aussi :
Test | Xbox One - Inside - L'art au service du jeu vidéo.

Une classe un peu trop forte ?

Les possibilités offertes par la nouvelle classe chasseur de démon sont un peu trop fortes puisque les decks principaux affichent un winrate de plus de 65%. Réactif, Blizzard a opéré un nerf dès le lendemain de la sortie de l’extension et va encore corriger le tir lundi 19 avril afin d’équilibrer un peu mieux le jeu. Si tout le monde s’étonne que Blizzard ne découvre le phénomène que lors de la sortie de l’extension, leur réactivité cette fois-ci fait plaisir à voir.

Nouveaux types de serviteurs

Démons emprisonnés

Deux nouvelles sortes de serviteurs font leur apparition avec l’extension : les cendres de l’Outreterre, les démons emprisonnés : des serviteurs en sommeil (figés) pendant deux tours et qui ont un effet à leur réveil. Par exemple :

  • Inflige 10 points de dégâts répartis sur les adversaires.
  • Réduit de 5 le coût d’une carte dans la main

Une mécanique facile à assimiler et ajoutant du piment lors des parties. Les cartes chasseur de démon avec cette mécanique sont game breaker. Comme l’Antéen emprisonné ci-dessous :

Voici par exemple une carte en sommeil du chasseur de démon : son effet au réveil est dévastateur

Voici par exemple une carte en sommeil du chasseur de démon : son effet au réveil est dévastateur

Primus

Chaque classe dispose également d’une légendaire Primus. Ces dernières ont la caractéristique de coûter assez peu de mana et d’ajouter une carte très forte dans le deck du joueur via un effet râle d’agonie. Je n’ai pas testé plus que ça cette mécanique, mais je trouve l’idée sympathique car jouable en deux temps. De plus, l’effet râle d’agonie du serviteur de base peut être contré via un silence.

Voici par exemple la carte Primus du guerrier

Voici par exemple la carte Primus du guerrier

Les petits plus qui débarquent avec cette extension

Refonte du système de rang

Le système de rang du ladder est complètement repensé pour être un peu moins décourageant. Concrètement, il y a maintenant 10 niveaux dans 5 catégories différentes : Bronze, Argent, Or, Platine, Diamant. En enchaînant les victoires, on obtient des bonus allant jusqu’à 5 étoiles par victoire ! C’est donc plus facile de monter rapidement dans les derniers rangs. Les bonus multiplicateurs s’arrêtent maintenant à 15 étoiles du rang légende, contre 25 auparavant.

Nouveau système de rang Hearthstone 2020

Nouveau système de rang Hearthstone 2020

Année du dragon

Comme indiqué dans l’introduction en avril, Hearthstone entame l’année du dragon avec comme conséquence de reléguer aux oubliettes 3 sets de cartes :

  • Bois Maudit
  • Projet Armageboum
  • Jeux de Rastakhan
Lire aussi :
Starcraft 2: Exigeant et impitoyable

Ajoutez à cela le départ au panthéon de quelques cartes de base comme Leeroy Jenking, l’acolyte de la souffrance ou encore la clerc de compté-du-nord, pour ne citer que les plus connues.

Ces suppressions massives dans le jeu révolutionnent les habitudes des joueurs en supprimant la meta game en place dont on finit toujours par se lasser: j’adore !

hearthstone cartes au panthéon

Hearthstone cartes au panthéon

Pour avoir la liste complète, rendez-vous sur le site Millenium

Une aventure en approche

La première extension verra débarquer prochainement une aventure solo qui prendra place sur un arc narratif reliant toutes les extensions de l’année. Je n’ai pas encore les détails, mais Blizzard annonce une aventure aussi épique que ce qu’ils avaient fait pour les donjons précédemment. Je suis impatient de tester cette partie-là du jeu !

"Vraiment

Conclusion sur l’extension cendres de l’Outreterre

Une superbe extension de la part de Blizzard, très complète qui relance mon intérêt pour la partie jeu de cartes d’Hearthstone que j’avais complètement délaissée depuis ma dépendance au mode Champs de bataille depuis novembre dernier. J’y joue toujours avec plaisir d’ailleurs, car ce mode bénéficie également de nombreuses mises à jour.

Avec tout ça, vous vous doutez bien que je passe beaucoup trop de temps sur Hearthstone ces derniers temps.

Si vous voulez jouer contre moi, n’hésitez pas à me partager votre ID dans les commentaires ou à venir nous voir sur Discord.

À très bientôt sur Sitegeek.

Gwen

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: