Sega et son marketing désastreux tentent de nous faire rêver avec la relecture de sa licence phare Virtua Fighter V Ultimate Shodown. Faisons le point sur ce bijou du VS Fighting et retraçons l’histoire de Virtua Fighter.
Virtua Fighter : Le point sur le moins virtuel des arts martiaux vidéoludiques
28 ans de Virtua Fighter en quelques mots
Les licences à succès colossal telles que Street Fighter, King of Fighters, Tekken ou Mortal Kombat sont très connues du grand publique. Cependant, la référence qui a posé les bases d’un nouveau style de jeu de combat 3D en 1993 et qui en 2021, revendique toujours le statut du jeu le plus technique et profond de réalisme n’est autre que Virtua Fighter.
En effet, Virtua Fighter a été une révolution en son temps. Sorti en arcade en 1993, œuvre du génialissime Yu Suzuki, il a réinventé un genre. La série a pris des risques. Elle a trouvé un publique de puristes pour aller jusqu’à diviser une communauté de fighting-gamer jusque-là dévoués à la noble cause du sacro-saint Street Fighter 2. Depuis juin 2021, Virtua Fighter renait de ses cendres sur PS4 grâce à un remaster du dernier opus, Virtua Fighter 5 Ultimate Shodown. Ce sursaut inattendu suffit à faire rêver la niche d’irréductibles Virtua Fighters aux yeux desquels il trône posément au sommet de la hiérarchie des jeux de combat les plus fins et les plus techniques.
Comment Virtua Fighter a réinventé le vs fighting
Comme dans tout bon scénario, un grand champion n’existe que par la force de ses rivaux. À cet égard, gardons à l’esprit que Virtua Fighter n’est autre que la réponse à Street Fighter 2 d’une part, et le concurrent direct de Tekken d’autre part. En effet, Sega ambitionnait de réaliser un jeu innovant, avec un gameplay beaucoup plus simple que Street Fighter 2 (3 boutons au lieu de 6) et un côté technique beaucoup plus réaliste que la concurrence.
À cet effet, les techniques et coups de chaque combattant sont directement issus de sports de combat et arts martiaux anciens, modernes, variés et réalistes. En fait, Virtua Fighter propose un nombre absolument incomparable de combinaisons. On comprendra aisément pourquoi Virtua Fighter est toujours considéré au Japon comme un véritable sport.
C’est parti pour un tour d’horizon des différents titres qui ont construit celle légende.
La Saga Virtua Fighter en 14 versions, non exhaustives
Virtua Fighter (1993) – Sega Saturn / Arcade
Virtua Fighter voit le jour en 1993 sur le système de carte d’arcade Model 1. Le jeu est révolutionnaire, les personnages faits de polygones grossiers sont déroutants mais la possibilité de jouer en 3D et de tourner autour de son adversaire modifie complètement la façon de combattre. Les enchainements et coups de base se conjuguent autour de trois boutons (« A » : Bloquer, « B » : poing, « C », pied) mais les combinaisons possibles sont très importantes. L’animation des personnages est jugée impressionnante et la « SEGA touch » fait le reste. 8 personnages sont proposés ainsi que le boss DURAL.
En salle, Virtua Fighter a un énorme succès et il deviendra un des jeux de lancement de la Sega Saturn, le 22 novembre 1994 au Japon.
Personnellement, au départ rebuté et peureux devant cette révolution visuelle. J’ai été plus séduit par Tekken, la réponse de Namco. Tekken était plus beau, plus lisse et techniquement plus accessible. Ce qui va aussi d’ailleurs conditionner pas mal de choix par la suite entre la Saturn et la PlayStation.
Développé par : AM2
Edité par : Sega Europe
Sortie : 1993-1994
Genre : Combat 3D
Supports : Arcade Model 1, Sega 32X, Sega Saturn
Virtua Fighter Remix (1994 – 1995) – Sega Saturn / Arcade
Virtua Fighter Remix est un remix sans trop de prétention. Il se contente d’ajouter des textures aux personnages, en réponse à la sortie de Tekken de Namco, qui rend les graphismes de Virtua Fighter dépassés. Cette version vaut évidemment la peine d’être testée mais tant qu’à goûter à la genèse de Virtua Fighter, autant le faire dans les conditions de 1994 et se concentrer sur le premier épisode.
Développé par : AM2
Edité par : Sega Europe
Sortie : 1994 (au Japon)
Genre : Combat 3D
Supports : Arcade, Saturn
Virtua Fighter 2 (1994) – Sega Saturn / Arcade 1994 / Megadrive
Virtua Fighter 2 voit le jour en arcade sur le Model 2 de Sega en 1994 et affiche une évolution remarquable au niveau des graphismes et du réalisme des combats. Deux nouveaux personnages, Lion Rafale et Shun Di, font leur apparition. La conversion du jeu sur Saturn est très fidèle à l’originale, bien que le jeu présente des décors en 2D contrairement à la version arcade qui propose des décors en 3D. C’est un des rares jeux sur cette console qui présente un affichage en haute résolution et affichant 50/60 images par seconde. Le jeu a également été porté sur Megadrive, mais cette adaptation en 2D n’est qu’un coup d’épée dans l’eau, à des fins purement commerciales.
On tient ici une des plus belles évolutions du jeu, avec une durée de vie déjà énorme ! En effet, maîtriser un personnage à 100 pourcents de ses capacités est déjà un superbe défi. Gérer les 10, c’est une autre histoire.
Développé par : AM2
Edité par : Sega Europe
Sortie : 1994-1996
Genre : Combat 3D
Supports : Arcade (1994 au Japon), Saturn (1996), Megadrive (1997)
Virtua Fighter Kids (1996) – Arcade / Saturn
Virtua Fighter Kids (1996) est une variante de Virtua Fighter 2 où les personnages sont déformés en « SD » (« super deformed »).
Cet épisode n’a pas les mêmes prétentions que les précédents, cet opus parallèle est sympa et défouloir mais considérez-le comme un intermezzo, dans l’attente du plat principal qui s’annonce divin…
Développé par : AM2
Edité par : Sega Tec Toy
Sortie : 1996
Genre : Combat 3D
Supports : Arcade AM2, Saturn
Virtua Fighter 3 (1996) – Arcade / Dreamcast
Virtua Fighter 3 a été développé sur Sega Model 3. Il instaure un nouveau système d’esquive avec un quatrième bouton (celui-ci est abandonné dès l’épisode suivant). Les graphismes sont encore plus soignés que dans l’épisode précédent mais à cause de cela, et contrairement aux nombreuses rumeurs et informations officielles de l’époque, le jeu ne voit jamais le jour sur Saturn. Taka-Arashi et Aoi Umenokoji sont les deux petits nouveaux de la compétition.
Développé par : AM2
Edité par : Sega Europe
Sortie : 1996 (en arcade)
Genre : Combat 3D
Supports : Arcade Model 3, Dreamcast
Virtua Fighter 3 TB (1998) – Arcade / Dreamcast
Virtua Fighter 3 TB (1998) a été développé sur Sega Model 3. En 1999, il est adapté sur la console suivante de Sega, la Dreamcast, (TB signifie: « team battle »). Cet épisode propose un système de tournoi de combats, impliquant plus de deux personnages (mais pas simultanément, comme dans Tekken Tag Tournament).
Développé par : AM2
Edité par : Sega Europe
Sortie : 1998 (arcade) et octobre 1999 (France – Dreamcast)
Genre : Combat 3D
Supports : Arcade Model 3, Sega Dreamcast
Virtua Fighter 4
Virtua Fighter 4 (2001) a été développé sur Naomi 2 et a ensuite été adapté en 2002 sur PlayStation 2. Cet épisode est é-no-rme ! En ce qui me concerne, c’est la version qui m’a enfin aidé à passer le cap, à laisser de côté Tekken et Street Fighter pour goûter aux plaisirs de Jacky Bryant !
Les graphismes sont dignes de la génération PlayStation 2, les modes de jeux sont absolument addictifs et les techniques de combat sont fascinantes. En effet, en tant que compétiteur de sport de combat depuis 20 ans, je n’avais jamais ressenti un tel challenge sportif dans un jeu de combat.
La collection des orbes, le système de grade (avec l’apogée du titre d « Emperor ») et sa technique toujours plus exigeante, VF4 fut une réelle révélation. Lei-Fei et Vanessa Lewis sont les deux nouveaux personnages du tournoi.
Développé par : AM2
Edité par : Sega Europe
Sortie : 2001 (arcade), 2002 (PS2)
Genre : Combat 3D
Supports : Arcade (GD-Rom, PS2)
Virtua Fighter 4 Evolution
Virtua Fighter 4 Evolution a été développé sur Naomi 2. Il sort également sur PlayStation 2, 2 ans un après son cadet. Les graphismes sont remaniés, des bruitages en plus, quelques techniques upgradées et deux nouveaux combattants : Brad Burns et Goh Hinogami. Goh le seul vrai judoka, avec des techniques de projection réalistes, rencontré dans les jeux vidéo. Cet épisode vaut absolument la peine, bien que similaire à VF4, sa sortie a été tout à fait justifiée.
Développé par : AM2
Edité par : Sega Europe
Sortie : 2002 (arcade), 2003 (PS2)
Genre : Combat 3D
Supports : Arcade (Naomi 2 – GD-Rom) et PS2
Virtua Fighter 4 Final Tuned
Virtua Fighter 4 Final Tuned a été développé sur Naomi 2 et n’est sorti qu’au Japon en arcade. Ceci est une version encore améliorée de la série.
Virtua Quest (2004)
Virtua Quest est un jeu d’action et de plateforme sorti sur GameCube et PlayStation 2. Le public lui a réservé un accueil plus que mitigé.
Virtua Fighter 5 (2006)
Virtua Fighter 5 a été développé sur Lindbergh de SEGA et ensuite adapté en 2007 sur PlayStation 3 et Xbox 360. Il se décline en trois versions A,B et C. Deux personnages sont ajoutés à la liste des combattants, Eileen et El Blaze. Pour ma part, Virtua Fighter 5 est le titre qui m’a ouvert les portes de la next-gen. En effet, préalablement sorti avec un statut d’exclusivité sur PlayStation 3, la rumeur a vite couru qu’une version équivalente allait sortir sur Xbox 360 avec comme principal amélioration : Le Online…
Il va sans dire que la possibilité de se frotter au gratin mondial de ce monstre de technique, a été une opportunité jouissive que bon nombre de gamers n’auraient manquée pour rien au monde ! Certains Japonais jusque-là réfractaires à la machine de Microsoft ont explosé leur tirelire pour profiter de cette opportunité de s’exercer en réseau.
Les développeurs ont amélioré la plupart des modes. Toutefois, le mode entrainement est moins complet que dans VF4 mais pour le reste, c’est une tuerie ! Attaques au millimètre, philosophie de combat inhérente à chaque personnage, à tel point que l’on peut exceller avec Aoi et s’avérer « archi-nul » avec Akira ! Le système de récompense et la customisation de votre personnage sont aussi un plus indéniable ! Les meilleurs joueurs exhibent en ligne leur combattant avec une fierté de paon ! De plus, le système de classement en ligne est lui aussi très addictif ! Votre grade s’affiche au-dessus du personnage, vos stats également. Le mode en ligne est parfois affecté par un léger lagging mais en général, c’est très bon. Bref, vous l’aurez compris, VF5 est mon jeu favori.
Développé par : AM2
Edité par : Sega Europe
Sortie : 2006 (arcade), 2007 (supports next-gen)
Genre : Combat 3D
Supports : arcade (Lindbergh), PS3, XBox 360
Virtua Fighter 5 R (2008)
Virtua Fighter 5 R développé sur SEGA Lindbergh marque le retour de Taka-Arashi ainsi que l’arrivée d’un nouveau combattant du nom de Jean Kujo. Disponible uniquement en arcade, les fans attendent impatiemment une adaptation sur les supports next-gen.
Virtua Fighter 5 Final Shodown
La version arcade de Virtua Fighter 5 Final Shodown a été adulée par les fans mais rares étaient les opportunités de s’y essayer dans nos contrées sur borne.
Toutefois, à l’aube de l’été 2012, SEGA lance une bombe dans le cœur des afficionados. Une version téléchargeable et autonome de VF5 FS sort sur PSN et XBLA! Une nouvelle mouture qui propose les options disponibles sur la borne d’arcade. Deux nouveaux personnages, Jean Kujo et l’ancien de VF3 Taka Arashi. 19 combattants au total, un mode online retravaillé sans lagging, le mode solo disponible en salle, de nouveaux items et vêtements… Cette version s’avèrera finalement très chiche en termes de contenus, mais excellente pad en mains. Elle s’est donc contentée de satisfaire les fans, mais elle n’a pas conquis le nouveau public.
Pour l’anecdote, en 2016, cette version a été jouable via un mini jeu dans Yakuza 6 : The Song of Life sur PS4.
Développé par : AM2
Edité par : Sega Europe
Sortie : été 2012
Genre : Combat 3D
Supports : XBLA, PS3 (déjà dispo en arcade, au Japon)
Virtua Fighter 5 Ultimate Shodown
Enfin, en 2021, alors que la communauté désespère de mettre un jour la main sur un 6e opus bien mérité, VF5 Ultimate Shodown est proposé sur le PS+ de Sony. L’esthétique est adaptée aux standards de cette génération de consoles et l’eSport est clairement mis en avant. Aucun nouveau personnage ne vient enrichir l’arène. Le retour de la licence reçoit un accueil général plutôt bon et les salons online tournent à plein régime.
Le titre propose un DLC pour habiller ou dénuder vos avatars, cela ne ravit pas les fans mais ça fonctionne. De nouveaux adeptes rencontrent ce monument du VS Fighting et les portes s’entrouvrent vers un éventuel VF6… ou pas.
Développé par : AM2 et Ryū ga Gotoku Studio
Edité par : Sega
Sortie : 1er juin 2021
Genre : Combat 3D
Supports : PS4
CONCLUSION : Le meilleur jeu de baston, basta !
J’incite vivement les fans de combat et d’arts-martiaux à s’intéresser à cette œuvre. Les techniques de combat, les graphismes, les décors, les personnages, le mode online, tout est bon dans cet exercice. De plus, le pied total consiste à se prendre à un jeu de SEGA, où le savoir-faire se conjugue à tous les temps ! Rares sont les séries qui peuvent se vanter d’un tel niveau d’exigence et de régularité. Virtua Fighter est un monstre de perfection et on en redemande ! Un jour révolutionnaire, un jour surprenant, un jour mis à rude épreuve par la concurrence et un jour démodé, Virtua Fighter va peut-être survivre, malgré l’évolution et les exigences du secteur. Pour cela, il faudra un jour ou l’autre que Sega puisse compter jusque 6.
À très bientôt sur sitegeek.fr pour d’autres aventures,
Vega
Tu dis n’importe quoi “Supports : Arcade (1994 au Japon), Saturn (1996), Megadrive (1997)”. https://gamefaqs.gamespot.com/saturn/375831-virtua-fighter-2/data Virtua Fighter 2 est sorti en 1995 sur Saturn… Et sur Megadrive, il est sorti en 1996… https://gamefaqs.gamespot.com/genesis/586580-virtua-fighter-2/data Tekken avait énormément de retard… Lorsqu’il y avait Tekken, Virtua Fighter 2 était déjà sorti et à cette époque les Japonais jouaient en arcade, + à VF2 que Tekken 1 et 2… Vu tes jeux Pal et si tu veux un vrai Full Set, c’est tout en Jap avec en + les versions 32x, Game Gear et Megadrive…