Le genre du jeu de carte à collectionner existe maintenant depuis longtemps et demande toujours plus d’imagination afin d’être réinventé. Voilà le pari de KARDS, un jeu de carte portant sur la seconde guerre mondiale !

KARDS, c’est quoi ?

KARDS est un jeu de cartes de la Seconde Guerre mondiale. Il combine le gameplay traditionnel de jeux de cartes à une mécanique innovante qui met en œuvre de véritables tactiques utilisées sur le champ de bataille. Prenez le commandement et défiez d’autres joueurs dans des batailles à grande échelle au sol, dans les airs ou à travers les mers.

KARDS se voulant être un jeu réaliste, les grands participants du conflit 39-45 sont tous présents : La Grande-Bretagne, l’Allemagne, L’URSS, le Japon ou encore les États-Unis.

nations

Chaque nation possède sa propre identité. La France, par exemple, est spécialisée dans la création de cartes « résistance » qui handicapent votre adversaire. La Grande-Bretagne possède, de son côté, de nombreux moyens de protéger ses unités et ainsi restaurer de la vie à son QG. Etc, etc.

Il existe, dans KARDS, 2 modes de jeu : les parties compétitives et le recrutement.

Parties compétitives

Dans le mode de parties compétitives, vous devrez créer un deck de 40 cartes afin d’en découdre avec les autres joueurs.  À vous de l’optimiser au mieux pour prendre l’avantage sur les autres en abattant les 20 points de vie du QG adverse ! Plus vous gagnez, plus vous grimpez dans le classement et augmentez vos récompenses.

Pour créer votre deck, sachez que 28 des cartes, au minimum, devront provenir d’une faction majeure (Grande-Bretagne, Allemagne, URSS, Japon, USA). Les 12 cartes restantes proviendront de la même nation ou d’une nation alliée.

Il est évidemment possible de créer son deck de manière historique mais, ce qui peut-être très amusant c’est de le créer en formant des alliances impies : associer la Grande-Bretagne à l’Allemagne par exemple.

Lire aussi :
Steam - 10 ans de jeux dématérialisés

Chaque nation ayant ses avantages et inconvénients, chaque alliance représente une nouvelle manière d’envisager le cours de la partie.

Recrutement

En mode Recrutement, votre deck est composé aléatoirement par l’ordinateur. Ici, impossible donc de savoir à quoi il ressemblera une fois construit. L’adaptation et une bonne connaissance des mécaniques du jeu seront alors des atouts majeurs pour l’emporter. Dans ce mode, chaque victoire jusque 9 augmente votre palier de récompenses. Si vous voulez être rentable il faudra dominer pour rembourser le cout d’entrée de 15 pièces d’or.

Kards Recrutement

L’attrait historique de KARDS

Pour les férus d’histoire ou les néophytes, l’immersion dans le plus grand conflit de tous les temps est rafraichissante ; KARDS permettant de (re)découvrir les armes utilisées lors de cette guerre. Toutes les cartes sont magnifiquement illustrées selon le style unique de la Seconde Guerre mondiale. Une description complète accompagne également chacune d’elles. Tanks, avions, artillerie ou infanterie, plus rien n’aura de secrets pour vous.

De plus, pendant les parties, les armes et les unités se comportent comme vous pouvez vous y attendre selon leur documentation, leurs spécifications et leur historique opérationnel !

Kards TigreIE

Les mécaniques de KARDS

Dans KARDS, pour invoquer une unité il faut utiliser des krédits. Vous en possédez 1 en début de partie et chaque joueur en gagne 1 de plus par tour. Le maximum étant de 12. La gestion des Krédits est donc capitale car ils servent aussi à contrer les actions de votre adversaire ou faire bouger vos unités. Il faudra souvent se triturer les méninges pour utiliser ces ressources au mieux : invoquer, bouger ou contrer ? Tout cela apporte une profondeur assez grande au gameplay.

kredits

Aussi, vos unités peuvent se trouver sur 2 lignes : la ligne de soutien et la ligne de front. À chaque tour elles peuvent soit changer de ligne soit attaquer (voire les 2 dans certains cas). C’est là que la diversité présente dans vos unités va prendre toute son importance. L’artillerie, par exemple, pourra mitrailler le champ de bataille depuis votre ligne de soutien sans avoir besoin de s’avancer. Au contraire, l’infanterie ou les tanks devront se positionner en 1ère ligne s’ils veulent servir à quelque chose. Les avions, chasseurs ou bombardiers, serviront, quant à eux, à contrer l’artillerie.

Lire aussi :
GTA Online : Rockstar amasse pas mal d’argent avec le nouveau casino !

Ajoutez à cela la possibilité pour certaines unités d’attaquer deux fois, de rester cachées avant de passer à l’action, de protéger ses coéquipiers ou encore de tuer sans subir de dégâts et vous aurez compris que KARDS vous permettra de jouer à l’infini.

Un jeu évolutif

KARDS, disponible sur Steam, est entièrement gratuit, et toutes les fonctionnalités du jeu sont disponibles dès le début. Il est possible de gagner toutes les cartes en jouant des parties classiques, en effectuant des missions quotidiennes ou via le système de récompenses.

KARDS possédant une communauté de joueurs dynamique et des développeurs actifs, de nouvelles fonctionnalités de gameplay et des améliorations sont donc régulièrement proposées. La première extension, nommée «Allégeance», est déjà disponible et offre aux joueurs 2 nouveaux pays alliés (France et Italie) avec 150 cartes à jouer.

allegeance

Mon avis sur KARDS

KARDS est véritablement un jeu foisonnant de bonnes idées mêlant tactique et faits historiques. Étant gratuit, vous pourrez y jouer de très nombreuses heures sans aucun investissement. Évidemment des packs de cartes sont disponibles à l’achat mais ne sont pas obligatoires.  Pour finir, si vous aimez l’histoire et que votre dada c’est de faire pan-pan avec des chars il est clair que vous devez jouer KARDS au moins une fois ! Les autres parties suivront inévitablement.

À bientôt sur Sitegeek.fr

Christophe