Il y a peu, j’ai franchi le cap : je me suis offert un écran 34″ incurvé. Quel pied ! C’est magnifique, l’image est à tomber mais qu’est-ce que ça encombre mon bureau. Arctic nous propose l’Arctic Z1-3D Gen3, un pied pour écran XXL. C’est parti pour mes impressions.
Les écrans incurvés de grande taille
Il est de plus en plus fréquent de s’équiper de ce genre d’écran, que ce soit pour son activité professionnelle ou privée. D’ailleurs, plusieurs moniteurs ont déjà été testés sur Sitegeek. Si je prends mon cas, je tire un maximum de profit de mon écran 34″ dans mon travail mais aussi lors de sessions gaming. Le fait de pouvoir afficher 2 documents l’un à côté de l’autre facilite grandement la vie et rend le tout bien plus agréable. Et en jeu, il en est de même : la qualité d’image est fantastique, le côté incurvé de l’écran donne une dimension supplémentaire à l’expérience vidéoludique. Le seul point faible de ces écrans : l’encombrement du bureau sur lequel ils sont posés ! C’est ce qui a fait que j’ai commencé à me renseigner sur un moyen de résoudre ce problème plus qu’envahissant.
Ma problématique
Niveau équipement, sur ma tour, j’ai un clavier mécanique Roccat Vulcan 121 AIMO, une souris Razer Ouroboros, un casque TurtleBeach Elite Atla Aero, une manette Razer Raiju Ultimate, une imprimante HP, un enceinte Bose. Bref, beaucoup de périphériques mais les basics en somme. Donc dur dur de s’en passer. À ça, se rajoutent un laptop avec un combo clavier et souris sans fil de chez Logitech. Le tout est raccordé à mon écran, je n’ai qu’à changer la source et je peux soit jouer soit travailler. Et déjà rien que la place que prend l’écran, c’est énorme. Il est profond et le pied envahit l’espace du bureau, impossible de poser quoi que ce soit devant. Heureusement, Arctic est là !
Les caractéristiques du Arctic Z1-3D Gen 3
Tout d’abord, il est compatible avec des moniteurs allant jusqu’à 34″ de diagonale, qu’ils soient incurvés au format 21:9 ou standard en 16:9. Il peut également supporter un poids de 8 kg maximum et ça tombe bien, mon écran fait 7,9 kg ! Vous l’aurez surement remarqué dans mes précédents articles mais je suis intransigeant sur le cable management. Et Arctic a tout prévu puisque des petites encoches sont à disposition pour réunir les câbles d’alimentation et HDMI/Display Port pour qu’ils ne soient pas apparents. Il est même compatible VESA 75 et 100, autant vous dire qu’il pourra être installé sur la majorité des écrans du marché.
Avec un axe de rotation de 360 degrés et une inclinaison des moniteurs jusqu’à 90 degrés, vous réglerez la position de votre écran comme bon vous semble. Vous pouvez donc l’orienter aussi bien en paysage qu’en portrait, le faire pivoter à souhait. Le bras s’étire également facilement et la hauteur de votre écran se règle avec un doigt. Et ça, grâce au vérin pneumatique qui permet de soutenir votre écran, peu importe la position que vous déciderez.
Quant au système de fixation, Arctic vous offre deux possibilités : soit la fixation normale soit la fixation directement dans le bureau. Pour cette seconde option, il vous faudra percer un trou du même diamètre que celui du pied pour venir fixer le tout directement à votre bureau. Une fois fait, plus aucun risque que ça ne bouge. Et il s’adapte à toutes les surfaces, bois plein ou creux. Par exemple, mon desk Malm de chez IKEA est en structuré alvéolée. Mon ancien support dual screen a clairement déformé le bureau. Ici, aucun risque, le poids et la pression sont parfaitement répartis sur toute la surface du système de fixation.
Ce que l’Arctic Z1-3D Gen3 a changé sur mon bureau
Avant, mon écran 34″ était posé sur mon bureau et ça l’encombrait un max. En plus, actuellement, je suis en full télétravail donc je dois jongler entre ordi personnel et laptop du boulot. Et je suis un peu maniaque, j’aime que chaque chose aille à sa place. Sinon ça m’empêche d’être productif. Rassurez-vous, je n’en suis pas encore à aligner mes stylos et mes crayons ! Bref, il fallait que j’installe un bras pour mon écran !
Et maintenant qu’il est en place, tous mes périphériques se trouvent à leur place sans pour autant encombrer mon bureau. Et j’ai même la possibilité de poser mon café le matin ou mon RedBull l’après-midi. Alors qu’avant, il m’arrivait de devoir poser mon clavier sans fil ailleurs pour poser ma tasse. Ou encore de ne pas avoir de place pour mon courrier. Bref, tout mon espace était mangé par le pied de mon écran. Mais ça, c’était avant ! Et tout ça pour 54,99 €.
D’ailleurs le HUB USB intégré est très pratique : il me permet de brancher le dongle de mon casque, une clé USB au besoin mais aussi un câble USB-C, Lightning ou encore Micro-USB pour recharger mes différents appareils comme mon iPhone, ma cigarette électronique ou encore mon casque. Et ça ne prend pas de place vu qu’il est super bien intégré au meuble.
Pour conclure sur cet Arctic Z1-3D Gen3
Avec le bras pneumatique Arctic Z1-3D Gen3, vous gagnerez plus d’espace sur votre bureau et pourrez facilement gérer les différents câbles qui relient votre écran à votre ordinateur. Il vous permet aussi de travailler dans une position ergonomique confortable grâce à ses nombreux réglages. Et son HUB USB de 4 ports vous facilitera grandement la vie lorsque vous devrez brancher un périphérique à votre ordinateur. Et encore une fois, tout ça pour 54,99 € ! Vous l’aurez compris : c’est un grand OUI pour moi. Je ne m’en séparerai pour rien au monde.
Pour plus d’informations sur cet Arctic Z1-3D Gen3, rendez-vous sur la page officielle. Et pour plus de tests, c’est sur Sitegeek que ça se passe
À bientôt !
Martin