Skyline est le premier émulateur de Nintendo Switch sur Android et il est déjà capable de faire tourner quelques jeux comme Celeste et Sonic Mania sur smartphone.

Le premier émulateur de la Nintendo Switch sortie en 2017 est disponible et fonctionnel sur Android. Il ne peut pas encore faire tourner tous les classiques de la Nintendo Switch comme Super Mario Odyssey ou Mario Kart 8, mais ses débuts sont déjà très prometteurs. Skyline est aujourd’hui capable de faire tourner Celeste et Sonic Mania sur smartphone.

Skyline fait tourner Celeste sur un OnePlus 10 Pro à plus de 40 FPS

L’émulation de la Nintendo Switch pourrait bien devenir un gros problème pour la firme japonaise. Après les émulateurs Ryujinx et Yuzu qui font tourner les jeux Nintendo Switch en 8K sur PC, l’émulateur Skyline vise désormais les smartphones haut de gamme. D’ailleurs, les experts derrière Ryujinx et Yuzu ont contribué au développement de Skyline.

Aussi, la chaîne YouTube de XDA developers a partagé une démonstration de l’émulateur Skyline avec Celeste. Le jeu a été essayé sur un OnePlus 10 Pro équipé d’un Snapdragon 9 Gen 1. Le smartphone a réussi à faire tourner Celeste à plus de 40 FPS, ce qui est prometteur. À l’état actuel de son développement, Skyline ne représente pas encore de menace pour Nintendo, mais cela pourrait rapidement changer.

Les développeurs de Skyline veulent désormais essayer d’émuler Super Mario Odyssey sur Android. Sorti quelques mois après la console, Super Mario Odyssey s’est rapidement imposé comme un titre incontournable de la console portable hybride. Réussir à le faire tourner sur Android serait donc impressionnant, et même plutôt inquiétant pour Nintendo.

La Nintendo Switch tourne sur une architecture ARM similaire à celle d’un smartphone, mais ce n’est pas pour autant évident de développer un émulateur. En effet, cela fait déjà plus d’un an que Skyline est en cours de développement. Les performances actuelles de l’émulateur sont prometteuses, mais elles nécessitent encore de l’optimisation. Les développeurs derrière Skyline vont donc continuer d’optimiser leur émulateur tout en ajoutant progressivement d’autres jeux.

L’application pour Android est disponible sur GitHub, mais la description précise bien que « Skyline est un émulateur expérimental qui s’exécute sur les appareils Android ARMv8 et émule les fonctionnalités d’une Nintendo Switch ».