Le Xiaomi 12 Pro est le dernier smartphone phare de la marque qui vise à consolider ses positions sur le segment haut de gamme. Le fabricant chinois a connu une année 2021 solide avec d’excellents flagships comme le très performant Xiaomi Mi 11 Ultra. En attendant un potentiel Xiaomi 12 Ultra (qui n’est pas encore à l’ordre du jour), le Xiaomi 12 Pro que nous allons vous présenter ici prend donc la tête de l’arsenal de la marque sur le marché global devant les autres modèles Xiaomi 12 et Xiaomi 12X.

Xiaomi 12 Pro 5G - Smartphone 12+256GB, Écran 6.73” 120Hz AMOLED, Processeur Snapdragon 8 Gen 1, Triple Caméra 50MP, Batterie 4600mAh, HyperCharge 120W, Gris (Version Française + 2 Ans de Garantie)
  • Équipé du Snapdragon 8 Gen 1, la plateforme mobile la plus avancée de Qualcomm, le Xiaomi 12 Pro 5G redéfini le cap des ...
  • Le Xiaomi 12 Pro 5G est pourvu d’une triple caméra de 50MP ultra perfectionnée, qui inclue une caméra principale Sony IM...
  • Le Xiaomi 12 Pro 5G marque un tournant avec ce qui est sans doute un des meilleurs écrans de flagship à ce jour, récompe...
amazon
1 099.99 Amazon Prime
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Spécifications

Poids et taille 205 grammes pour 163,6 mm x 74,6 mm x 8,16 mm
Écran AMOLED 6,73 pouces
Mémoire 128 ou 256 Go mémoire et 6 ou 12 Go RAM
Chipset Snapdragon 8 Gen 1 (Octa-core 3 GHz)
Caméra Arrière : 50MP + 50MP + 50MP
Avant : 32MP
Batterie 4600 mAh Li-Po avec charge rapide à 120 Watts
Couleurs Noir, bleu, vert et rose

Bande-annonce Xiaomi 12 Pro

Un design sobre

Le Xiaomi 12 Pro propose un design sobre sans fioritures. Son verre Gorilla Glass Victus soyeux à l’avant est agréable au toucher et ses bords légèrement incurvés vous offrent une bonne prise en main. Le bloc caméra à l’arrière est très propre et tranche avec la tendance actuelle des flagships de proposer des modules photo protubérants. Le smartphone semble beaucoup plus compact qu’il ne l’est en réalité (8,16 mm d’épaisseur et 205 g sur la balance). En revanche, petit bémol sur la coque arrière qui ne présente pas de protection particulière et est sensible aux rayures.

Xiaomi 12 Pro - Module photo sobre mais efficace

Xiaomi 12 Pro – Module photo sobre mais efficace

Un affichage digne d’un flagship en 2022

Le Xiaomi 12 Pro est doté d’un grand écran de 6,73 pouces qui utilise une dalle Samsung E5 OLED 10 bits et prend en charge la technologie LTPO, ce qui signifie qu’il offre un taux de rafraîchissement variable compris entre 1 et 120 Hz en fonction du contenu affiché à l’écran. L’ajustement de la fréquence d’affichage est automatique par défaut, mais vous pouvez manuellement choisir de rester en 60 ou 120 Hz si vous souhaitez économiser la batterie. Le panneau offre également une très grande précision avec sa résolution maximale Quad HD+ de 3200 x 1440 pixels (Full HD+ par défaut) et un temps de réponse court grâce à un taux d’échantillonnage tactile de 480 Hz. Une luminosité maximale autour de 1000 nits et de nombreux contrôles et modes d’affichage finissent d’en faire un écran très confortable qui s’adapte à toutes les situations possibles et imaginables.

Xiaomi 12 Pro - l'écran est sublime

Xiaomi 12 Pro – l’écran est sublime

L’efficacité selon Xiaomi

Le Xiaomi 12 Pro embarque un SoC Qualcomm Snapdragon 8 Gen 1, le processeur phare du moment avec ses huit cœurs et sa conception 4 nm. Il offre des performances et une efficacité énergétique améliorées par rapport à son prédécesseur, le Snapdragon 888, mais nécessite une solution de refroidissement efficace pour libérer tout son potentiel. De ce côté-là, Xiaomi semble avoir trouvé le bon équilibre entre efficacité énergétique, dissipation thermique et la conception fine du smartphone. En utilisation quotidienne, l’appareil survole toutes les tâches que vous pourriez lui lancer sans aucune latence et en restant bien refroidi.

Xiaomi 12 Pro - un très bon score AnTuTu

Xiaomi 12 Pro – un très bon score AnTuTu

Pour le gaming, vous avez le droit à des performances de haute volée (entre 40 et 50 FPS en moyenne sur Fornite en Ultra), néanmoins, le Snapdragon 8 Gen 1 va avoir tendance à chauffer assez rapidement. En parallèle, le smartphone embarque jusqu’à 12 Go de RAM LPDDR5 et un stockage interne UFS 3.1 de 256 Go. Dans l’ensemble, on se situe sur des performances dignes d’un flagship en 2022.

Xiaomi 12 Pro - Le revêtement un peu rugueux à l'arrière est agréable au toucher

Xiaomi 12 Pro – Le revêtement un peu rugueux à l’arrière est agréable au toucher

Un capteur photo principal très performant

Le Xiaomi 12 Pro est équipé de trois caméras à l’arrière avec un capteur principal IMX 707 de 50 MP (f/1.9), un objectif ultra-grand-angle de 50 MP (f/1.9) et un téléobjectif X2 de 50 MP. À l’avant, on retrouve une caméra frontale de 32 MP logée dans un poinçon en haut au centre de l’écran.

Xiaomi a clairement mis l’accent sur son capteur principal, plus grand et mieux équipé que les deux autres objectifs. Par défaut, il utilise une technologie de regroupement Quad Pixel, ce qui signifie qu’il prend des photos en 12MP, mais bénéficie d’une meilleure sensibilité en basse lumière. Si vous le souhaitez, vous pouvez néanmoins photographier en 50 MP. En vidéo, il vous permet de shooter jusqu’en 8K à 24 FPS et en 4K à 60 FPS avec le HDR10+. De jour comme de nuit, le rendu est net, détaillé et les couleurs sont assez fidèles. Globalement, ce capteur principal est à la hauteur de la concurrence comme le Pixel 6 Pro et le Galaxy S22 Ultra.

En revanche, l’ultra-grand-angle et le téléobjectif sont un peu décevants malgré leur fiche technique, avec des soucis de netteté et surtout en éclairage faible. Enfin, la caméra selfie est une bonne surprise avec la possibilité de capturer des vidéos en HDR 10+ et un mode selfie de nuit.

Voici mes tests photos avec IA activée :

Une autonomie un peu faible, mais une recharge à la vitesse de l’éclair

La batterie de 4 600 mAh du Xiaomi 12 Pro est la première batterie monocellulaire pouvant être chargée jusqu’à 120 W. L’autonomie n’est pas un point fort de ce smartphone, en particulier si vous utilisez pleinement ses capacités avec la 5G, la résolution Quad HD + et le taux de rafraîchissement à 120 Hz. Ces conditions ne vous assureront pas une durée de vie très longue et vous aurez besoin d’une recharge en milieu de journée.

Mais la bonne nouvelle, c’est que le Xiaomi 12 Pro est livré avec un chargeur filaire 120W dans la boîte qui vous permettra une charge complète en environ 30 minutes. De plus, la batterie est compatible avec la charge Turbo sans fil de 50W et permet une charge sans fil inversée de 10 W pour vos accessoires.

Avis final sur le Xiaomi 12 Pro

Avec un hardware haut de gamme, un écran premium, une recharge ultra rapide et un tarif compétitif, le Xiaomi 12 Pro est un concurrent sérieux face aux Samsung Galaxy S22 Plus et S22 Ultra ou le Google Pixel 6 Pro. Sans être le smartphone de l’année, Xiaomi livre ici un appareil sobre et efficace qui saura faire face aux tâches gourmandes en ressources et comme à son habitude la marque propose un tarif compétitif face à la concurrence.

N’hésitez pas si vous avez des questions.

Bien à vous

Gwen

Meilleurs prix

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites