La société Xiaomi nous dévoile sa nouvelle référence sur le segment des Smartphones de haut de gamme. Malgré ses gènes de flagship, le Xiaomi 12 est un modèle particulièrement compact. De plus, son écran incurvé de 6,28 pouces et sa taille ne sont pas sans rappeler l’iPhone 13.

Le Xiaomi 12 jouit d’une finition extrêmement soignée, il propose un écran AMOLED, un processeur surpuissant SoC Snapdragon 8 Gen 1 de Qualcomm (Similaire aux Oppo X5 Pro, OnePlus 10 Pro, Motorola edge 30Pro testés précédemment), une charge ultra rapide grâce à un chargeur de 67W et un capteur Sony IMX 766 de 50 mégapixels. Bref, une référence dans le domaine.

Promo -8%
Xiaomi 12 - Smartphone 8+128GB, Écran 6.28” 120Hz AMOLED, Processeur Snapdragon 8 Gen 1, Triple Caméra 50MP+13MP+5MP, Batterie 4500mAh, Violet (Version Française + 2 Ans de Garantie)
  • Équipé du Snapdragon 8 Gen 1, la plateforme mobile la plus avancée de Qualcomm, le Xiaomi 12 5G redéfini le cap des proc...
  • Le Xiaomi 12 5G est pourvu d’une caméra professionnelle de 50MP, d’un ultra grand angle de 13MP et d’un télémacro de 5MP...
  • Le Xiaomi 12 5G présente un écran AMOLED de 6,28 pouces à la résolution FHD+ de 2400x1080, affiche plus de 68 milliards ...
amazon
869.99 799.90 Amazon Prime
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Fiche technique du Xiaomi 12

Poids 180 gr
Écran 6,28 pouces AMOLED 120Hz
Processeur SoC Snapdragon 8 Gen 1 octa core 3Ghz
Mémoire 256 Go de stockage et 8 Go de RAM
Normes Wifi 6E, NFC, 4G + 5G et Bluetooth 5.2
Caméra Avant : 32 MP
Arrière : 50 MP + 13 MP + 5 MP
Batterie et chargement 4500 mAh avec Charge filaire 67 W + sans fil 50W

Design et interface du Xiaomi 12

Le Xiaomi 12 se veut discret et pratique, mais très performant pour vous accompagner au quotidien sans flancher. La discrétion est bien sa marque de fabrique, puisque la dalle est loin d’être démesurée.

Xiaomi 12 - des finitions très nobles sur les modèles photos

Xiaomi 12 – des finitions très nobles sur les modèles photos

De plus, le design reste sobre, même sur le modèle rose que je teste. Ainsi, la société Xiaomi nous propose un modèle des plus élégants, tout en restant des plus délicats. Il est agréable au touché et inspire confiance concernant la robustesse des matériaux utilisés. Le poids est également très bien équilibré, ce qui rend toutes les manipulations agréables.

Le Xiaomi 12 est fourni avec Android 12, combiné avec la surcouche maison de Xiaomi MIUI 13. Celle-ci nous offre une limpidité impressionnante sans être exubérante, mais les possibilités de réglages sont très nombreuses afin de personnaliser l’apparence et le fonctionnement du Smartphone: je vous recommande de passer à l’utilisation des gestes même si c’est moins mis en avant dans MIUI car c’est vraiment très pratique au quotidien.

Xiaomi 12 - Le rose reste assez neutre et rends particulièrement bien je trouve

Xiaomi 12 – Le rose reste assez neutre et rends particulièrement bien je trouve

Affichage et son

Le Xiaomi 12 est équipé d’un écran AMOLED de 6,28 pouces, avec une résolution de 2400 x 1080 pixels, ce qui correspond à une densité de pixels de 419 PPI pour une image particulièrement nette. De plus, le réglage standard du taux de rafraîchissement bascule automatiquement entre 60 et 120 Hz. Notez également que grâce à sa haute luminosité de 743 nits, le Xiaomi 12 est parfait pour une utilisation en extérieur. Ainsi, le contenu de l’écran reste aisément lisible, même en plein soleil.

Xiaomi 12 - l'écran est magnifique, dans les standards du moment

Xiaomi 12 – l’écran est magnifique, dans les standards du moment

Concernant l’audio, le Xiaomi 12 est équipé de haut-parleurs stéréo de Harman Kardon qui sont placés sur les deux petits côtés du Smartphone. Le son est impressionnant avec des médiums et des aigus impeccablement équilibrés. Cependant, je ne peux que vous recommander d’utiliser des écouteurs intras, ou un casque car on est toujours très loin de la qualité audio que ce sont capables d’atteindre ces périphériques.

Creative Outlier Pro – Test des écouteurs True Wireless avec ANC hybride

Comme tous les Smartphones modernes, le Xiaomi 12 ne dispose pas de prise jack, vous pouvez utiliser l’adaptateur USB-C inclus à la place ou encore connecter un casque ou des haut-parleurs externes via le Bluetooth 5.2.

Performances et connectivité

Xiaomi et Qualcomm sont des partenaires de longue date et c’est fort logiquement que le Smartphone bénéficie du SoC premium Snapdragon 8 Gen 1, avec 8 Go de RAM LPDDR5 (et 3 Go virtuels) ainsi que 256 Go de stockage UFS 3.1.

Le Xiaomi 12 est un véritable flagship qui vous permettra de faire absolument tout ce que vous voulez faire, que ce soit du jeu de dernière génération ou du multitâches.

Xiaomi 12 - Un score AnTutu très bon pour ce processeur qu'on connait bien à présent.

Xiaomi 12 – Un score AnTutu très bon pour ce processeur que l’on connait bien à présent.

Vous vous en doutez, ce smartphone est fluide et agréable à utiliser, grâce à sa vivacité ainsi qu’à son format qui est parfait pour une prise en main efficace.

Concernant la connectivité, sur le réseau WLAN, le Xiaomi 12 prend en charge toutes les normes WiFi habituelles, y compris WiFi 6E et utilise la technologie d’antenne MIMO.

Nous retrouvons également le Bluetooth 5.2 compatible A2DP mais pas d’APTX  !

Qualité photos Xiaomi 12

Le fabricant a opté pour une valeur sûre avec comme capteur principal avec le Sony IMX766 de 50 mégapixels, assisté par un ultra-grand-angle de 13 mégapixels.

À l’avant, nous retrouvons une caméra à selfies plutôt performante avec ses 32 mégapixels, capable d’enregistrer des vidéos jusqu’à 1080p à 60 images par seconde. Les enregistrements vidéo sont stabilisés efficacement et restent de très bonne qualité.

L’ensemble est polyvalent et fonctionnel, mais ne surprendra pas ceux qui cherchent un appareil photo de haut de gamme. Le capteur macro pour sa part reste assez limité dans l’ensemble je trouve.

Par contre, le rendu des couleurs me semble vraiment bon

voici mes photos de test avec l’IA activée :

Autonomie du Xiaomi 12

Le Xiaomi 12 comprend un chargeur de 67 watts. Avec celui-ci, la batterie de 4500mAh peut être complètement rechargée en moins de 50 minutes. En plus de la recharge rapide filaire, le Xiaomi 12 est également compatible avec la recharge sans fil à 50 watts(technologie que je n’ai pas encore vraiment pu essayer). La recharge sans fil inversée à dix watts est également prise en charge pour recharger d’autres appareils sans fil. Globalement, le Xiaomi 12, propose une autonomie suffisante pour la journée, voire même deux.

Avis sur le Xiaomi 12

Le Xiaomi 12 est un excellent Smartphone avec des équipements et des performances dignes de ce nom. L’affichage AMOLED incurvé est parfait, tandis que le SoC Snapdragon 8 Gen 1 fournit la puissance d’un modèle premium et ses fonctionnalités avancées le distinguent des Smartphones de milieu de gamme.

Néanmoins, nous regrettons l’absence d’une option pour étendre le stockage interne et le fait que l’appareil ne dispose pas d’un meilleur système de refroidissement.

Son positionnement tarifaire pour ce niveau de finition en font malgré tout un choix très intéressant face à ses concurrents.

N’hésitez pas à me donner votre avis ou à me poser toutes vos questions dans les commentaires.

Gwen

Meilleurs prix

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites