Voyage est une nouvelle plateforme de jeu basée sur l’intelligence artificielle.
Latitude, les développeurs derrière le jeu en texte AI Dungeon, ont créé Voyage, une nouvelle plateforme de jeu basée sur l’intelligence artificielle. La startup a annoncé la semaine dernière une version bêta fermée, ouvrant une liste d’attente pour les joueurs actuels d’AI Dungeon. Il s’agit de l’étape suivante pour la société qui a commencé comme un projet de hackathon à l’université, mais qui vise maintenant à aider les utilisateurs à créer leurs propres jeux en utilisant des modèles d’IA.
Générer ses propres jeux
AI Dungeon, qui a été lancé en 2019 sous le nom de « AI Dungeon 2 », utilise les algorithmes de génération de texte OpenAI GPT-2 et GPT-3. Pour démarrer, vous générez un texte d’introduction ou écrivez les prémices de votre propre scénario d’aventure. Par la suite, vous pouvez entrer n’importe quelle commande et un maître du jeu virtuel à la sauce Donjons & Dragon improvisera un texte décrivant l’issue de l’histoire. Le principe est assez intriguant et ludique, mais AI Dungeon est un peu léger sur les mécanismes de jeu traditionnels, il agit plus comme un moteur interactif de fiction.
En revanche, la plateforme Voyage propose des jeux plus structurés. Par exemple, Medieval Problems est une expérimentation qui s’inspire de la série de jeu vidéo Reigns où vous êtes le souverain d’un royaume. Pour jouer, vous entrez des commandes de texte libre pour vos conseillers, puis vous voyez le résultat se refléter via des notes de succès. Cela ressemble encore beaucoup à AI Dungeon, mais avec un cadre plus clair sur ce que vous êtes supposé faire et un système d’évaluation concret.
Pixel This est une autre expérimentation qui se rapproche plus d’un jeu de société. Un joueur entre une phrase sur laquelle l’IA va générer une image pixelisée, cette image va petit à petit augmenter en résolution jusqu’à ce qu’un autre joueur devine de quoi il s’agit. Cela rappelle un peu l’application artistique Dream associée à la mécanique d’un jeu Pictionary.
Le directeur de Latitude décrit Voyage comme une évolution naturelle après AI Dungon en passant du texte seul à des images 2D. Le but est d’ajouter des outils de création de jeux, pas seulement des jeux, à la plateforme Voyage. « Notre vision à long terme est de permettre aux créateurs de concevoir des expériences dynamiques et vivantes […] et également de pouvoir créer simplement des choses qui auraient nécessité des centaines de personnes par le passé. »
Latitude n’a pas de feuille de route précise, mais les développeurs prévoient de passer le premier semestre de l’année prochaine à travailler sur le système.