Il nous est arrivé à tous de recevoir l’appel d’un numéro que nous ne connaissons pas. Nous ne savons alors pas si c’est l’appel d’un démarcheur ou d’un lointain cousin qui demande des nouvelles. Cette angoisse peut être levée grâce à l’annuaire inversé dont nous allons vous parler.

Qu’est-ce que l’annuaire inversé ?

L’annuaire inversé, comme son nom l’indique, est l’opposé de l’annuaire classique. Au lieu de rechercher le numéro d’une personne ou d’une adresse, vous trouverez l’identité de celui qui vous a appelé grâce à son numéro.

À quoi sert-il ?

L’annuaire inversé est utilisé dans le cas où vous connaissez le numéro de téléphone de votre interlocuteur, mais pas son identité. Il permet également de vous renseigner sur son adresse. L’annuaire inversé est très utile dans le cas où quelqu’un vous a appelé sans laisser de message, ou bien lorsqu’une personne vous harcèle au téléphone.

Où chercher ?

De nombreux prestataires offrent ce service. Les pages jaunes après avoir informatisé leur livre papier permettent de s’en servir comme annuaire inversé. Les opérateurs de téléphones tels qu’Orange ou Free rendent également facile la recherche de leurs abonnés. De plus, vous pouvez également vous rendre sur le site annuaire inversé France, dans le cas d’une personne habitant sur le sol français. Sachez que même Facebook offre la possibilité de rechercher ses utilisateurs via leur numéro de téléphone.

Ainsi, internet est une mine d’informations pour résoudre votre problème. En effet, vous pouvez faire une recherche rapide et simple pour avoir l’information dont vous avez besoin.

Comment s’en servir ?

Aller sur internet est la méthode la plus simple et la plus rapide. Il vous suffit de vous rendre sur un site qui propose ce service. Puis de taper le numéro de téléphone qui vous a appelé dans la barre de recherche. Le logiciel trouvera alors l’utilisateur correspondant et vous le fournira. C’est un service simple et gratuit, mais également très pratique. Sinon, vous pouvez également appeler les renseignements téléphoniques afin d’avoir cette information.

Comment ne pas apparaître dans un annuaire inversé ?

Si vous souhaitez garder votre nom et votre numéro de téléphone privés, il est possible de faire quelques démarches afin que ceux-ci soient invisibles dans l’annuaire inversé. En prévention, ne fournissez pas votre numéro de téléphone pour confirmer des demandes ou des mots de passe, sauf s’il est stipulé qu’ils ne se servent pas de votre numéro de téléphone à d’autres fins. Vous pouvez vous mettre en liste rouge afin que personne ne puisse avoir accès à votre numéro de téléphone. Enfin, vous avez la possibilité de demander à votre opérateur de ne pas renseigner votre numéro de téléphone.

En conclusion, l’annuaire inversé est un moyen très pratique de trouver à qui appartient un numéro, mais également très controversé sur nos droits à la vie privée.