Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Life is strange PS4 – Avis
life is strange Logo

Life is strange PS4 – Avis

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

Après Remember me, DONTNOD nous revient avec un nouveau point n click à épisode proposant au joueur de faire des choix, ceux-ci ayant une influence directe sur le déroulement du jeu

Une après-midi avec Life is Strange sur PS4

Dans Life is Strange, vous incarnez Maxine Caufield qui après 5 ans d’absence revient à Arcadia Bay pour étudier la photographie. Elle renoue avec son ancienne meilleure amie et se lance avec elle dans l’enquête sur la disparition de Rachel, une autre fille du collège. Vous découvrez rapidement – en même temps que l’héroïne  – que celle-ci  a le pouvoir de remonter le temps pour modifier son comportement avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur le reste de l’intrigue.

Life is Strange PS4 - Une direction artistique touchante
Life is Strange PS4 – Une direction artistique touchante

Après avoir passé plusieurs heures sur Heavy Rain, j’étais emballée de découvrir ce nouveau jeu où je peux incarner le héros de l’histoire et assister en direct aux conséquences de mes choix. J’étais ici d’autant plus intéressée que grâce à ce pouvoir de remonter le temps, je n’avais plus à regretter ces décisions posées et faire avec mais tout simplement revenir en arrière et les modifier. Ceci est selon moi un des principaux atouts du jeu. D’autant plus qu’on se rend vite compte qu’il n’y a pas de bons ou mauvais choix et que chaque décision a ses conséquences négatives et positives, imposant au joueur à prendre position.

Life is Strange PS4 - Une intrigue à découvrir dans les prochains épisodes
Life is Strange PS4 – Une intrigue à découvrir dans les prochains épisodes

Néanmoins, le gameplay est quelque peu limité et dans ce premier épisode, il consiste quasiment uniquement à discuter avec les personnages alentours avec des possibilités de choix multiples. On peut ainsi reprocher à Life is strange un manque d’action et un rythme peu soutenu, quelque fois assez lent. Comme il ne s’agit que du premier épisode, on ne peut pas encore réellement voir les conséquences de nos actions ou avoir une idée de vers où tout cela nous mène, le flou reste trop présent.

Life is Strange PS4 - Un premier épisode réussi
Life is Strange PS4 – Un premier épisode réussi

Vous avez cependant, en dehors de l’intrigue principale, énormément de possibilités d’interagir avec l’environnement universitaire du jeu, en allant parler avec les élèves, en fouillant les dortoirs des filles, etc. ce qui rajoute beaucoup de consistance à l’épisode (car sans cela, il pourrait facilement être bouclé en une heure). Il y a ainsi beaucoup de choses à faire et à découvrir pour un prix relativement peu élevé (l’épisode coûte 5 € ; pour 20€ vous avez l’intégralité du jeu).

Life is Strange PS4 - ça manque un peu de rebondissements
Life is Strange PS4 – ça manque un peu de rebondissements

Un autre point fort du jeu est – pour ceux qui aiment – l’univers artistique dans lequel le joueur est plongé. Celui-ci est omniprésent que cela soit dans la bande son très bien choisie par rapport au thème de l’épisode ( « Chrysalis »), l’histoire elle-même, Maxine étudiant la photographie, on a la possibilité de lui faire prendre des photos quand bon nous semble ou encore la qualité du graphisme (dessiné à la main). Si certains reprocheront un manque de qualité graphique, il s’agit selon moi d’un parti pris qui colle très bien à l’univers du jeu.

J'ai aimé

  • L'univers artistique
  • La bande son
  • Les actions à côté de l'intrigue principale
  • Le concept
  • Les possibilités pour le prix

Je n'ai pas aimé

  • Le gameplay limité
  • Le manque de rebondissements
  • Le manque d'intrigues révélées dans ce premier épisode
  • La qualité graphique
  • Devoir attendre l'épisode 2

Résumé des scores

Ambiance
Originalité
Jouabilité

prometteur

Episode d’introduction posant de bonnes bases à - on l’espère - une intrigue captivante

Revue de presse

/

Gamekult

6

Gamergen

8

JV.com

7

Gameblog

Conclusions hâtives de l’amie Aurore

Fournir ici un avis complet sur Life is strange est bien entendu impossible, n’ayant pu tester que l’épisode 1. Je peux dire par contre que celui-ci est très prometteur, que j’ai beaucoup aimé l’univers du jeu et que j’attends avec impatience la suite. En effet, pour le moment, le flou est encore beaucoup trop présent sur l’intrigue et même sur les conséquences des choix que j’ai pu poser.

N’hésitez pas à me donner votre avis et à me poser tous vos questions dans les commentaires.

Aurore

testUAMA1_vectorized

Un Telltale-Like

Life is strange
Life is strange PS4
Développeurs Dontnod Entertainement
Editeur Square-Enix
Platforme PC,PS4,Xbox One
Date de sortie 30/01/2015
Genre Aventure intérractive

Bande annonce :

Gallerie :

A propos Aurore

Geekette accro au shopping, au cinéma, à la littérature prise de tête et à Garou ; grande nostalgique des jeux vidéos de son enfance qui passe plus de temps que sa fille à s'amuser avec ses jouets VTECH

Voir aussi

Kona VR

Test | Kona VR – PSVR – Agatha Christie s’essaye à la VR

Test | Kona VR - PS4 - Plongez ou replongez dans l'univers de Kona, le tout en réalité virtuelle pour une expérience qui vous marquera

Conan Exiles

Test | Conan Exiles – PS4 – Le barbare a survécu !

Test | Alors que les jeux multi orientés survie semblaient en déclin, Conan Exiles a décidé de nous gratifier de sa version (plus ou moins) définitive. Et si elle est loin de casser la baraque, elle propose une expérience globalement satisfaisante.

2 commentaires

  1. Si c’est dans le même style que les jeux Telltale, alors je vais adorer mais par contre je préfère attendre que l’intégrale des épisodes soit disponible pour éviter toute frustration. Par contre si le gameplay est trop mou, ça risque d’être un peu fade…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.