Après Remember me, DONTNOD nous revient avec un nouveau point n click à épisode proposant au joueur de faire des choix, ceux-ci ayant une influence directe sur le déroulement du jeu
Une après-midi avec Life is Strange sur PS4
Dans Life is Strange, vous incarnez Maxine Caufield qui après 5 ans d’absence revient à Arcadia Bay pour étudier la photographie. Elle renoue avec son ancienne meilleure amie et se lance avec elle dans l’enquête sur la disparition de Rachel, une autre fille du collège. Vous découvrez rapidement – en même temps que l’héroïne – que celle-ci a le pouvoir de remonter le temps pour modifier son comportement avec toutes les conséquences que cela peut avoir sur le reste de l’intrigue.
Après avoir passé plusieurs heures sur Heavy Rain, j’étais emballée de découvrir ce nouveau jeu où je peux incarner le héros de l’histoire et assister en direct aux conséquences de mes choix. J’étais ici d’autant plus intéressée que grâce à ce pouvoir de remonter le temps, je n’avais plus à regretter ces décisions posées et faire avec mais tout simplement revenir en arrière et les modifier. Ceci est selon moi un des principaux atouts du jeu. D’autant plus qu’on se rend vite compte qu’il n’y a pas de bons ou mauvais choix et que chaque décision a ses conséquences négatives et positives, imposant au joueur à prendre position.
Néanmoins, le gameplay est quelque peu limité et dans ce premier épisode, il consiste quasiment uniquement à discuter avec les personnages alentours avec des possibilités de choix multiples. On peut ainsi reprocher à Life is strange un manque d’action et un rythme peu soutenu, quelque fois assez lent. Comme il ne s’agit que du premier épisode, on ne peut pas encore réellement voir les conséquences de nos actions ou avoir une idée de vers où tout cela nous mène, le flou reste trop présent.
Vous avez cependant, en dehors de l’intrigue principale, énormément de possibilités d’interagir avec l’environnement universitaire du jeu, en allant parler avec les élèves, en fouillant les dortoirs des filles, etc. ce qui rajoute beaucoup de consistance à l’épisode (car sans cela, il pourrait facilement être bouclé en une heure). Il y a ainsi beaucoup de choses à faire et à découvrir pour un prix relativement peu élevé (l’épisode coûte 5 € ; pour 20€ vous avez l’intégralité du jeu).
Un autre point fort du jeu est – pour ceux qui aiment – l’univers artistique dans lequel le joueur est plongé. Celui-ci est omniprésent que cela soit dans la bande son très bien choisie par rapport au thème de l’épisode ( « Chrysalis »), l’histoire elle-même, Maxine étudiant la photographie, on a la possibilité de lui faire prendre des photos quand bon nous semble ou encore la qualité du graphisme (dessiné à la main). Si certains reprocheront un manque de qualité graphique, il s’agit selon moi d’un parti pris qui colle très bien à l’univers du jeu.
Résumé des scores
Ambiance
Originalité
Jouabilité
prometteur
Episode d’introduction posant de bonnes bases à - on l’espère - une intrigue captivante
Revue de presse
/Gamekult |
6Gamergen |
8JV.com |
7Gameblog |
Conclusions hâtives de l’amie Aurore
Fournir ici un avis complet sur Life is strange est bien entendu impossible, n’ayant pu tester que l’épisode 1. Je peux dire par contre que celui-ci est très prometteur, que j’ai beaucoup aimé l’univers du jeu et que j’attends avec impatience la suite. En effet, pour le moment, le flou est encore beaucoup trop présent sur l’intrigue et même sur les conséquences des choix que j’ai pu poser.
N’hésitez pas à me donner votre avis et à me poser tous vos questions dans les commentaires.
Aurore
Un Telltale-Like
Bande annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=AURVxvIZrmU”]Bande annonce de Life is strange
Si c’est dans le même style que les jeux Telltale, alors je vais adorer mais par contre je préfère attendre que l’intégrale des épisodes soit disponible pour éviter toute frustration. Par contre si le gameplay est trop mou, ça risque d’être un peu fade…
On verra avec la suite, j’espère que ça sera plus développé.