Il peut arriver que la Nintendo Switch ne se charge plus sans crier gare. C’est un problème plus courant que le constructeur ne le laisse paraître. Heureusement, ce problème n’est pas forcément aussi grave que l’on puisse le penser. Vous pourriez même trouver la solution par vous-même. Néanmoins, afin de vous aider, nous allons parcourir une à une les causes possibles ainsi que les solutions que vous allez pouvoir essayer pour que votre console puisse à nouveau charger et que vous puissiez à nouveau l’utiliser.

Nintendo Switch avec paire de Joy-Con Rouge Néon et Bleu Néon
  • Console Nintendo Switch Neon
  • Autonomie: varie en fonction des conditions d'utilisation, de 3 heures (pour un jeu comme The Legend of Zelda : Breath o...
  • La boite est composée de :
amazon
266.09 Amazon Prime
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Premier cas : la console ne s’allume plus

Nintendo Switch

Première étape : tester la station d’accueil ou le câble de chargement

Normalement, vous devez avoir en votre possession la station d’accueil et d’un câble de chargement de type USB-C, qui alimente lui-même la station. Certains peuvent même posséder le petit accessoire dit « dock malin » qui permet en même temps de recharger sa console et la connecter à un écran, sans la station d’accueil. Vous l’avez compris, il suffit d’essayer à tour de rôle ces différents accessoires.

Solution

S’il s’avère que c’est l’accessoire qui est défectueux, vous devez le faire réparer, voire le remplacer. Néanmoins, si vous avez dans votre entourage une personne qui possède une Nintendo Switch, vous pouvez aussi y emmener votre console et essayer son dock, pour vérifier qu’il s’agisse bien du dock ou du câble de chargement.

Deuxième étape : tester la batterie

Si vous êtes sûr que le problème ne vient pas de la station d’accueil, branchez-la normalement et placez-y la Nintendo Switch. Même si cette dernière ne charge pas, vous devez apercevoir une LED verte s’allumer une demi-seconde environ avant de s’éteindre. Cette LED témoigne que le dock va bien et que le problème peut provenir de la batterie.

Solution

Laissez votre console branchée sur la station d’accueil pendant 24 heures, puis essayez à nouveau de la mettre en marche. Si votre console redémarre, votre batterie est peut-être défectueuse. Vous devriez alors envoyer votre console en réparation.

Troisième étape : réparer un éventuel problème logiciel

Si aucun problème n’est détecté sur la batterie, vous devrez peut-être passer par un hard reset, car il peut alors s’agir d’un problème logiciel. Ce qui signifie qu’une mise à jour ou une installation ne s’est pas bien déroulée et que le système d’exploitation de la Switch est désormais défectueux.

Solution

Enlevez les Joy-Cons et pressez simultanément sur les boutons Power et Volume + pendant 30 secondes. Relâchez pendant environ 5 secondes, puis répétez l’opération, cette fois pendant 10 secondes. Elle devrait démarrer. Ne vous étonnez pas si vous ne reconnaissez plus vraiment votre console. Elle a été remise à son état d’origine.

Vous pouvez aussi consulter l’article : Ma Switch ne s’allume plus !

Switch dock console

Deuxième cas : la console est encore allumée, mais la batterie ne se charge pas

Première étape : tester la station d’accueil

Encore une fois, l’objectif est de vérifier si le problème provient de la station d’accueil ou de la console elle-même.

Solution

Comme lors du premier cas, vous devez utiliser l’autre façon de recharger votre console, afin de tester si le problème vient de la station d’accueil. Toutefois, l’autre façon de vérifier un problème éventuel au niveau de la station d’accueil est de vérifier la connectivité de celle-ci avec le TV.

Deuxième étape : tester la batterie

En premier, vous pouvez essayer de brancher directement l’accessoire de recharge sur la console et vérifier si la situation reste la même. Si c’est le cas, le problème provient peut-être d’un dysfonctionnement au niveau de la batterie. C’est souvent le cas lorsqu’on la recharge un peu trop souvent ou après l’avoir chargée avec un accessoire non officiel.

Solution

Allez dans les réglages et mettez les paramètres Veille auto sans TV et avec TV sur « jamais ». Branchez ensuite le chargeur directement sur la console durant 3 heures. C’est la durée normale d’une charge complète. Ensuite, éteignez l’appareil et laissez encore le chargeur branché pendant une heure. Débranchez ensuite le chargeur, allumez la console et laissez-la sur l’écran d’accueil pendant trois ou quatre heures. C’est le temps nécessaire pour que la batterie se vide à nouveau. Répétez cette opération plusieurs fois et vous devriez voir une amélioration sur le comportement du témoin de charge.

Troisième étape : le hard reset

Nous connaissons déjà cette méthode. Nous l’avons déjà décrite dans la section précédente. Toutefois, si la console est allumée, il existe un autre moyen d’y accéder. Rendez-vous dans les paramètres, puis « Système », « Option de formatage » et « Réinitialisation de la console ».

Switch composants

Conclusion

À chaque problème sa solution ! Nous vous avons donné plusieurs pistes pour réparer vous-même votre console. Si jamais aucune d’elles n’a fonctionné, votre dernier recours est de confier votre Switch à un expert. Sur ce dernier conseil, nous vous remercions et nous vous disons à bientôt pour un autre sujet !

Meilleurs prix

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites