Découvert lors de la Gamescom 2018, le premier épisode de The Dark Pictures Anthology : Man of Medan est enfin disponible.

Après le succès de Until Dawn, les développeurs de Supermassive Games avaient à cœur de remettre leur savoir faire au service d’une nouvelle aventure narrative. La première partie de cette anthologie est donc Man of Medan.

Bande annonce de Man of Medan

Man of Medan – Parviendrez-vous à vous en sortir ?

Man of Medan c’est l’histoire de 4 potes qui décident de partir faire de la plongée au milieu de l’océan Pacifique. Leur but étant d’aller explorer une épave d’avion de la seconde guerre mondiale et d’en découvrir ses secrets. Tout se passe bien jusqu’à ce qu’une tempête complique la vie de nos 4 amis et de leur capitaine de bateau. La suite, à vous de la découvrir dans ce thriller/horreur qui pourrait vous surprendre à chaque recoin. Quoi que.

man of medan

Ça sent le bon weekend entre potes

Comme je vous en parlais récemment, on avait pu s’essayer à une version définitive lors de la Gamescom 2019 mais ce n’était pas vraiment suffisant pour voir toutes les mécaniques de gameplay. Encore une fois, qui dit aventure narrative dit aventure où tous vos choix auront une importance sur la suite du scénario. On redécouvre d’ailleurs rapidement cette tension des le début du jeu, avec la nécessité de faire des choix sans comprendre leur importance immédiatement.

Ainsi, certains de ceux-ci changeront vos relations avec les autres mais également vos traits de caractère. Déciderez-vous d’affronter vos ennemis ou essayerez-vous de les amadouer ? Fuir ou s’emparer d’un couteau pour sauver vos amis ? Autant de choix qui offrent une belle rejouabilité au titre afin de voir les scénarii alternatifs ou qui sait, d’éviter à l’un des amis de mourir… On parlera d’ailleurs plus de tension que de peur dans ce jeu. Certains passages sont stressants mais pas au point d’un Until Dawn.

man of medan

Toutes vos décisions auront un impact…

Une nouvelle façon de jouer originale

Rajoutez à cela le fait de pouvoir jouer l’aventure en mode soirée entre amis ou alors en collaboration en ligne. Le premier signifie que vous jouerez avec 4 autres potes et une manette. Chacun prenant possession d’un personnage de l’aventure, les choix de l’un influençant le déroulement de l’aventure de l’autre. Pour le mode à 2 en ligne, c’est le même principe, chacun jouant son aventure à la maison et étant influencé par les choix de l’autre.

Une aventure a 2 en ligne, vraiment original

Dès le début de l’aventure, vous découvrirez le narrateur…on imagine aisément que celui-ci vous suivra tout au long des différents épisodes de cette anthologie. Il semble savoir beaucoup de choses et pouvoir vous donner certains indices afin de mieux comprendre votre aventure.

Un gameplay plus que perfectible pour une aventure plus dynamique

Au niveau du gameplay, ceux qui me connaissent le savent, les QTE ne me déplaisent pas. Le souci c’est qu’ici, j’ai eu la sensation de ne faire presque que ça. La preuve, l’un des défis du jeu est de réaliser un certain nombre de QTE d’affilée sans en rater un seul. Le reste consistera essentiellement à vous déplacer avec les personnages et à ramasser des documents ou autres secrets que vous découvrirez au fur et à mesure de votre progression. Ces derniers vous aideront à mieux percer les raisons de ce qui se passe autour de vous.

Plein de secrets à découvrir dans votre aventure

Malheureusement, les mouvements des personnages ne se montrent pas toujours franchement naturels. Ceux-ci semblent parfois un peu lourds et lents, le tout dans un environnement hyper sombre n’aidant pas à savoir où aller. Sentiment encore renforcé par une gestion chaotique de la caméra. Il faut parfois jouer de la manette afin de vous aligner parfaitement devant un objet à examiner. Parfois frustrant je vous avoue.

Pas toujours évident de savoir ou devoir aller

Entre ce que je viens de vous dire, pas mal de chargements entre les scènes et certaines longueurs scénaristiques, le tout manque parfois de rythme. Dommage car cela a le don de vous sortir un peu de l’aventure. Difficile cependant d’enlever des parties car avec un temps de jeu d’environ 4-5 heures, le jeu n’est déjà pas bien long. Si l’on exclut le fait de pouvoir le rejouer pour tenter différentes fins.

Parfois superbe malgré pas mal de bugs graphiques

Venons-en à la technique maintenant. Visuellement très beau à de nombreux moments avec ce côté photo-réaliste et des visages hyper lissés, on sent le même savoir-faire que dans Until Dawn. Le gros souci, c’est que Man of Medan souffre de nombreux ralentissements malgré les temps de chargement entre pas mal de scènes. Encore une fois, ceci a un impact sur le rythme de votre aventure et s’avère vraiment dommage.

Certains plans sont vraiment superbes

En bref

Man of Medan était vraiment prometteur mais finit par décevoir un peu. Que ce soit le scénario ou le coté photo-réaliste, ces éléments donnaient vraiment envie d’en savoir plus. Néanmoins, il y a un peu trop de soucis techniques sur cette première partie que pour en profiter pleinement. Espérons que les développeurs écoutent les critiques afin de nous livrer un deuxième volet, Little Hope, annoncé pour 2020, techniquement meilleur et capable de nous tenir en haleine de bout en bout.

Pour encore plus d’infos sur Man of Medan, rendez-vous sur le site officiel.

Et vous ? Vous y avez déjà joué ?

A bientôt sur Sitegeek

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Référence : The Dark Pictures - Man of Medan pour Xbox One
Amazon
Boulanger
Rakuten

Arnaud