Matchpoint Tennis Championships débarque ce 7 juillet 2022 sur PlayStation, PC, Xbox et Switch. Pour ma part, je l’ai testé sur Xbox Series via le Gamepass et sur PS5. Je m’en vais tout vous dire sur cette nouvelle licence tennistique !

Promo -17%
Matchpoint – Tennis Championships Legends Editions
  • Une expérience fidèle des courts, avec un mode carrière riche et un système de matchmaking unique
  • Dominez le court en tant que professionnel de tennis.
  • Affrontez des adversaires dans des matchs locaux ou en ligne.
amazon
49.99 41.36 Amazon Prime
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ne manquez pas mon test vidéo de Matchpoint sur YouTube Vega TV.

Matchpoint – Tennis is not dead !

Avant d’analyser les spécificités de gameplay et esthétiques de Matchpoint, faisons le point sur une situation étonnante. Le Tennis est un des pères du jeu vidéo. D’ailleurs, un des premiers blockbusters de l’ère vidéoludique, le sacrosaint PONG ! n’est autre qu’une interprétation du tennis façon pixelisée. Les licences tennistiques, qu’elles soient arcade ou simu ont toujours fait partie du paysage gaming, en passant de Tennis sur NES, à Virtua Tennis en arcade, il y en a pour tous les goûts.

Néanmoins, les cadors du genre se font vachement vieux et on se demande bien pourquoi, on a eu si peu de bons jeux de raquettes à se mettre sous la dent depuis le magistral Top Spin 4 sur Xbox 360 et PS3 en 2011 ! Et ce ne sont pas les Tennis World Tour ou AO International Tennis tous les deux sortis en 2018, qui ont inversé la tendance.

Alors, quand on me dit que Kalypso games se lance dans Matchpoint, je vous avoue que je ne sais pas si je dois me réjouir ou craindre leurs promesses. Quoi qu’il en soit, ils nous annoncent une immersion dans l’univers du tennis professionnel, avec un mode carrière et un réalisme ambitieux. On nous promet aussi un mode exhibition et une approche tactique poussée pour une marge de progression technique aussi réaliste que possible. Evidemment, le mode online est de la partie donc il semblerait que si toutes les promesses sont tenues, on tiendra un jeu qui pourra animer notre été 2022.

photo boitier Matchpoint

Matchpoint en édition physique sur PS5 mais aussi compris dans le Gamepass Xbox

Gameplay – Un beau point noir qui éclaircit votre jeu

Le mode carrière de Matchpoint

Dans Matchpoint, le mode carrière fait logiquement office de plat principal. Celui-ci est très basique mais fonctionne. Vous incarnez un joueur customisable, homme ou femme, avec quelques éléments à personnaliser. Vous vous lancez dans le mode carrière et votre objectif est d’atteindre la 1ère place du classement mondial. Les matchs et les séances d’entrainement s’enchainent sur la ligne du temps. Les évènements comme des entrainements peuvent être zappés. Des tournois défilent. Certains d’entre eux, comme les tournois du Grand Chelem par exemple, ne seront accessibles que lorsque vous aurez atteint un classement suffisant. Des matches exhibition viennent aussi s’intercaler entre les tournois, c’est sympa.

Si la progression est très linéaire et ne jouit pas d’une mise en scène digne des plus belles fresques de 2K, elle a le mérite d’être lisible et claire. Pour faire levier sur le niveau de difficulté, vous pouvez choisir entre les niveaux de difficulté amateur, semi-pro ou pro. La différence entre les deux derniers est assez marquée, et vous allez devoir vachement upgrader votre skill si vous voulez performer en pro. C’est un bon point, même si cela peut paraitre un peu fort du café lors des premières parties.

service dans matchpoint

Servir pour devenir une légende ?

Que vaut cette raquette pad en main ?

Les autres modes de jeu sont essentiellement présents pour vous faire la main, qu’il s’agisse d’une exhibition à un ou deux joueurs en local, ou des tutoriels. D’ailleurs, les exercices tuto sont complets et assez techniques. Cela manque réellement de fraicheur, d’atouts aguicheurs pour vous booster, mais si vous êtes focalisés sur votre objectif, vous progresserez. Si par contre, vous n’aimez pas le coté scolaire et sérieux d’un tuto, vous risquez d’avoir l’impression d’être retourné à l’école cet été !

matchpoint joueurs disponibles

Casting lowcost, le Ryan Air du Tennis ! Heureusement, on a Kyrgios et Medvedev !

Concernant la maniabilité, Matchpoint fait dans le classique. Un bouton pour le coup droit, un pour le lift, un pour le slice et un pour le lob. Si vous combinez une gâchette avec le slice, vous réaliserez une amortie. Là où Matchpoint s’en sort particulièrement bien, c’est avec l’implémentation d’une petite boule noire point de repère de la direction de votre frappe. Je vous explique, dans les jeux de tennis classique, vous frappez et ensuite, vous dirigez la balle, au feeling. Ici, le système est le même, mais l’efficacité de la trajectoire passera par votre vitesse de réaction, après que vous ayez appuyé sur la touche de frappe. C’est à ce moment qu’apparait le point de repère en forme de balle noire, et vous devez la positionner stratégiquement.

C’est simple, mais c’est absolument parfait comme système. Et je peux vous dire que cela exige une fameuse dose de concentration. Ce n’est que quand vous aurez compris ce principe, que vous pourrez commencer à vous amuser.

matchpoint point de repère noir

Le point de repère noir conditionne tout le gameplay. Si on accroche, c’est top.

Le tennis Matchpoint, ça se joue aussi à plusieurs !

Le multilocal permet de jouer à deux joueurs, on lui reproche la qualité de la bonne idée de Matchpoint. Le point de repère noir permet en effet à votre adversaire de chambre de voir où vous positionnez votre balle, donc là, vos coups deviennent prévisibles et ça retombe comme un soufflé.

En ligne, j’ai fait une partie contre un illustre inconnu. J’ai trouvé un adversaire en 1 minute via le Gamepass et le jeu s’est très bien déroulé, sans lag et sans problème de connexion. On verra sur la durée si le réseau est animé, mais ça semble de bon augure.

menu online

Le mode online, sur PS5 ou sur XBox, est bien peuplé… pour le moment.

Technique – Un casting low-cost, et pas que…

Techniquement, je ne vais pas me voiler la face, le résultat est très limite. Les graphismes sur PlayStation 5 et Xbox Series X ne volent pas bien haut. Que du contraire, ils font à peine honneur à ce que la PS4 a dans le ventre.

La première déception concerne les joueurs disponibles. Avec seulement 16 stars internationales du tennis comme Nick Kyrgios, Kei Nishikori et Amanda Anisimova, on ne peut pas dire qu’on surfe sur la vague de la hype suprême. Pas de Nadal, pas de Federer, pas de Djokovic, c’est clairement trop pauvre. Mais bon, c’est le moment de se refaire une culture tennistique finalement, peut-être que le prochain John McEnroe se trouve au milieu de ce bestiaire moins strass et paillettes que les stars précitées. Sans oublier que le finaliste de Wimbledon 2022 fait justement la couverture du titre donc ils ont peut-être frappé juste finalement.

matchpoint vue rapprochée

Une deuxième vue est disponible, complétement injouable, elle attirera probablement les pervers, et encore…

Néanmoins, niveau technique, ce sont vraiment les graphismes qui freinent. Les reliefs, les effets de lumière, le public, les particules de poussières, … tout cela, ne brille pas dans Matchpoint. Et là, on sent à quel point le studio était en manque de moyens. Même les commentaires ne sont pas disponibles en français. En 2022, c’est fou.

Pire, à de nombreux moments, durant les cinématiques, le titre a tendance à lagger ou à clipper, c’est bas de gamme. Vous pouvez modifier vos tenues, mais on se demande à qui ils ont demandé de dessiner les t-shirts et les shorts. Ces manques de moyens ou cette maladresse, downgrade terriblement l’expérience de jeu. C’est particulièrement dommage car le titre est agréable à jouer dans l’ensemble, mais tellement moche.

Gros plan durant une cinématique

Ce gros plan en dit long sur le niveau technique de Matchpoint.

Mon avis sur Matchpoint

J’ai rarement été aussi divisé sur un titre. Je joue depuis 3 jours à ce Matchpoint et j’ai du mal à décrocher. Je veux devenir numéro 1 mondial. Je m’amuse et je suis limite accro. Et pourtant, si des potes viennent à la maison, j’aurai du mal à leur montrer ce titre tant il est visuellement dépassé. Certes, depuis Top Spin 4, Matchpoint est probablement le meilleur jeu de tennis sorti sur console, le problème, c’est qu’à vaincre sans péril, ne triomphe-t-on pas sans gloire ?

À très bientôt sur SITEGEEK,

Vega

Promo -17%
Matchpoint – Tennis Championships Legends Editions
  • Une expérience fidèle des courts, avec un mode carrière riche et un système de matchmaking unique
  • Dominez le court en tant que professionnel de tennis.
  • Affrontez des adversaires dans des matchs locaux ou en ligne.
amazon
49.99 41.36 Amazon Prime
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites