C’est avec un peu de retard et principalement parce que j’attendais un patch que je vous présente Tennis World Tour seulement aujourd’hui. Grandes promesses mais petit résultat.
Une après-midi avec Tennis World Tour sur Xbox One
Cette année devait être l’année du retour du tennis sur console. Avec l’imparfait mais néanmoins agréable et prometteur AO International Tennis dont je vous ai parlé il n’y a pas longtemps. Mais aussi Mario Aces sur Switch plus tard dans l’année et surtout, Tennis World Tour, le bébé de BigBen. Appuyé par des budgets marketing faramineux depuis des mois, Tennis World Tour nous promettait une expérience unique, capable de nous rappeler au bon souvenir des excellents jeux qu’étaient Top Spin et Virtua Tennis.
Oui enfin, ça c’était la vision marketing. Et le problème semble bien provenir de là. En raison des budgets investis, il fallait sortir le jeu, même non fini. Quelqu’un de chez BigBen ayant même avoué en interview que le jeu n’était fini qu’a 20%. Scandaleux vous me direz mais il faut bien capitaliser son investissement, non ? Bref, j’ai donc attendu le premier patch (monstrueux) pour me faire une idée. Et c’est encore loin d’être parfait.
Tennis World Tour – Vraiment si mauvais ?
Ce n’est pas que Tennis World Tour a de mauvaises idées mais c’est clairement qu’aucune de ces idées n’a été terminée comme il le faut. Les différents modes par exemple. Vous aurez droit à exhibition, académie de tennis et carrière. Il y a bien un mode online mais celui-ci est indisponible. On se pose donc la question ; comment peut-on sortir un jeu de Tennis sans mode en ligne, même 1 mois après la sortie ?
Si le mode académie est pas mal foutu avec son initiation aux mouvements de base ainsi que ses différents défis à débloquer tout au long du jeu, il n’offre cependant rien de révolutionnaire. Même constat pour le mode carrière, on ne peut plus classique et qui manque clairement de profondeur. La faute également à un menu de personnalisation très chiche en options, ne vous permettant même pas de finir avec un joueur vous ressemblant un minimum. On est très loin du menu modifier de AO International Tennis, la référence en la matière.
Autre énorme déception, c’est le faible nombre de joueurs officiels même s’il y en a un peu plus que dans AO International Tennis. Par ailleurs, aucune licence de tournoi officielle. Oubliez les Roland Garros ou Wimbledon, il faudra vous l’imaginer.
Les graphismes, le meilleur coté du jeu…et c’est dire
Le coté graphique est peut-être encore le plus réussi (tout est relatif) de ce Tennis World Tour. Les joueurs sont relativement bien faits et l’ensemble court/tribunes relativement bien conçu, sans gros bug à observer. Une fois encore, on en attend plus et on aurait vraiment aimé une claque visuelle. Loin d’être impossible sur un jeu pareil. On aurait très bien pu accepter cela si le reste avait suivi…mais ce n’est pas le cas.
Mais au moins le gameplay est top…ou pas
Non finalement le pire dans ce Tennis World Tour c’est son gameplay et ça, c’est vraiment moche. On résumera en disant que cela manque totalement d’immersion et surtout de précision. Même après avoir fait les entraînements, il est toujours dur d’arriver à bien placer ses balles et de voir les différences entres les joueurs. Bref, un manque de sensations général. Celui-ci est encore renforcé par l’imprécision de certains coups, le joueur frappant la balle alors que celle-ci se trouve à 3 mètres de lui. Par contre, sur d’autres coups qu’il pourrait avoir, celui-ci décide de simplement ne pas bouger. Bref, on peine sincèrement à rentrer vraiment dedans et à trouver l’identité réelle de Tennis World Tour.
Résumé des scores
Graphismes
Jouabilité
Durée de vie
Triste
Tennis World Tour était très attendu et arrive a décevoir encore plus que prévu, dommage car l'idée était bonne
Revue de presse
03/10Gamekult |
–/20Gamergen |
09/20JV.com |
05/10Gameblog |
Conclusions hâtives de l’ami Arnaud
On se demande tout de même comment le jeu a pu sortir en l’état et n’a pas été repoussé. Alors que AO International Tennis a été fort critiqué, celui-ci possédait des bases. On voit les bonnes intentions des développeurs sur Tennis World Tour mais le tout manque de finition et de profondeur. Bref, un jeu qui ne restera pas dans les annales. Et si le jeu de tennis de l’année c’était Mario Aces ?
Plus d’infos sur le site officiel de Tennis World Tour.
A très bientôt sur Sitegeek
Arnaud Godet
Ma raquette
Bande-annonce :
[gwen_video link=”https://www.youtube.com/watch?v=JZRSiOVN7fQ”]