Et si on mélangeait deux trucs qui fonctionnent bien dans le jeu vidéo pour en faire un jeu unique ? A priori l’idée n’est pas mauvaise, même si Fifa et Fortnite, je vois mal ce que ça pourrait donner…. 

Pourquoi un auto-chess battle royale ?

Sous cette appellation un peu barbare se trouver la concaténation de deux genres de jeux très populaires ces dernières années :

Battle Royale

Sortit il y a quelques années avec Day-Z et popularisé ces dernières années avec PUBG et surtout Fortnite, le battle royale est LE genre de jeu à la mode qui fait vendre. Le concept est une énorme partie multi-joueur à 100 dans laquelle les joueurs s’affrontent avec à la clé un seul gagnant !

Chaque éditeur tente de tirer son épingle du jeu en proposant son interprétation du genre : Tetris 99, Apex, H1Z1, COD, BF5, …

Might & Magic Chess Royale 100 joueurs s'affrontent

Might & Magic Chess Royale 100 joueurs s’affrontent

Auto-Chess

Depuis l’année dernière, un autre genre de jeu fait beaucoup parler de lui : l’auto-chess ! Apparut avec un mod DOTA-2 et popularisé par TeamFight Tactics (un spin-off auto-chess de League of Legends) et Hearthstone Battlegrounds, le spin-off du jeu de cartes de Blizzard, l’auto-chess est un jeu de réflexion/stratégie dans lequel vous devez à chaque tour améliorer votre composition de combattants afin d’affronter d’autres joueurs faisant la même chose. La particularité est que lorsque vous avez terminé d’améliorer votre composition, vous n’avez plus aucun contrôle sur le combat qui se déroule en affrontement automatique.

Vous l’aurez compris, dans Might & Magic Chess Royale, Ubisoft tente de concilier les deux genres phares de ces dernières années pour vous proposer une bataille royale de 100 joueurs avec les mécaniques auto-chess !

Est-ce qu’un Chess Royale est aussi bon qu’un Royal Cheese ? Oui et non …

Principe de Might & Magic Chess Royale

Chaque partie de Might & Magic Chess Royale se déroule de la même manière. Vous commencez avec 4 pièces d’or ce qui vous permet d’acheter quelques ressources.

Lire aussi :
Les maps Counter Strike dans la vraie vie

Déroulement des tours

Après chaque tour, on recommence pour améliorer sa composition en reprenant les bases communes de l’auto-chess :

  • Si vous triplez un personnage, il monte d’un niveau
    • Les personnages ont des caractéristiques d’attaques, de points de vie, de vitesse et des caractéristiques propres.
    • Par exemple le tréant effectue une attaque AOE alors que l’hydre se divise en 3 plus petites unités lorsqu’elle meurt
  • Les synergies de classes octroient des bonus spécifiques
    • Vous pouvez par exemple obtenir plus d’attaque, plus d’armure,..
  • Le placement doit être réalisé en tenant compte de la spécificité de votre personnage : aggro, tank, heal, …
    • Les combats se font en mode automatique, mais un mauvais/bon placement influencera énormément le résultat
Might & Magic Chess Royale - J'ai des unités achetées pour essayer d'augmenter celle sur le terrain

Might & Magic Chess Royale – J’ai des unités achetées pour essayer d’augmenter celle sur le terrain

La gestion de l’or

Les pièces d’or s’accumulent à chaque tour avec des bonus quand :

  • Vous êtes top99/top50/top10
  • Vous éjectez un joueur

La gestion des niveaux

Votre niveau augmente de 1 à chaque tour et vous pouvez l’accélérer avec des pièces d’or.

Cela vous amène plusieurs avantages :

  • Pouvoir placer plus d’unités sur le tableau
  • Obtenir des unités plus rares et donc plus fortes jusqu’aux dragons de catégorie légendaire.
Mon premier top 1 !

Mon premier top 1 !

Les sorts disponibles dès le top 99

Différents sorts apparaissent dès qu’il ne reste plus que 99 joueurs et d’autres apparaissent ensuite lors de certains paliers. Ces sorts sont éphémères et changent d’un jour à l’autre.

C’est un peu la particularité du titre vis-à-vis de ses pairs.

Les sorts du moment (janvier 2020)

Les sorts du moment (janvier 2020)

La clé c’est la gestion des ressources

Bref, à chaque tour il faut utiliser vos ressources de la manière la plus efficace pour améliorer encore et toujours votre force de frappe, votre capacité défensive. Ça a l’air simple, mais ça ne l’est pas spécialement : le chronomètre sera votre pire ennemi, car il faudra prendre un nombre incroyable de décisions en 30 secondes.

Version PC ou Mobile ?

Pour le coup et via l’accès anticipé, je n’ai pas vraiment perçu d’amélioration propre à la version PC. Le jeu est sensiblement le même et même si c’est toujours plus simple et plus rapide avec une souris, on est loin de l’exigence niveau manipulation d’un Hearthstone Battlegrounds. Je trouve donc dommage de ne pas avoir un jeu plus joli sur PC, mais en même temps j’apprécie fortement le cross-plateform pour ce genre de jeu qui se prête particulièrement à de petites parties sur smartphone.

Les instructions sont plus faciles à lire sur la version PC

Les instructions sont plus faciles à lire sur la version PC

Alors le format Battle royale, c’est adapté ou pas?

Comme je le disais plus haut : oui et non. C’est marrant d’être 100 joueurs et il y a une véritable adrénaline à réussir à être top 1 alors que dans une partie à 8 joueurs on ressent un peu moins cette excitation. Par contre, on perd un peu au niveau de la gestion car c’est difficile, pour ne pas dire impossible, d’aller suivre l’évolution des compositions adverses afin d’adapter son jeu.

Lire aussi :
Screening Room - La révolution du cinéma ?

Je le fais uniquement dans les derniers rounds et de manière très sommaire afin de prendre connaissances des sorts récupérés par les opposants.

Might and magic Auto Chess -le hub intègre des liens vers Reddit et Discord

Might and magic Auto Chess -le hub intègre des liens vers Reddit et Discord

Conclusions sur Might & Magic Chess Royale

Encore un jeu dans la veine de ce que j’aime : simple à comprendre et très difficile à maitriser. Je ne donne pas vraiment mon avis sur la meta, les stratégies et la variété des compositions, mais pour l’instant c’est beaucoup plus simple que ce que l’on peut voir dans TFT : c’est tout sauf une critique car ça permet d’avoir un jeu rapide, fun et abordable pour tous.

Je n’ai pas grand-chose à dire non plus sur le background Might & Magic, car je ne connais cette licence que de noms.

Pour ce qui est du gameplay, le jeu étant actuellement en phase d’accès anticipé : il sera amélioré, patché et équilibré dans les mois à venir.

Notez que s’ils indiquent avoir œuvré pour contenir les parties autour de 10 minutes, j’ai tendance à m’approcher de 20 lorsque je vais jusqu’au bout.

Bref, je me suis bien amusé avec ce titre free-to-play et je vous invite à l’essayer pour une bonne initiation au genre.

Liens pour PC, Android et iOS

Gwen