Vu le temps qu’il fait, si on jouait un peu dans la boue ? L’occasion idéale de tester Monster Energy Supercross 3. Le jeu officiel de la licence de motocross, ça va gicler !

Fiche - Monster Energy Supercross 3

Fabricant : Koch Media GmbH
Date de sortie : 4 February 2020
Prix : -- €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Il y a certains genres de jeux qui n’existent plus ou peu sur les consoles de dernière génération. Avec les jeux de tennis ou de snowboard, le motocross fait partie de cette catégorie. C’est bien dommage je trouve car c’est souvent bien fun. J’avais raté les 2 premiers épisodes de Monster Energy Supercross mais le dernier en date me faisait de l’œil avec une réalisation qui semblait relativement bien faite. Voici donc mes impressions sur Monster Energy Supercross 3.

monster energy supercross 3

Ca faisait longtemps que j’avais plus joué dans la boue

Un contenu super bien fourni

Au premier abord, Monster Energy Supercross 3 semble disposer d’un contenu plus qu’acceptable. Entre le mode carrière (sur lequel nous reviendrons), épreuve unique, contre la montre, complexe, défis, championnat, live et création, le jeu semble hyper complet et paré pour nous tenir en haleine de longues heures.

monster energy supercross 3

Un mode solo plus que correct

Pour bien commencer on se lance donc dans une carrière avec la création de notre personnage. On dispose ici de possibilités de personnalisation à outrance et l’on se rend vite compte qu’il faudra performer pour gagner des crédits et pouvoir continuer à acheter. Rien de bien neuf. J’ai cependant été assez déçu du physique des personnages : les visages et les cheveux ne ressemblant pas franchement à ce qu’on voit dans la vraie vie, loin de là. Bon ok, on n’est pas là pour ça mais, je dirais alors, autant ne rien mettre. On se lance enfin dans notre carrière et on commence à enchaîner les courses. Le tout est assez rudimentaire et si l’on doit de temps en temps choisir un sponsor ou rejoindre une course unique pour l’équipe, l’ensemble est assez quelconque. Cela manque de lisibilité et on a bien du mal à savoir où l’on en est et quel est notre calendrier.

monster energy supercross 3

Édition de circuits et hyper personnalisation au rendez-vous

En revanche, j’aime beaucoup le mode défis. Celui-ci permet d’accomplir de petits objectifs afin de gagner en réputation mais surtout, pour découvrir toutes les ficelles de la conduite. J’ai ainsi pu découvrir l’importance d’un ‘hole shot’ en motocross.

Lire aussi :
Sunset Overdrive - Avis

Monster Energy Supercross 3 – Des circuits tu créeras

L’un des gros points forts de ce jeu c’est son éditeur de circuits. Aussi complexe que complet à utiliser. On pourra presque tout faire pour ensuite profiter de nos propres créations voire de celles des autres, un peu à la façon de Super Mario Maker. Une énorme rejouabilité en perspective donc pour tous les amateurs de challenges.

monster energy supercross 3

Pas toujours évident mais super complet l’éditeur de circuits

Une prise en mains qui nécessite du temps

La prise en mains de Monster Energy Supercross 3 se veut progressive et ce pour deux raisons. Tout d’abord, la difficulté inhérente à ce genre de courses qu’il faut pouvoir appréhender. Ainsi, il ne s’agit pas forcément de foncer tête baissée à fond car le timing est crucial. Étudiez donc bien les trajectoires et différents sauts afin de réaliser l’enchaînement parfait.

monster energy supercross 3

Le timing est plus que crucial dans Monster Energy Supercross 3

La deuxième raison c’est la physique des motos. On a parfois l’impression de pouvoir voler et réaliser un triple salto tant la moto paraît légère. Puis il y a ces moments où la moto apparaît beaucoup plus lourde voir n’avance plus. Au bout de quelques courses, on s’habitue cependant et on commence à lutter pour la première place, même en facile. J’ai cru, au départ, que j’allais lâcher le jeu mais ma persévérance a payé et j’ai fini par ne plus vouloir m’arrêter. Ah l’ivresse de la victoire.

Visuellement agréable sans atteindre de sommets

Graphiquement, je trouve que Monster Energy Supercross 3 s’en sort plutôt bien. Comme je disais à un ami l’autre jour, en voyant que Milestone développait le jeu, c’est que les motos seraient sûrement au top, les sensations aussi mais les environnements nettement moins. Et cela se vérifie quelque peu. Les détails des motos sont super bien réalisés et nets même en vue 1ère personne.

monster energy supercross 3

Un gros effort sur les motos et pilotes, moins sur le reste

Les environnements ont l’air top de prime abord jusqu’à ce qu’on analyse un peu plus les détails pour se rendre compte que cela manque de finition et de lissage. La boue n’est pas ce qu’il y a de plus facile à retranscrire, mais je m’attendais à un peu plus. Enfin, on observe çà et là du tearing qui donne une impression d’image qui peut un peu couler. Rien de bien grave cependant et l’ensemble reste super agréable, même avec une vingtaine de motos à l’écran.

Lire aussi :
Prochaines sorties PS4 - Mars 2020

Présentation vidéo de Monster Energy Supercross 3

En bref

Monster Energy Supercross 3 saura plaire aux inconditionnels du genre, pas seulement car il manque de concurrence, mais parce qu’il se veut hyper complet sans être parfait. En tant que novice, il faudra un peu plus de patience pour comprendre les rudiments mais on se surprend alors à profiter des sensations et à tenter les meilleurs enchaînements possibles. Un petit jeu sympa donc, surtout pour un segment en manque cruel de références.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel de Monster Energy Supercross 3.

À bientôt sur Sitegeek.

Arnaud

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Monster Energy Supercross 3

Chercher sur les boutiques en ligne: