Le choix du développeur et éditeur Krafton d’opter pour une formule free-to-play sur PUBG : Battlegrounds, depuis le mois de janvier dernier, s’avère payant.
PUBG: Battlegrounds, la version PC et console de la série de jeux de tir de type battle royale, gagne beaucoup plus d’argent après son passage à un modèle free-to-play au début de l’année. Les chiffres publiés dans le dernier rapport sur les résultats du développeur et éditeur Krafton, publié la semaine dernière, montrent des revenus records pour le jeu.
Le free-to-play, une manne financière très lucrative
Selon le rapport sur les revenus de Krafton, les ventes autour de PUBG: Battlegrounds sur PC ont augmenté de 61 % d’une année sur l’autre pour atteindre 82,3 millions de dollars. Sur les consoles (PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series X/S), le rebond des ventes a été encore plus important, augmentant de 124 % par rapport au trimestre précédent et de 274 % d’une année sur l’autre (Krafton n’a pas donné de chiffre d’affaires en dollars sur ce point). Le nombre de joueurs actifs mensuellement sur PUBG: Battlegrounds a également « presque triplée » à partir du quatrième trimestre 2021.
À l’origine, PUBG: Battlegrounds était un titre payant très populaire lors de son lancement sur Steam en accès anticipé en 2017. Néanmoins, le succès fulgurant des jeux de battle royale free-to-play comme Fortnite (Epic Games), Call of Duty: Warzone (Activision) ou encore Apex Legends (Electronic Arts) a prouvé que ce modèle économique pouvait être très lucratif.
Pour donner une idée de la rentabilité de ces titres, Electronic Arts a déclaré qu’Apex Legends, un jeu sorti depuis un peu plus de trois ans, a dépassé les 2 milliards de dollars de bénéfice net. D’un autre côté, Epic Games a réussi à lever près de 144 millions de dollars pour l’Ukraine avec seulement deux semaines de recettes de Fortnite.
Pour Krafton, le passage de PUBG: Battlegrounds à une formule free-to-play tombait donc sous le sens. En parallèle, la popularité de PUBG : Mobile qui est également gratuit a probablement aidé, le développeur ayant déclaré l’année dernière que le jeu a été téléchargé plus d’un milliard de fois et a généré 307,1 millions de dollars de revenus au premier trimestre 2022, un chiffre en hausse de 5 % d’une année sur l’autre.