En contraste avec les déboires de Netflix, Disney+ continue de recruter de nouveaux abonnés.
Le géant américain du divertissement a ajouté 7,9 millions de nouveaux abonnés à sa plateforme de streaming Disney+ au cours du premier trimestre de 2022. Cela porte son total à environ 87,6 millions d’utilisateurs à travers le monde et ce chiffre ne tient pas compte des 50,1 millions d’abonnés à Disney+ Hotstar (version du service spécifique à l’Inde et l’Indonésie).
Disney+ à la poursuite de Netflix
The Walt Disney Company a également déclaré que le nombre de ses abonnés pour tous ses services de streaming, cela inclut les offres Hulu (films et séries) et ESPN+ (sport), a dépassé les 205 millions. Le plus gros marché pour Disney+ reste les États-Unis et le Canada où la plateforme compte désormais 7,1 millions d’abonnés de plus qu’il y a un an, avec un total de 44,4 millions.
Disney+ semble donc avoir le vent en poupe ces derniers temps contrairement à Netflix. En effet, l’autre géant du streaming a annoncé le mois dernier avoir perdu 200 000 abonnés par rapport au trimestre précédent, sa première baisse en plus d’une décennie. Disney+ connaît également une croissance plus rapide que HBO et HBO Max, qui ont enregistré 3 millions de nouveaux abonnés au dernier trimestre pour environ 77 millions de clients au total. Il faut tout de même noter que Netflix reste toujours largement leader dans le monde avec environ 222 millions d’utilisateurs.
Malgré la bonne santé financière apparente de la plateforme, Disney+ pèse en réalité de plus en plus sur les finances de sa société mère. The Walt Disney Company attribue cela à des coûts plus élevés pour la production, la publicité et la technologie. Ces coûts semblent peu susceptibles de baisser et une augmentation des tarifs d’abonnement, comme l’a fait Netflix auparavant, pourrait freiner cette belle croissance en matière d’abonnés. En tenant compte de tout cela, on comprend mieux pourquoi Disney envisage de créer une nouvelle offre financée par la publicité le plus tôt possible.
D’un autre côté, nous avons appris dans le rapport sur les revenus que Disney a renoncé à près d’un milliard de dollars de revenus pour mettre fin au contrat de licence d’un autre client sur son contenu cinématographique et télévisuel (et ainsi s’assurer l’exclusivité de ce même contenu sur ses propres services de streaming). Le rapport n’indique pas le nom de ce « client », mais il s’agit vraisemblablement des contenus Marvel qui étaient disponibles sur Netflix, avant de disparaître au profit de Disney+ au mois de mars dernier.
Mouai … pour y être c’est moins bon que netflix , c’est bien mais moins créatif , manque d’originalité , ca sort peu des sentiers battus , c’est pas vraiment ce que je recherche niveau artistique , pas assez underground .