Le moins que l’on puisse dire, c’est que le lancement de la version PC de Red Dead Redemption 2 a été assez chaotique. Bon nombre d’utilisateurs ont rencontré des problèmes pour télécharger le jeu et/ou le lancer via le nouveau launcher de Rockstar. Pas cool pour ceux qui avaient sauté sur Red Dead en day one. Mais un mois plus tard, qu’en est-il de tout ça ? On vous explique tout dans ce test !

Red Dead Redemption 2 PC

Prix : 47,49 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Que vaut Red Dead Redemption 2 sur PC ?

Alors qu’il aura fallu deux ans à Rockstar pour sortir GTA V sur PC, c’est seulement un an après sa sortie sur console que Red Dead Redemption 2 débarque sur nos ordinateurs. S’agit-il donc d’un portage bâclé ou tout était prévu depuis le début ? Vu le succès de GTA Online sur PC, j’aurais plutôt tendance à pencher pour la deuxième proposition. D’autant plus qu’à chaque fois que Rockstar ajoute du contenu à GTA Online, on voit ses chiffres de vente grimper. Pouvoir jouer gratuitement online étant un avantage considérable, le studio new-yorkais aurait tort de ne pas surfer sur la même vague avec Red Dead Redemption 2.

La bande d'Arthur Morgan chevauchant dans les bois dans Red Dead Redemption 2

Les effets de lumières et les ombres sont vraiment saisissants

Le problème étant que lors de son lancement, le titre a rencontré beaucoup de complications. Pour certains, il était impossible de télécharger Red Dead Redemption 2, voir même de le lancer. Plutôt un bad buzz pour Rockstar Games et son nouveau launcher. Mais qu’en est-il un mois plus tard ? Plus personne n’a l’air de se plaindre en tout cas. Le moment serait-il enfin venu pour voir ce que ce portage PC a dans le ventre ? La réponse est oui puisqu’apparemment, le studio a travaillé d’arrache pied afin de résoudre leurs soucis et d’offrir à leurs clients une meilleure expérience utilisateur.

Red Dead Redemption 2 n’est pas si gourmand

J’ai donc installé Red Dead Redemption 2 il y a quelques jours et je n’ai rencontré aucun problème. Le jeu se lance et tourne parfaitement. Je m’attendais quand même à avoir quelques stress pour le pousser à fond mais tout se passe plutôt bien. Il faut dire que je trouvais la configuration recommandée vraiment peu élevée. Et oui, Red Dead 2 s’annonçait quand même comme le plus beau jeu PC n’ayant jamais existé. C’est donc avec plaisir que j’ai pu constater qu’il n’était pas si gourmand. On fait le point sur le matériel recommandé.

Configuration recommandée :

  • Intel Core i7-4770K / AMD Ryzen 5 1500X
  • 12 Go de ram
  • Nvidia GeForce GTX 1060 6 Go / AMD Radeon RX 480 4 Go
  • Espace disque dur : 150 Go

En ce qui me concerne, j’ai un AMD Ryzen 7 2700X, 16 Go de ram et une AMD Radeon RX 580 4 Go. Je suis donc un peu au-dessus de ce qui est conseillé et je peux presque tout pousser en ultra. Après quelques heures passées à crapahuter, j’ai donc pu constater qu’on était bel et bien face au plus beau jeu PC du moment. D’autant plus que les améliorations par rapport à la version console sont nombreuses. Voici celles qui m’ont le plus marqué :

  • La différence notoire avec la version console est la profondeur d’affichage et la disparition du brouillard quand on regarde au loin. Je me suis d’ailleurs surpris plusieurs fois à m’arrêter pour juste contempler le paysage en arrivant au sommet d’une montagne.
  • Une autre grosse amélioration selon moi est la qualité des textures. Qu’il s’agisse du pelage des animaux ou de la fourrure de certaines vestes, il m’est arrivé de rester scotché quelques fois aussi.
  • Les effets de lumière sont également bien bluffants. Cela se ressent surtout en ville quand la nuit tombe et que tout commence à s’éclairer petit à petit.
  • Un autre détail qui a son importance est que l’on peut installer Red Dead Redemption 2 sur un SSD, ce qui améliore considérablement l’expérience de jeu mais surtout les temps de chargement.
Comment les options graphiques impactent le framerate dans Red Dead Redemption 2 sur PC

Comment les options graphiques impactent le framerate

La vie est plus belle au clavier/souris

Si vous êtes déjà habitué à GTA V au clavier/souris, vous ne serez pas dépaysé en jouant à Red Dead Redemption 2. En effet, le mapping des touches est plus ou moins identique. Ceci dit, si vous n’aimez pas la configuration initiale, vous pourrez toujours remapper les commandes et ça c’est très cool. Surtout que si comme moi vous avez poncé la version console, vous vous souviendrez très probablement de certaines aberrations. Prenons un bête exemple : pour s’asseoir, il faut appuyer sur E et pour se lever, il faut appuyer sur F. Heureusement, se faire sa propre config peut légèrement améliorer les choses.

Non, c’est bel et bien dans les gunfights que réside le véritable avantage de jouer au clavier/souris. De fait, on dit adieu à l’assistance à la visée mais on gagne en précision et comme par magie, les fusillades ont subitement un réel intérêt. D’ailleurs, je me souviens avoir un peu galéré sur console au début mais sur PC, le tout se révèle rapidement très intuitif et surtout très grisant. D’autant plus que l’inertie du personnage me semble beaucoup moins lourde dans cette version. On gagne donc en mobilité et on se surprend très vite à sortir des headshots de derrière les fagots. Quel plaisir !

Dutch et Arthur en pleine fusillade dans Red Dead Redemption 2

Les gunfights sont beaucoup plus plaisants au clavier/souris

Les nouveautés de Red Dead Redemption 2 sur PC

Vous l’aurez compris, cette version PC enterre largement la version console. Mais ce n’est pas tout puisque Red Dead Redemption 2 sur PC comporte également quelques nouveautés. Rien de transcendant, certes. Mais c’est quand même sympathique d’avoir un peu de nouveau contenu. Le jeu comporte notamment :

  • 3 nouvelles missions chasseur de prime
  • 2 nouveaux repères de bande à nettoyer
  • 2 nouvelles cartes au trésor
  • 1 nouveau personnage qui donne des quêtes annexes
  • Des nouvelles races de chevaux
  • Des nouvelles armes provenant de Red Dead Online

Si après tout ça, vous n’êtes pas encore convaincu, je ne sais pas ce que je dois faire. Que vous ayez déjà fait Red Dead Redemption sur console ou pas, vous vous devez d’essayer cette version PC. Du moins, si vous avez une config qui tient un minimum la route. D’autant plus que Red Dead Redemption Online est accessible sans devoir payer d’abonnement et que Rockstar Games est connu pour alimenter fréquemment ses modes en ligne. Bref se procurer Red Dead Redemption sur PC ne peut être qu’un bon investissement !

Et vous, vous penchez plus vers la version PC ou console ?

À bientôt sur Sitegeek,

Johnny.

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Red Dead Redemption 2 PC

Chercher sur les boutiques en ligne:

La note de Johnny

Graphismes
Jouabilité
Durée de vie
Plaisir du testeur

Le plus beau jeu PC du moment

User Rating: Be the first one !