Aujourd’hui, gros plan sur Skater XL, la nouvelle simulation de skateboard développée par Easy Day Studios. On vous dit tout sur ce nouveau jeu qui se veut être l’expérience ultime de skate. Enfilez vos Vans car ça va rider sec !

Fiche - Skater XL PS4

Fabricant : SOLUTIONS 2 GO
Date de sortie : 28 July 2020
Prix : -- €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Skater XL, de la simulation pure et dure

Autant vous le dire tout de suite, si vous cherchez un jeu de skateboard bien arcade à la Tony Hawk Pro Skater, Skater XL n’est pas fait pour vous. Et pour cause, ce dernier se rapproche bien plus d’un Skate que d’un THPS. Dans Skater XL, il s’agira donc de réaliser des tricks réalistes comme dans la fameuse licence signée EA, plutôt que des combos exubérants à la sauce Activision. Bref il y a fort à parier que le jeu vous plaise si vous êtes fan de skateboard. Et maintenant que les bases sont posées, nous pouvons passer au test à proprement parler.

Un stick pour chaque pied

Le fonctionnement de Skater XL est très simple : le stick analogique de gauche contrôle le pied gauche et le stick de droite contrôle le pied droit. Pour pomper, il suffit d’appuyer sur A et pour tourner, ce sont les gâchettes qui font le boulot. C’est un peu déroutant au début puisque dans la majorité des jeux de skateboard, on tourne avec le stick mais rassurez-vous, on s’y fait très vite. Mais revenons au contrôle des pieds puisque c’est là que se situe tout l’intérêt du jeu. En effet, taper un trick se révèle très réaliste grâce à ce système. Et si vous savez faire du skate dans la vraie vie, vous risquez très fortement d’adorer ça.

Un skateur faisant un smith grind dans Skater XL

Un petit smith grind au calme

Pour par exemple taper un ollie, il suffit de mettre un petit coup vers l’arrière avec le stick de droite. Exactement comme si on tapait sur le tail de sa board avec son pied droit. Pour réaliser un kickflip, c’est pareil sauf qu’on ajoute un petit coup vers la gauche avec le stick de gauche. Exactement comme si on venait chasser le nose de sa planche IRL. Vous voulez faire un heelflip, pas de problème. C’est la même chose sauf qu’on met un coup vers la droite. Bref si vous savez faire du skate et que vous visualisez toutes ces manipulations, vous n’aurez aucun problème à les réaliser dans Skater XL.

Lire aussi :
Star wars Battlefront - Avis - Gamescom 2015

Try hard, ride free

Une fois que vous aurez compris le principe, il sera assez facile de faire des tricks au sol. Attention cependant que vos pieds répondront au doigt et à l’œil et qu’il sera tout à fait possible de taper une figure inexistante et de se prendre une belle gamelle. Notons aussi qu’il est possible de combiner tout ça avec des grinds. Pour faire un 50-50, il suffira d’arriver bien parallèle à un rail et de venir y poser ses trucks après un ollie. Pour le boardslide, c’est pareil sauf qu’il faudra ajouter une petite rotation avec les gâchettes. Sur le papier, tout ça a l’air assez facile mais attendez de voir ça in game (petit rire sadique).

Car si vous avez déjà dû vous y reprendre à vingt fois pour sauter trois marches en flip dans la vraie vie, il y a de fortes chances que vous reviviez les mêmes situations dans Skater XL. Et oui, une fois que vous aurez trouvé un bon spot, vous risquez d’y passer du temps. Et mine de rien, ça confère au titre un petit côté “die and retry” pas déplaisant. D’autant plus qu’on peut ressentir une assez grande satisfaction après avoir réussi une figure. Surtout qu’on peut mixer le tout avec des grabs et des manuals. Du coup, quand on a compris le truc, on se prend vite au jeu en essayant de rentrer de beaux tricks bien propres.

Mais tout n’est pas si rose au pays de Skater XL

Avant de sortir officiellement fin-juillet, Skater XL était disponible en early access sur Steam. Généralement quand un jeu sort de cette phase, cela veut dire qu’il est prêt à être commercialisé dans sa version définitive. Malheureusement, on dirait bien que les gars de chez Easy Day Studios nous on fait une petite “No Man’s Sky”. En effet, le contenu du jeu est très limité, voir quasi inexistant. Et pour cause, on retrouve seulement 8 maps (5 officielles et 3 créées par la communauté) et quelques objectifs à remplir qui ne sont autres que quelques tricks à rentrer qui font plutôt office de tutoriel.

Un décor plus urbain dans Skater XL

Enregistrez les replays de vos plus beaux tricks et partagez-les avec vos amis

C’est dommage car après un Skate 3 qui proposait moultes défis, on reste un peu sur sa faim. Les niveaux sont cruellement vides et on ne retrouve aucun PNJ avec lesquels interagir. Mais nous dirons que cela permet de laisser totalement libre cours à notre inspiration en matière de freestyle. Pour le reste, on a une playlist d’une heure quelque peu insipide et quelques éléments cosmétiques pour customiser son personnage. Tout ça est un peu mince pour un jeu vendu à 40 euros en boîte sur PS4. Surtout que je ne vous ai pas encore parlé des graphismes qui sont loin de coller aux standards actuels. C’est assez moche et les chutes de framerate sont souvent au rendez-vous.

Lire aussi :
Test | FFXV : Edition Royale - PS4 - Des DLC intéressants mais dispensables

Mon avis en bref sur Skater XL

Certes Skater XL souffre de beaucoup de défauts. Il est assez laid et il manque cruellement de contenu. Cependant, il nous promet une expérience de skate ultime et force est de constater que c’est totalement vrai. On sent vraiment que le jeu a été fait par des skaters, pour des skaters. Le titre de Easy Day Studios arrive à nous faire ressentir des sensations connues si on s’est déjà adonné à la pratique du skateboard et quand on se fait vieux comme moi, c’est vraiment génial ! J’ai donc été conquis par Skater XL. Ceci dit, je vous conseillerais plutôt de vous le procurer sur PC car il est moins cher que sur console.

Un skateur sautant au dessus d'un banc dans Skater XL

Graphiquement, on a déjà vu mieux

Pour plus d’infos sur Skater XL, rendez-vous sur son site officiel ou sur sa page Steam. Et pour d’autres aventures vidéoludiques, à bientôt sur Sitegeek !

Johnny.

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: