Booster vos performances dans les jeux sur PS4, Nintendo Switch ou PC avec le Sound Blaster G3, un DAC audio qui vous aide à mieux communiquer en équipe ou repérer vos adversaires

Même si elle semble un peu moins présente sur le marché des joueurs, car la concurrence est rude, la marque Sound Blaster est toujours bien là et continue d’innover dans les enceintes, casques et autres produits liés au son. Et c’est bien pour améliorer notre expérience dans les jeux que Sound Blaster nous propose son G3 : un DAC conçu spécialement pour les PS4, Nintendo Switch ou PC.

Fiche - Creative Sound Blaster G3

Fabricant : Creative Labs
Prix : 49,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Présentation du Sound Blaster G3

Sound Blaster a décidé de faire simple mais efficace. La boîte du Sound Blaster G3 renferme l’essentiel : le module G3, un adaptateur USB-A vers USB-C et un câble optique pour la connexion sur les derniers modèles de consoles. Ce dernier ne fait qu’1 mètre de long. On aurait clairement apprécié qu’il fasse 2 voire 3 mètres afin de ne pas devoir rester trop près de la console pendant l’utilisation.

Un petit guide, gentiment nommé “Guide de survie audio” complète ce pack.

Sound Blaster G3 Package

La boîte du Sound Blaster G3 et son contenu

L’ensemble des commandes se trouvent sur le boîtier principal. Après avoir branché un casque et un micro, on peut régler les différents volumes de chaque côté du boîtier.

La connexion à la console ou le PC/MAC se fait, quant à elle, soit via le connecteur USB-C ou grâce à l’entrée optique et le câble fourni.

Pour finir, le bouton central, permettra d’activer le mode Scout mode (amplificateur de pas). Quand ce mode est actif, le cercle s’éclaire en blanc.

Sound Blaster G3 commandes

Configuration

Que vous soyez sur PS4, Nintendo Switch, PC ou même MAC, le Sound Blaster G3 est entièrement Plug & Play. Vous le branchez et il est opérationnel. Sur PC ou Mac, vous avez cependant la possibilité d’installer l’application Sound Blaster Command. Celle-ci sera très utile pour triturer les réglages dans tous les sens et ainsi obtenir la meilleure configuration pour votre utilisation : jeux, musique, films….

Sound Blaster Command PC

L’application PC Sound Blaster Command. Très complète.

Pour la partie console, c’est sur les mobiles qu’il faudra installer cette même application.

mobile app

Application mobile Sound Blaster Command

Profils de jeux

Dès l’installation de l’application Sound Blaster Command, plusieurs profils pré-définis sont à votre disposition. Il y en a pour tous les goûts et tous les types de jeux : FPS, RPG, Simulation de course

Lire aussi :
Test - Nintendo Switch - Alors, on l’achète ou non?

Jeux

Il ne tient qu’à vous évidemment de modifier ces réglages pour les adapter à votre sauce. Cerise sur le gâteau, on peut exporter ou importer de nouveaux réglages. Pratique pour partager vos réglages avec vos potes ou la communauté.

export profil SBX

Exportez vos réglages pour les partager avec vos amis ou la communauté

GameVoice Mix et Scout Mode

Outre le fait de pouvoir configurer toute une série de paramètres (basses, aigus ou ‘impression’ surround), le Sound Blaster G3 propose deux options plus particulières : le GameVoice Mix et le Scout Mode

GameVoice Mix

La fonction Gamevoice Mix vous permet d’équilibrer le son de votre jeu avec le volume sonore de discussion avec vos coéquipiers comme bon vous semble. Sans quitter l’écran de jeu, vous pouvez augmenter facilement le volume du chat vocal pendant un raid et ainsi mieux entendre votre équipe. De la même manière, vous pouvez réduire le brouhaha et amplifier le son lors d’un événement important dans votre jeu. Pratique et efficace.

Attention cependant, la fonction GameVoice Mix n’est disponible que sur les PS4, PS4 Pro, PS4 Slim, PC et Mac. Pas sur la Nintendo Switch donc !

 

gamevoice

GameVoice

Le réglage du GameVoice Mix depuis l’application PC

Amplificateur de pas

L’autre fonctionnalité intéressante de ce Sound Blaster G3, c’est l’amplificateur de pas ou Scout Mode.

Vous le savez, dans un jeu, chaque millième de seconde compte, alors attendre de repérer vos ennemis à l’écran vous fera probablement mourir au combat.  Grâce à l’amplificateur de pas, vous pouvez alors entendre bien avant de voir. Les réglages vous permettront de personnaliser et d’adapter cette amplification en fonction de votre jeu.

Lire aussi :
Hades - Test PC et Switch

Fonction DAC

Même si ce n’est pas sa fonction principale, le Sound Blaster G3 permet également d’améliorer le son que vous écoutez. En effet, comme il fait office de DAC, il est possible de pousser la qualité du son jusqu’à du 24 Bits, 96 kHz. Évidemment, cela se remarquera plus sur du MP3 que sur un fichier FLAC. Logique.

DAC

Le Sound Blaster G3 et sa fonction DAC

Et ça donne quoi au final ce Sound Blaster G3 ?

Bon, autant l’avouer tout de suite, je ne suis pas un joueur. Que ce soit sur PC ou console, alors, j’ai fait appel à mon fils afin qu’il me donne ses impressions après quelques parties de Deceit, BattleField ou encore Overwatch.

Voici donc son avis : au niveau des prestations, Sound Blaster assure. Dès le branchement on sent la différence. Et tous les réglages possibles ne vont faire qu’encore améliorer l’expérience et rendre l’immersion bien plus réaliste. Le mode GameVoice permet effectivement de se concentrer sur ce qui est le plus utile : le dialogue avec ses coéquipiers ou l’ambiance générale du jeu.

Même constat pour l’amplificateur de pas. Il permet de mieux entendre les adversaires aux alentours. Alors bon, c’est un peu de la triche mais quand il s’agit de sauver sa peau, tous les moyens sont bons.

Pour la partie moins bonne du Sound Blaster G3, voici nos observations. Branché en optique sur une PS4 Pro, la longueur du câble optique fourni limite clairement les fonctionnalités. En effet, soit on se trouve tout proche de la console (moins d’1 mètre) et l’on peut alors changer les réglages à la volée, soit, comme bien souvent, la console est bien plus éloignée et l’on se contente d’utiliser un réglage sans pouvoir le changer. Vraiment dommage.

La situation s’améliore clairement avec une Nintendo Switch car portable mais dans ce cas, on ne peut pas profiter du GameVoice Mix. Grrr.

Reste alors le PC sur lequel l’ensemble des fonctionnalités se retrouve à portée de main.

Bref, malgré ces petits reproches, le Sound Blaster G3 est un accessoire que nous vous recommandons. Son prix, inférieur à 60€, le rendant d’autant plus attrayant.

À bientôt sur Sitegeek

Christophe

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne:
Packaging
Connectique
Prise en main
Réglages de paramètres
Utilité