Aujourd’hui, c’est sur le clavier SteelSeries Apex 3 que nous allons nous pencher. En bon joueur PC que je suis, cela faisait longtemps que je me cantonnais aux claviers mécaniques. L’occasion était donc toute trouvée pour voir ce que valent les claviers à membrane actuels et franchement, je n’ai pas été déçu !

Fiche - Steelseries Apex 3

Fabricant : SteelSeries
Date de sortie : 21 January 2020
Prix : 89,95 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Comment ça marche un clavier à membrane ?

Les claviers à membrane sont les claviers que l’on retrouve communément un peu partout. Leurs membranes sont constituées de plusieurs couches de polyester et servent à séparer les touches du circuit imprimé. L’appui sur une touche va déformer la membrane qui va exercer une pression sur un petit plot en plastique qui fait office de ressort. Ce dernier n’aura plus qu’à rentrer en contact avec le circuit imprimé pour transmettre l’information. Ce genre de clavier a comme avantage d’être très simple et donc peu onéreux.

Gros plan sur la membrane du SteelSeries Apex 3

Gros plan sur la membrane de l’Apex 3

Cependant, ils ont aussi une faible vitesse de retour. La saisie est donc moins rapide, ce qui peut être un désavantage pour certains gamers. Ceci dit, si vous avez un petit budget, ou si vous vous contentez de jouer à des RPG en mode pépère, un clavier mécanique est-il vraiment indispensable ? Certainement pas. Certes il est tentant de toujours avoir le matériel dernier cri, mais bien souvent cela sert juste à montrer qui a la plus grosse (config). D’autant plus que les claviers à membrane actuels n’ont plus grand chose à envier au claviers mécaniques. La preuve en est avec le SteelSeries Apex 3.

Lire aussi :
Kolink Big Chungus | Test du boîtier

Ma première rencontre avec le SteelSeries Apex 3

Lorsque j’ai déballé le SteelSeries Apex 3, il m’a fallu plusieurs minutes pour me rendre compte que son châssis n’était pas en métal. Et oui, ce modèle est entièrement en plastique et mises à part les touches, cela ne se remarque pas vraiment. On est donc sur un produit qui tourne aux alentours des 80 euros et qui pourtant arbore des matériaux de qualité. Comme je le disais auparavant, je suis un habitué des claviers mécaniques. Cependant, ce retour aux sources ne fut pas douloureux. En effet, l’Apex 3 est très plaisant à utiliser. C’est d’ailleurs sur ce clavier que je suis en train de rédiger ce test et c’est franchement agréable.

Le SteelSeries Apex 3 fraîchement déballé

Ma séance d’unboxing

D’autant plus que l’Apex 3 est très silencieux, ce qui me change du bruit de mitraillette que fait mon clavier mécanique. Mais sans plus attendre, passons au sujet qui nous intéresse le plus : le gaming. N’étant pas un acharné des jeux compétitifs, je n’ai pas vraiment souffert lors de mes parties sur ce clavier à membrane. J’ai passé mon dimanche sur Kingdom Come Deliverance et l’expérience a été très bonne. Même constat sur des jeux comme Gears 5 et The Division 2 en solo. Cependant, si vous êtes plutôt du genre “frame-perfect” sur des jeux comme League of Legend, il y a de fortes chances que vous soyez déçu. Mais rassurez-vous, ce n’est pas à vous que ce clavier s’adresse.

Les caractéristiques de l’Apex 3

Le gros avantage de l’Apex 3 est sans aucun doute ses interrupteurs à membranes à friction réduite. Ceux-ci offrent une utilisation sans bruit et une durabilité accrue (20 millions de frappes par touche pour être précis). Mais ce n’est pas tout, ce clavier SteelSeries a bien d’autres cordes à son arc :

  • Comme bon nom nombre de claviers à membrane, il est totalement imperméable et résistant à la poussière
  • Grâce à l’app SteelSeries Engine 3, il est possible de personnaliser 10 zones différentes avec des couleurs RGB
  • L’Apex 3 est livré avec un repose-poignets magnétique très confortable
  • Il est équipé d’une touche multifonction et d’une molette en métal pour le volume
  • L’app SteelSeries Engine 3 permet également de définir bon nombre de macros différentes
  • Le châssis est équipé de canaux qui permettent de choisir l’un des trois endroits possibles pour la sortie de son câble

Mon avis en bref

Vous l’aurez compris, je suis loin d’avoir été déçu par l’Apex 3. Et ce malgré le fait qu’il soit le modèle d’entrée de gammes des claviers SteelSeries. Pour 79,99 euros, on a un rapport/qualité prix plus que correct. D’autant plus qu’il est très agréable à utiliser, que ce soit pour jouer ou simplement pour écrire des textes. Le repose-poignets aidant énormément. Si vous ne disposez pas d’un gros budget et que vos exigences ne sont pas trop élevées, je ne peux donc que vous conseiller de vous procurer ce clavier. Et si je voulais être vraiment pointilleux, je dirais que l’éclairage de certaines touches laisse un peu à désirer mais ce n’est qu’un détail.

Le clavier SteelSeries Apex 3 posé sur un bureau

Le SteelSeries Apex 3 n’a rien à envier aux claviers mécaniques

Pour plus d’informations sur les produits SteelSeries, rendez-vous sur le site officiel. Et pour plus de tests de matériel PC gaming, rendez-vous sur Sitegeek !

Lire aussi :
Test | FIFA 19 - PS4 – Un bon fan service qui pêche à la finition

Johnny.

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Steelseries Apex 3

Chercher sur les boutiques en ligne: